Les houblonsColumbus alsacien

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Columbus alsacien

Message par Guiche »

Bonjour,

J'ai commandé il y a peu du Columbus au comptoir des houblons en Alsace. Donné pour 8,86% d'acide alpha, acheté pour environ (si je me souviens bien) 26€/kg livré.

Je l'ai utilisé sur plusieurs bières récemment, la dernière en date était sensée en faire sortir son potentiel aromatique. C'était sur un Rye IPA, du Magnum en amérisant et ensuite 20% Brewer's Gold, 30% Chinook et 50% Columbus en flame-out à raison de 150 gr au total sur 27l de bière en fin d'ébu. J'ai splitté le batch en trois pour essayer différentes levures et dans chaque fermenteurs, pour environ 8l de bière, j'ai balancé 20gr de Chinook et 20 gr de Columbus (cônes, sans chaussette direct dans la bière, soit 5g/l). J'ai touillé une fois dedans pour bien mouiller tous les cônes.

Bon, la bière est encore un peu fraiche (va seulement avoir 2 semaines de bouteille) mais j'en ai goûté deux hier avec un collègue, et je suis assez déçu du résultat côté houblon. Vu les doses, je m'attendais à un caractère méga houblonné, et en fait, j'ai l'impression que ce Columbus se rapproche plus des houblons nobles, ou en tous cas a plus de subtilité que ce qu'on peut attendre d'une variété américaine.

Quelqu'un a d'autres retours sur ce houblon ? Des expériences similaires ?
Guiche :cyclops:
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois

Re: Columbus alsacien

Message par romain0814 »

Guiche a écrit :Bonjour,

J'ai commandé il y a peu du Columbus au comptoir des houblons en Alsace. Donné pour 8,86% d'acide alpha, acheté pour environ (si je me souviens bien) 26€/kg livré.

Je l'ai utilisé sur plusieurs bières récemment, la dernière en date était sensée en faire sortir son potentiel aromatique. C'était sur un Rye IPA, du Magnum en amérisant et ensuite 20% Brewer's Gold, 30% Chinook et 50% Columbus en flame-out à raison de 150 gr au total sur 27l de bière en fin d'ébu. J'ai splitté le batch en trois pour essayer différentes levures et dans chaque fermenteurs, pour environ 8l de bière, j'ai balancé 20gr de Chinook et 20 gr de Columbus (cônes, sans chaussette direct dans la bière, soit 5g/l). J'ai touillé une fois dedans pour bien mouiller tous les cônes.

Bon, la bière est encore un peu fraiche (va seulement avoir 2 semaines de bouteille) mais j'en ai goûté deux hier avec un collègue, et je suis assez déçu du résultat côté houblon. Vu les doses, je m'attendais à un caractère méga houblonné, et en fait, j'ai l'impression que ce Columbus se rapproche plus des houblons nobles, ou en tous cas a plus de subtilité que ce qu'on peut attendre d'une variété américaine.

Quelqu'un a d'autres retours sur ce houblon ? Des expériences similaires ?
Guiche :cyclops:
Salut Guiche,

J'ai le Colombus alsacien, que je n'ai malheureusement pas utilisé en aromatique, je ne peux pas te donner de retour suite à mes expériences.

Par contre,je me suis aussi laissé tenter par les houblons alsaciens, sur lesquels il n'y a pas énormément de retours sur le forum d'ailleurs.

J'ai donc commandé chez la cophoudal :
- Colombus
- Nugget
- Aramis (je l'ai en deux "versions" : P90 et P45)
- Mistral
- Cascade
- Tradition

Note à moi-même : quelle mouche m'a piqué de prendre autant de houblon ????

Je n'ai pas encore brassé avec l'ensemble de ces houblons, mais du peu de leçon que j'en tire, c'est que quand on parle des houblons fins d'Alsace, par "fins" il faut comprendre "discrets".
Mais ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je pense tout de même que ce sont de bons houblons, que je ne parviens jusque là pas à exploiter pleinement.

