Guiche a écrit :Bonjour,
J'ai commandé il y a peu du Columbus au comptoir des houblons en Alsace. Donné pour 8,86% d'acide alpha, acheté pour environ (si je me souviens bien) 26€/kg livré.
Je l'ai utilisé sur plusieurs bières récemment, la dernière en date était sensée en faire sortir son potentiel aromatique. C'était sur un Rye IPA, du Magnum en amérisant et ensuite 20% Brewer's Gold, 30% Chinook et 50% Columbus en flame-out à raison de 150 gr au total sur 27l de bière en fin d'ébu. J'ai splitté le batch en trois pour essayer différentes levures et dans chaque fermenteurs, pour environ 8l de bière, j'ai balancé 20gr de Chinook et 20 gr de Columbus (cônes, sans chaussette direct dans la bière, soit 5g/l). J'ai touillé une fois dedans pour bien mouiller tous les cônes.
Bon, la bière est encore un peu fraiche (va seulement avoir 2 semaines de bouteille) mais j'en ai goûté deux hier avec un collègue, et je suis assez déçu du résultat côté houblon. Vu les doses, je m'attendais à un caractère méga houblonné, et en fait, j'ai l'impression que ce Columbus se rapproche plus des houblons nobles, ou en tous cas a plus de subtilité que ce qu'on peut attendre d'une variété américaine.
Quelqu'un a d'autres retours sur ce houblon ? Des expériences similaires ?
Guiche

Salut Guiche,
J'ai le Colombus alsacien, que je n'ai malheureusement pas utilisé en aromatique, je ne peux pas te donner de retour suite à mes expériences.
Par contre,je me suis aussi laissé tenter par les houblons alsaciens, sur lesquels il n'y a pas énormément de retours sur le forum d'ailleurs.
J'ai donc commandé chez la cophoudal :
- Colombus
- Nugget
- Aramis (je l'ai en deux "versions" : P90 et P45)
- Mistral
- Cascade
- Tradition
Note à moi-même : quelle mouche m'a piqué de prendre autant de houblon ????
Je n'ai pas encore brassé avec l'ensemble de ces houblons, mais du peu de leçon que j'en tire, c'est que quand on parle des houblons fins d'Alsace, par "fins" il faut comprendre "discrets".
Mais ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je pense tout de même que ce sont de bons houblons, que je ne parviens jusque là pas à exploiter pleinement.
Naïvement je m'attendais à du houblon aromatique style les houblons américains, mais l'aromatique se fait discret sur les houblons que j'ai utilisés, sauf :
- Le tradition
- L'aramis
En effet, j'ai réalisé un DH sur un brassin séparé en 2, avec d'un côté le Aramis, et de l'autre le Tradition.
Clairement, ces deux houblons ont apporté des saveurs complètement différentes, et bien marquées (peut être un poil plus discret pour le tradition).
J'ai identifié les agrumes du côté de l'Aramis, qui m'a vraiment fait plaisir (là pour le coup on était sur du niveau des houblons typés américains), cela m'a donné une bière très agréable à boire par ces temps chauds (blague pour le temps).
Du côté de la bière au DH tradition, je pense avoir identifié le floral avec des touches de miel (je pense que la touche de miel était due au grain, que la discrétion du houblon est venue soutenir plutôt que masquer).
A noter : mon tradition est en cône , l'Aramis en pellets. Et 2 mois après, la bière au DH tradition a des arômes qui sont restés quasi identiques, tandis que les arômes de l'Aramis se sont en grande partie volatilisés.
J'ai de gros espoirs sur le cascade, et le Mistral. Wait and Brew ...
Voilà les seuls retours que je peux réaliser pour le moment. Je ne peux donc pas te répondre Guiche sur l'aromatique du Colombus alsacien, mais je comptais bientôt lancer un gros brassin test pour connaître l'apport aromatique de chacun de mes houblons alsaciens.
Le principe est de séparer un gros brassin à la fin de l'ébu afin de faire tremper en Flam Out chacun de ces houblons, puis re-séparer en 2 chacunes de ces séparations pour réalisation d'un DH (le but est de comparer chaque houblon entre eux, puis de comparer l'effet de chaque houblon sur la bière avec et sans DH).
Mon message n'est eut être pas claire et structuré, j'en suis désolé, je profite d'un petit temps mort dans la journée pour répondre à un sujet qui m'intéresse, car comme écrit nous n'avons pas énormément de retours sur nos houblons alsaciens. Et vu que j'en ai commandé une quantité importante, ces retours m'intéressent.
Romain