Micros et PicosPico américaine du feu de dieu

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jenfil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Pico américaine du feu de dieu

Message par jenfil »

En tant que belge expatrié aux USA et en ayant un peu marre de boire des IPA je me relance dans le brassage. J'avais a l’époque un kit brouwland dont je n'ai emmené que les seaux, coup de bol le magasin de brassage du village fait faillite et je vais faire des courses bon marché.
Mon budget étant limité j'avais pensé partir sur une seule cuve et un seul brûleur mais alors j'arrive a des solutions qui ne vont pas plaire a mon dos...

Conclusion, 2 bruleurs, 2 cuves et une construction en bois ; d'ou le titre de feu de dieu :dance: Bon je vais quand meme essayer de faire le bazar comme il faut et ne pas tout bruler des le premier brassage
J'ai pas mal de planches qui me restaient de meubles que j'avais construits suite a mon déménagement.

Voici donc une de mes 2 cuves Bayou de 60 litres avec un beau robinet:
Image

1 des deux bruleurs ( avec la latte en inch et cm, tres tres important! ), ces bruleurs sont juste enormes, je pensais pas avoir un truc pareil pour 35euros.
Image

Et les premiers assemblages de la structure. Il y aura 2 plateformes, une pour chaque cuve. Le seau de fermentation ira par terre juste apres la cuve d'ebu.
Image

Par contre hier soir je me suis rendu compte que je me suis gourré dans les mesures en inch, c'est vraiment n'importe quoi ce systeme, il y a 12 inch dans un foot et 3 feet dans 1 yard. Le mec qui a inventé ca devait etre vachement bourré.
Bref, ce soir je scie et réassemble...
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Pico américaine du feu de dieu

Message par bazoo »

Il est possible d’ignifuger le bois avec du silicate de soude , si ca peut t'aider
jenfil
Ch'ti nouveau

Message par jenfil »

bazoo a écrit :Il est possible d’ignifuger le bois avec du silicate de soude , si ca peut t'aider
Ah tiens interessant, je comptais peindre avec de la peinture pour barbecue et mettre une tole inox autour du bruleur.
Je vais voir si ils vendent du Sodium Silicate par ici, une protection de plus ne peut mal :)
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Asyoulike »

la Bayou est splendide ! :o
jenfil
Ch'ti nouveau

Message par jenfil »

Le robinet de la cuve est livré avec 5 joints dont 1 en silicone, j'en ai utilisé que 2 et ca a l'air étanche... je vois vraiment pas ou je mettrais 5 joints, pour moi entre l'ecrou interieur et la casserole + entre l'ecrou exterieur et la casserole me semblent les seuls logiques.
Mais bon j'ai pas la logique américaine non plus :-D
maquecime
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve INOX 30L
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Message par maquecime »

Asyoulike a écrit :la Bayou est splendide ! :o
+1 !
Nani gigantum humeris insidentes
Des nains sur des épaules de géants
jenfil
Ch'ti nouveau

Message par jenfil »

Voila la structure terminee, plus qu'a peindre, mettre de l'inox un peu partout et accrocher les bruleurs

Image
jenfil
Ch'ti nouveau

Message par jenfil »

La peinture est faite et les bruleurs sont fixés, ils sont super lourds mais avec les 4 tiges filetées en Inox je peux me tenir debout dessus. Je suis maintenant en train de reflechir au design d'un bouclier inox autour du bruleur d'environ 15cm de haut, je remarque que sur les forums ameriacins, beaucoup en mettent avec le Banjo.

Image

Image
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

magnifique , je veux voir la suite ! :clap:

(tu es menuisier ? car on voit pas du Festool chez tout le monde ...)

Nb : tu me fais quand même peur avec ta structure bois et tes gros bayous juste à côté qui vont cracher le feu de l'enfer ... :think:
-- La Bière Du Grisou --
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

C'est vrai que ça sent le beau bois par ici! Je vais suivre ça avec attention.

C'est vrai que les bayous ont l'air d'envoyer la purée, mais avec la cheminée, ça devrait guider non?

/hs on
J'ai une defonceuse festool si tu as besoin Miko
/hs off