Les houblonsLa récolte 2016 commence

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
joseph gibson
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

La récolte 2016 commence

Message par joseph gibson »

Bonjour à tous!

Le titre est évocateur, mais avant d'évoqué la récolte du houblon 2016 il faut tout de même faire un petit retour en arrière:

Le 30 Aout 2015 j'achète chez http://www.eickelmann.de/Hopfen-Shop/ 7 pieds d' humulus lupus : Cascade, Hallertauer Bitter, Hallertauer Aroma, Hersbrucker, Opal, Taurus, et Magnum pour un total fdp de 44,55€.

Les 7 pieds sont livrés dans la semaine dans des petits godets en plastique, ils ont chacun un bouquet de 3, 4 tiges d'une vingtaine de cm. tous sont en bonne condition, la terre est humide.

Je fait passer l'hiver aux sept pied sous une veranda dont la température ne passera jamais sous les sept degré cet hiver. Les tiges meurent, .... il ne faut pas s'affoler c'est normal !... en dégageant délicatement la terre qui recouvre le rhizome, on peut contrôler la présence des bourgeons qui n'attendent qu'une seule chose: le printemps ! 8)

J'habite dans le pays basque où les hivers sont plutôt cléments, donc le 3 Avril je met en plaine terre mes 7 pieds. La terre dans mon coin n'est qu'argileuse, très bien pour faire des tuile, des briques ou des fours à bois ..... mais pour la culture, c'est une autre histoire !!!! d’ailleurs j'entends d'ici les houblons de la vallée du Rhin se fendre la gueule.... fumier !!!
Je dispose d'un talus très en pente, que j'ai recouvert d'un film "désherbant" . j'ai creusé des trous de 15 litres environ que j'ai remplis d'un mélange de terreau pas cher, de tourbe, et d'un engrais bio: Un mélange de corne torréfié et de sang déshydraté. J'ai construit en bambou deux portiques qui recevront les cordes.

Tout se passe très bien jusqu'à ce que mon chien attiré par la "bonne" odeur de la corne et du sang séché se décide à déterrer les sept pieds!!!!! :o fumier de chien !!!! j'ai essayer de lui expliquer qu'il ne fallait pas déterrer le houblon car j'allais en avoir besoin plus tard pour brasser ma bière..... mais lorsque j'ai vue la tête qu'il faisait, je me suis dis que j'allais devoir trouver une autre solution... :roll:

Après avoir retrouvé les rhizomes plus loin dans le jardin et les avoir replanté, je place une vielle chute de grillage sur le sol pour que le fumier ne puisse allé gratter! :dance:

Bilan 6 pour moi :clap: et 1 pour le chien :alien: ! :evil: c'est le Taurus qui est DCD :( .

La pousse du houblon est explosive, c'est rapide, on sent bien que cette plante n'a pas de temps à perdre...même le liseron ne comprend pas ce qu'il se passe!!!!

Du coup le Magnum arrive en première position. La texture du cône ressemble à du papier,les cône sont très gros et très collants, l'odeur est très forte (citron /pamplemousse, schwepps ....), les premières écailles se retournent, certains cône ont le bout des écaille qui commencent à jaunir bref ! tous les paramètres sont réunis.... même si théoriquement la récolte serait précoce. J'imagine que le climat doit jouer sur la maturité des plants.

Quelques photos de la récolte du Magnum Aujourd'hui 14/08/2016

L’installation vue du dessus du talus et du coté:

Image

Image

Image

Image

Image

Le Magnum
Image

Image

Image

Image

Image

480 grammes
Image
brico45
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 120 fois
A été remercié : 15 fois

Re: La récolte 2016 commence

Message par brico45 »

Bravo sympas ce partage d'expérience :wink:
maquecime
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve INOX 30L
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Message par maquecime »

Sympa!
Tu m'as bien fait rire avec ton chien! :lol:
Ça doit sentir bon dans maison!

Tu dois faire sécher combien de temps ?
Nani gigantum humeris insidentes
Des nains sur des épaules de géants
joseph gibson
Ch'ti nouveau

brico45 a écrit :Bravo sympas ce partage d'expérience :wink:
maquecime a écrit :Sympa!
Tu m'as bien fait rire avec ton chien! :lol:
Ça doit sentir bon dans maison!

