Le titre est évocateur, mais avant d'évoqué la récolte du houblon 2016 il faut tout de même faire un petit retour en arrière:
Le 30 Aout 2015 j'achète chez http://www.eickelmann.de/Hopfen-Shop/ 7 pieds d' humulus lupus : Cascade, Hallertauer Bitter, Hallertauer Aroma, Hersbrucker, Opal, Taurus, et Magnum pour un total fdp de 44,55€.
Les 7 pieds sont livrés dans la semaine dans des petits godets en plastique, ils ont chacun un bouquet de 3, 4 tiges d'une vingtaine de cm. tous sont en bonne condition, la terre est humide.
Je fait passer l'hiver aux sept pied sous une veranda dont la température ne passera jamais sous les sept degré cet hiver. Les tiges meurent, .... il ne faut pas s'affoler c'est normal !... en dégageant délicatement la terre qui recouvre le rhizome, on peut contrôler la présence des bourgeons qui n'attendent qu'une seule chose: le printemps !
J'habite dans le pays basque où les hivers sont plutôt cléments, donc le 3 Avril je met en plaine terre mes 7 pieds. La terre dans mon coin n'est qu'argileuse, très bien pour faire des tuile, des briques ou des fours à bois ..... mais pour la culture, c'est une autre histoire !!!! d’ailleurs j'entends d'ici les houblons de la vallée du Rhin se fendre la gueule.... fumier !!!
Je dispose d'un talus très en pente, que j'ai recouvert d'un film "désherbant" . j'ai creusé des trous de 15 litres environ que j'ai remplis d'un mélange de terreau pas cher, de tourbe, et d'un engrais bio: Un mélange de corne torréfié et de sang déshydraté. J'ai construit en bambou deux portiques qui recevront les cordes.
Tout se passe très bien jusqu'à ce que mon chien attiré par la "bonne" odeur de la corne et du sang séché se décide à déterrer les sept pieds!!!!!
Après avoir retrouvé les rhizomes plus loin dans le jardin et les avoir replanté, je place une vielle chute de grillage sur le sol pour que le fumier ne puisse allé gratter!
Bilan 6 pour moi
La pousse du houblon est explosive, c'est rapide, on sent bien que cette plante n'a pas de temps à perdre...même le liseron ne comprend pas ce qu'il se passe!!!!
Du coup le Magnum arrive en première position. La texture du cône ressemble à du papier,les cône sont très gros et très collants, l'odeur est très forte (citron /pamplemousse, schwepps ....), les premières écailles se retournent, certains cône ont le bout des écaille qui commencent à jaunir bref ! tous les paramètres sont réunis.... même si théoriquement la récolte serait précoce. J'imagine que le climat doit jouer sur la maturité des plants.
Quelques photos de la récolte du Magnum Aujourd'hui 14/08/2016
L’installation vue du dessus du talus et du coté:

Le Magnum

480 grammes