Le brassage de kitsDes kits pour débutants ?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leji
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Des kits pour débutants ?

Message par leji »

Salut !
Je compte me lancer dans le brassage, donc pour commencer par le commencement, m'acheter un kit Evolution de chez bonplan.fr, et un pack de malt houblonné.
Les questions sont:
- ca suffit le kit evolution pour commencer ?
- y'a-t-il des packs de brewferm ou muntons plus faciles à utiliser que d'autres ? y'en a-t-il à éviter ? ou bien je prend la première ambrée que je vois ?
STEPH
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Des kits pour débutants ?

Message par STEPH »

Salut,

Le kit évo est suffisant néanmoins il ne contient pas de 2ème seau pour faire une fermentation secondaire.
Je te conseille, si tu peux, de mettre les 22 € supplémentaire pour acheter le kit deluxe, plus complet également pour le capsulage.

A+

Steph
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Hello

Perso je te conseil fortement les kit Muntons.
Pour les Brewferm, j'ai toujours eu quelques soucis au niveau de la densité final en raison des levures "moyenne et standard" qu'ils mettent avec.
Mais autrement les 2 marques sont super.
Si tu choisis Brewferm. Change de levure pour une S04 par ex.

Je viens de faire mon premier brassin avec cette levure. Voire mon future post à ce sujet.

A+, Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

ça dépend du style de bière que tu veux faire, muntons pour de la bière type anglaise et brou pour de la belge attitude.

tu as le choix :wink:
leji
Ch'ti nouveau

Message par leji »

bon, je vais plutot prendre le kit evolution et un seau supplémentaire, parceque mettre 10EUR supplémentaire pour un bout de tuyau qu'ils appellent "transvaseur anti-lie", ça me parait excessif :D surtout que je ne vois pas à quoi il sert, pour transvaser on se sert bien du robinet de sous tirage, non ?

pour la levure S04, je n'en vois pas sur lebonplan.fr, va falloir que j'achète sur brouwland, que je ne me plante pas, c'est bien "levure de biere seche SAFALE S-04 11.5 gr" qu'il me faut ? 11.5gr c'est ce qu'il faut pour un kit ?

j'hésite entre une ambiorix (j'adore les ambrées) et une grand cru (je vois que tout le monde en est content), je vais peut être bien prendre les deux :D

Tant que je vous tiens, le kit "grand cru" par exemple, est fait pour 9l de bière, et j'ai lu quelque part que pour la deuxième fermentation il valait mieux éviter que la bière soit trop aérée, c'est pas un peu abuser de la mettre dans un seau de 30L ? ça ne serait pas mieux dans un seau de 10L par exemple ?
Etienne
Arpette
Arpette
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

Pour la garde, fais-la dans un récipient de 10 litres ou deux de 5 litres. Perso je garde pour cela les petits bidons 5 litres d'eau de source. En plus ça permet de les oublier un mois ou deux dans le fond du frigo, c'est l'idéal.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
jojo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par jojo »

excellente idée de prendre 2 seaux. c'est trop galère avec un seul, crois moi !!!

j'ai commencé avec un kit muntons premium lager et un seul seau. j'ai donc du transvaser dans plusieurs gamelles entre la primaire et la seocndaire, et à nouveaux lors de la mise en bouteille, ce qui a surement permis à pas mal de microbes de s'installer, sans compter l'oxigénation...
resultat, un bière pas excellente, avec un arrière gout amère. (enfin j'imagine que ça doit être étroitement lié)

je sais pas exactement ce que ton kit contient, mais après un essai à l'arrache, je ne peux également que te conseiller d'investir dans une tige remplisseuse, qui t'évitera vraiment l'oxidation lors de la mise en bouteille.
Etienne
Arpette
Arpette
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

jojo a écrit :j'ai commencé avec un kit muntons premium lager et un seul seau. (...)
resultat, un bière pas excellente, avec un arrière gout amère. (enfin j'imagine que ça doit être étroitement lié)
D'après moi l'arrière-goût amer est un défaut des kits houblonnés, j'ai eu ça systématiquement et c'est très pénible, jusqu'au moment où j'ai décidé de ne plus acheter que de l'extrait de malt et du houblon en cônes (éviter les pellets, c'est infiltrable avec les outils du protocole de kit)

Sinon effectivement je ne fais jamais ma garde dans le même récipient que la fermentation principale, même un vague cubi passé au chemipro fait très bien l'affaire.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Experience faite. Tu peux tranquillement laisser le tout dans un seul même fut sans transvaser. Va progressivement. Ma Grand Cru est très bonne et a été faite comme cela. Sans transvasement. Tu fais la première et la secondaire dans le même fût.

Voire les posts:
-> ptopic2154.html
-> ptopic2035.html

A+; Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
leji
Ch'ti nouveau

Message par leji »

ok, merci pour les liens :)

donc la levure S04 n'est pas indispensable à priori ?

autre question, le densimètre, c'est indispensable ? si on suit les températures et durées ça ne suffit pas à estimer le taux de susucre ? c'est que ça risque de me faire mal au coeur de mettre 20dl de bonne biere potentielle à l'égout...
en plus y'en a pas dans les kits de chez brouwland