Tu dois faire sécher combien de temps ?
Merci,

Non , l'odeur dans la cave reste discrète voir même passe inaperçue pour l'instant. En revanche c'est lorsqu'on touche les cônes que l'odeur reste persistante sur les doigts.

Oui, je ne l'ai pas précisé, j'ai mis la première récolte à sécher dans ma cave dont la température en ce moment fluctue entre 18° et 23 ° . J'y ai mis un petit ventilo qui souffle l'air ambiant direct sur les cônes. Le tout dans le noir complet... sauf quand je prend une photo ... Je retournerais les cônes tous les jours.

Combien de temps ? ==> très bonne question! ... je pense à une dizaine de jour!?.... A dire vrai je ne sais pas trop.... j'espère avoir un ou deux conseils par rapport à ça .

Je suis allé inspecter Cascade ce matin, les cônes plus petits et plus ronds que Magnum commencent à arriver aussi à maturité... Hallertauer Bitter est légèrement derrière .... mais ses jours sont désormais comptés .... Opal, Aroma et Hersbrucker prennent quand à eux leur temps.... j'estime à 15 jours minimum... à suivre ....
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

belle récolte pour une première :wink: en poids sec tu devrais avoir dans les 100gr.

le temps de séchage dépend de la chaleur et de la grosseur des cônes. En général cela va assez vite. Ne les remue pas trop sinon la lupuline va se barrer :lol:

ça coller bien aux doigts lors de la cueillette? en tout cas j'espère que cela annonce une belle année pour le houblon, l'année dernière n'était pas terrible ici ( houblon sauvage).
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

salut,
sympa ta récolte les cônes sont jolis :D
Par contre le séchage a la cave je ne sais pas,c'est plutot humide comme endroit ça ne risque pas de moisir ?
Je me rappelle d'un reportage sur les houblonnières en Alsace ou le houblon une fois récolté et trié était etalé sur une dalle béton avec un chauffage de garage(type tube long soufflant) pour sécher le tout
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
joseph gibson
Ch'ti nouveau

tof02 a écrit :belle récolte pour une première :wink: en poids sec tu devrais avoir dans les 100gr.

le temps de séchage dépend de la chaleur et de la grosseur des cônes. En général cela va assez vite. Ne les remue pas trop sinon la lupuline va se barrer :lol:

ça coller bien aux doigts lors de la cueillette? en tout cas j'espère que cela annonce une belle année pour le houblon, l'année dernière n'était pas terrible ici ( houblon sauvage).
cedric199 a écrit :salut,
sympa ta récolte les cônes sont jolis :D
Par contre le séchage a la cave je ne sais pas,c'est plutot humide comme endroit ça ne risque pas de moisir ?
Je me rappelle d'un reportage sur les houblonnières en Alsace ou le houblon une fois récolté et trié était etalé sur une dalle béton avec un chauffage de garage(type tube long soufflant) pour sécher le tout

Merci pour les conseils ! en fait c'est pas tout à fait une cave .... c'est un bureau dans un sous sol. Mais je vais contrôler ça de près pour les moisissures . Sinon quelqu'un a t-il déjà essayé un dessiccateur pour les petite quantités ?
maquecime
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve INOX 30L
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Message par maquecime »

tof02 a écrit :belle récolte pour une première :wink: en poids sec tu devrais avoir dans les 100gr
La vache!! :o!
Nani gigantum humeris insidentes
Des nains sur des épaules de géants
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Vous donnez le top départ , vous les basques.
Pour ma part, en région parisienne, je pense débuter en fin de semaine pour le plus hâtif: le Gimli.

Pour les autres, les cônes ne sont pas formés.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

C'est vrai que la récolte est pas mal du tout !

Pour ma part, le plus hâtif est le fuggles, les cônes sont bien grands (environ 5 cm) mais la lupuline n'est apparue qu'en haut, près de la liane. C'est pas pour tout de suite !

Bon ap!
Loic