URGENT
Une question concernant la fermentation primaire.
Ce jour, avec Gwen d'ATPUB sud, nous avons brassé une IPA classique (vous aurez les photos, si ça a marché).
L'ensemencement a été fait avec un sachet de S33, dans un fût à ouverture totale de 30 litre (25 litres de moût). Je pensais être peinard jusqu'à demain pour la fementation. Malheur, j'étais en train de surfer quand, comme ça, par hasard, j'ai remarqué que je n'entendais plus la bonde monter et descendre : la mousse a débordé, soulevant complètement la bonde et inondant le couvercle du fût.
Plusieurs questions :
1. Les conséquences pour le brassin?
2. Conduites à tenir devant un débordement de mousse ? (pour l'instant j'éponge et j'évacue la mousse, mais je vais pas faire ça tte la nuit !!!)
Brassins et expériences ⇒ Urgent, ça coule !!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Leszczynski
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Mousse
lol,
mets en de coté pour tes prochaines bieres plates,
ou pour decorer un gateau.
le seul truc a faire c'est de virer la bonde,
bcp font leur primaire sans bonde, seau ou fut ouvert...
meme des grandes brasseries font leur primaire a ciel ouvert !!!!!!!!
pour le brassin aucune conséquence,
la mousse protege le mout en fermentation des eventuelles saloperies,
je crois que tu es peinard...
reste seulement a eponger ou mettre ton fut dans un bac ou sur une bache, çà a tendance a bien coller !!!
mets en de coté pour tes prochaines bieres plates,
ou pour decorer un gateau.
le seul truc a faire c'est de virer la bonde,
bcp font leur primaire sans bonde, seau ou fut ouvert...
meme des grandes brasseries font leur primaire a ciel ouvert !!!!!!!!
pour le brassin aucune conséquence,
la mousse protege le mout en fermentation des eventuelles saloperies,
je crois que tu es peinard...
reste seulement a eponger ou mettre ton fut dans un bac ou sur une bache, çà a tendance a bien coller !!!
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Leszczynski
- Ch'ti nouveau
Ben, c'est que j'ai fait. Gwen m'a rappelé hier soir pour me dire de brancher un tuyau sur la bonde relié à un collecteur (bidon de 10 litres) et d'attendre que ça se calme.
Effectivement, ce matin, tout était rentré dans l'ordre. J'ai dû perdre entre1,5 et 2 litres de bière. En ce moment, ça glougoutte... bloub... bloub...
Une question m'est passé par la tête hier soir : nous avons utilisé une eau fortement chargé en sulfates pour s'approcher de la composition de l'eau de Burton-on-Trent. Est-ce que les levures sont potentialisées par les sulfates? La plupart des bactéries s'y attaquent, alors peut-être les saccharomyces aussi?
Effectivement, ce matin, tout était rentré dans l'ordre. J'ai dû perdre entre1,5 et 2 litres de bière. En ce moment, ça glougoutte... bloub... bloub...
Une question m'est passé par la tête hier soir : nous avons utilisé une eau fortement chargé en sulfates pour s'approcher de la composition de l'eau de Burton-on-Trent. Est-ce que les levures sont potentialisées par les sulfates? La plupart des bactéries s'y attaquent, alors peut-être les saccharomyces aussi?
-
funkconnection
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
ca m'est arrivé la semaine derniere avec un stout reencemencé avec des levure de recuperation d'un precedent brassin (wyeast 1728).
le lendemain, la mousse avais soulevé le couvercle du fut (une simple bassine) pour se repandre au alentour, au grand dam de ma compagne
.
c'est la premiere fois que ca deborde de ce fut..., il restait env 15cm au dessus du mout (brassin de 30l, le fut en fait 50).
il n'y a normalement aucun risque si la mousse se sauve, le seul probleme pouvant etre le blocage de la bonde par cette derniere.
on peut soit enlever la bonde, soit mettre un tube comme tu l'as fait.
le lendemain, la mousse avais soulevé le couvercle du fut (une simple bassine) pour se repandre au alentour, au grand dam de ma compagne
c'est la premiere fois que ca deborde de ce fut..., il restait env 15cm au dessus du mout (brassin de 30l, le fut en fait 50).
il n'y a normalement aucun risque si la mousse se sauve, le seul probleme pouvant etre le blocage de la bonde par cette derniere.
on peut soit enlever la bonde, soit mettre un tube comme tu l'as fait.
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Alors cette IPA, ça va mieux ?
Je me doutais du risque de sur-mousse car ça me le fais régulièrement avec des moûts ambrées de 1060 env. mais avec la S-04 que j'utilise régulièrement avant de monter le labo.
Je me demande si ce n'est pas un lien entre la densité et la durée de la protéolyse (rapport avec les protéïnes) : logiquement, la mousse de la bière finie devrait avoir un bon développement et une très bonne tenue Genre tu retrouve la mousse séchée dans le verre après quelques heures.
Le seul risque avec ce genre de débordement est que la mousse viennent ramasser une souillure dans un endroit où le moût ne va pas en temps normal : joint de couvercle, bouchon et barboteur, etc.
Bien que ça me soit arrivé quelques fois, je n'ai jamais eu de compliquation.
A+
Gwenaël
Je me doutais du risque de sur-mousse car ça me le fais régulièrement avec des moûts ambrées de 1060 env. mais avec la S-04 que j'utilise régulièrement avant de monter le labo.
Je me demande si ce n'est pas un lien entre la densité et la durée de la protéolyse (rapport avec les protéïnes) : logiquement, la mousse de la bière finie devrait avoir un bon développement et une très bonne tenue Genre tu retrouve la mousse séchée dans le verre après quelques heures.
Le seul risque avec ce genre de débordement est que la mousse viennent ramasser une souillure dans un endroit où le moût ne va pas en temps normal : joint de couvercle, bouchon et barboteur, etc.
Bien que ça me soit arrivé quelques fois, je n'ai jamais eu de compliquation.
A+
Gwenaël
-
Leszczynski
- Ch'ti nouveau