Le conditionnementresucrage et prélèvements

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ragnär
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

resucrage et prélèvements

Message par Ragnär »

Bonjour

Suite à des problèmes de gushing récurrents, je me pose la question du resucrage.
Comme probablement beaucoup d'entre vous, je conserve au congélateur les prélèvements de moult effectués lors des prises de densités de façon à les réintroduire (après ébullition) dans la bière lors de l'embouteillage. Cependant je ne tiens pas compte de la quantité de sucre qu'ils contiennent dans mon calcul de resucrage.
Quelle quantité de sucres fermentescibles peuvent contenir ces prélèvements, sachant que le premier est fait avant le début de la fermentation, et donc doit être très sucré, les autres un peu moins a chaque fois, puisque les levures œuvrent un peu plus au fur et à mesure que la fermentation avance.
Doit ton prendre en compte ce resucrage "naturel", et si oui dans quelle mesure ?
Code152
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: resucrage et prélèvements

Message par Code152 »

Si ça peut t'aider, il existe ce calculateur :

http://www.brewersfriend.com/gyle-and-k ... alculator/

Combien de centilitres de moût introduis-tu à l'embouteillage ?
Rajoutes-tu du sucre en plus ?
Cheers !
Ragnär
Ch'ti nouveau

Message par Ragnär »

Je réintroduit ce que j'ai prélevé, soit entre 0,5 et 1 litre suivant le nombre de prélèvements que j'ai effectué (sur un brassin de 20 litres).
Et je resucre à 6g/litres.
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

1l de prélèvement ! C'est bien de mesurer son process mais une fois qu'il est a peu près réglé ce n'est peut être pas la peine d'en faire autant, ou alors achète une éprouvette adaptée (3€) qui te fera utiliser beaucoup moins de mout par prélèvement
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Hop,

à mon (humble) avis, ce n'est pas une bonne idée de réintroduire les prélèvements, même bouillis. Le risque de contamination est bien réel (j'imagine que tu refroidis les échantillons bouillis avant de les réutiliser, une conta à ce moment est tout aussi probable qu'au moment du refroidissement). D'autre part, tes échantillons bouillis ne contiennent plus d'alcool ni de levures qui pourraient contrecarrer la venue d'un agent extérieur. Enfin, ça doit éliminer une grosse partie des arômes etc. Donc pour 1 litre sur un brassin de 20 litres, c'est moins risqué de le jeter que de le réutiliser.

Et sinon, pour le calcul, il te suffit de prendre en compte la quantité de sucre que contient chacun de tes prélèvements et ne pas oublier d'en soustraire la partie non fermentescible (donnée par l'atténuation finale de la bière).

Un exemple avec 20 litres de moût desquels tu prélèves une échantillon d'un litre avant fermentation:

Tu prélève 1 litre de moût à 1,050 avant la fermentation, et qq jours plus tard ta bière finie à 1,010. Les levures ont donc consommé 40 pts de densité (ce qui équivaut à 10°P, soit 10% de sucres consommés en masse). Donc dans ton échantillon de départ, d'un volume de 1 litre et d'une densité initiale de 1,050,tu sais qu'il y a 10% en masse de sucres fermentescible, ce qui équivaut à 100 g de sucre. Donc quand tu réutilise ton échantillon congelé d'1 litre à l'embouteillage, tu rajoute l'équivalent de 100/20=5g de sucre par litre. Ensuite, faut faire la même manip' avec les autres prélèvements pour avoir leur teneur en sucre respectives, et voili ;)

Note que cette technique de resucrage avec du moût non fermenté ou un échantillon d'une très jeune bière en tout début de fermentation est courante en allemagne et porte le doux nom de "gyle priming" ou "Speise priming" en germano-anglais.

thomas
Dernière modification par Samoht le 27 juil. 2016 10:56, modifié 1 fois.
Code152
Ch'ti nouveau
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Code152 »

Je suis d'accord avec Aed.

Si je fais le calcul sur le site que je t'ai indiqué :

Pour 20 litres (avec des densité initiale et finale moyenne 1060-1010), si tu veux atteindre une carbonatation moyenne de 2.3 volumes de CO², avec 1 litre de moût non fermenté, tu ne dois rajouté que 21.6 g de sucre blanc (soit 1.1 g/l)

Tu as la réponse à ton gushing :)
Cheers !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

à mon (humble) avis, ce n'est pas une bonne idée de réintroduire les prélèvements, même bouillis. Le risque de contamination est bien réel (j'imagine que tu refroidis les échantillons bouillis avant de les réutiliser, une conta à ce moment est tout aussi probable qu'au moment du refroidissement).
en quoi serait-ce différent d'un krausening ou d'un gyle-priming ? Il y a combien de bacto capables de résister à une ebu de 10 min + refroidissement rapide (choc thermique) + rencontre avec un mout déjà fermenté (alcool) et plein de saccharomyces qui ne demandent qu'à bouffer ?

@ragnar :
Doit ton prendre en compte ce resucrage "naturel", et si oui dans quelle mesure ?
tu le calcules, en fonction de la DI, de la DF, de chaque densité spécifique intermédiaire de tes échantillons et du volume de ceux-ci. Base de calcul : 1 point de densité = ~2.7 g de sucre par litre. Mais comme les collègues, 1 litre de prélèvement, c'est beaucoup. Arrêtes de prendre la densité aussi régulièrement, ou investi dans un réfracto ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Ragnär
Ch'ti nouveau

Message par Ragnär »

Donc si je récapitule :

Ma DI : 1067
ma DF : 1022
Mes prélèvements sont à chaque fois de 165ml
1er à 1067
2eme à 1028
3eme à 1028
4eme à 1026
5eme à 1024
J'en conclue que l'ensemble de mes prélèvements contiennent 25,25g de sucres.
Si je veux resucrer à 5g/l, je dois donc rajouter à mon brassin de 20l 74,75g de sucre en plus de mes prélèvements.
J'ai juste ?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Il y a une solution beaucoup plus simple : le réfractomètre
Quand on a pigé comment marche ce truc et les corrections qui vont avec c'est génial pour faire des mesures intermédiaires
Idem pour mesurer la densité de ton moût pendant l'ébu sans correction cette fois
Ragnär
Ch'ti nouveau

Message par Ragnär »

Effectivement, il va falloir que j'investisse,mais en attendant, si je veux pas refaire les meme erreur...
Je suis obligé d'en passer par ces calculs.