Naïvement je m'attendais à du houblon aromatique style les houblons américains, mais l'aromatique se fait discret sur les houblons que j'ai utilisés, sauf :
- Le tradition
- L'aramis

En effet, j'ai réalisé un DH sur un brassin séparé en 2, avec d'un côté le Aramis, et de l'autre le Tradition.
Clairement, ces deux houblons ont apporté des saveurs complètement différentes, et bien marquées (peut être un poil plus discret pour le tradition).
J'ai identifié les agrumes du côté de l'Aramis, qui m'a vraiment fait plaisir (là pour le coup on était sur du niveau des houblons typés américains), cela m'a donné une bière très agréable à boire par ces temps chauds (blague pour le temps).
Du côté de la bière au DH tradition, je pense avoir identifié le floral avec des touches de miel (je pense que la touche de miel était due au grain, que la discrétion du houblon est venue soutenir plutôt que masquer).

A noter : mon tradition est en cône , l'Aramis en pellets. Et 2 mois après, la bière au DH tradition a des arômes qui sont restés quasi identiques, tandis que les arômes de l'Aramis se sont en grande partie volatilisés.

J'ai de gros espoirs sur le cascade, et le Mistral. Wait and Brew ...

Voilà les seuls retours que je peux réaliser pour le moment. Je ne peux donc pas te répondre Guiche sur l'aromatique du Colombus alsacien, mais je comptais bientôt lancer un gros brassin test pour connaître l'apport aromatique de chacun de mes houblons alsaciens.

Le principe est de séparer un gros brassin à la fin de l'ébu afin de faire tremper en Flam Out chacun de ces houblons, puis re-séparer en 2 chacunes de ces séparations pour réalisation d'un DH (le but est de comparer chaque houblon entre eux, puis de comparer l'effet de chaque houblon sur la bière avec et sans DH).

Mon message n'est eut être pas claire et structuré, j'en suis désolé, je profite d'un petit temps mort dans la journée pour répondre à un sujet qui m'intéresse, car comme écrit nous n'avons pas énormément de retours sur nos houblons alsaciens. Et vu que j'en ai commandé une quantité importante, ces retours m'intéressent.

Romain
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Bon, je me sens un peu moins seul dans mes expérimentations !

Je pense refaire un brassin dédié à ce houblon, un petit single hop séparé en trois parties, l'une sans DH, l'une avec DH modéré (4g/l) et l'autre avec DH puissant (8g/l en deux fois).
J'étais en effet assez étonné de la différence entre la description sur leur site (plutôt vendeuse qu'autre chose en fait), la réputation du Columbus américain et la réalité de ce houblon. Même au nez après avoir effrité quelques cônes dans mes mains, c'était plus fruité un peu typé Cascade que résineux et "lourd" comme un Chinook.
Après, encore une fois, les bouteilles sont encore fraiches donc ne relâchent pas vraiment tout le potentiel aromatique des bières...

Après, parait que le Mistral est sympa... Au passage, si tu estimes avoir trop de houblons (j'imagine que tu as acheté un kilo de chaque), je veux bien t'en racheter un peu de certains pour faire des tests.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois

Message par romain0814 »

Bon, je me sens un peu moins seul dans mes expérimentations !
Idem, je suis content que quelqu'un fasse également quelques tests et retour d'expérience(s) sur ces houblons.
Je pense qu'ils sont mal connus des brassams (peut être un peu plus des brasseurs alsaciens pour le coup), et on aurait tout à gagner à utiliser un petit peu plus ces houblons français (je ne sais pas si la consommation de houblon des brassams français suffirait à soutenir réellement la filière alsacienne, mais je trouve sympa d'essayer les produits qui sont cultivés à côté de chez nous).
Je pense refaire un brassin dédié à ce houblon, un petit single hop séparé en trois parties, l'une sans DH, l'une avec DH modéré (4g/l) et l'autre avec DH puissant (8g/l en deux fois).
Pour les tests, je pense qu'une single hop est la manière la plus évidente pour apprendre à connaître les houblons.
Par contre, il peut y avoir un "risque" (tout est relatif) de créer une recette "trop simple" manquant de caractère (ou l'inverse), voire déséquilibrée, suivant le houblon utilisé. Dans l'analyse sensorielle, il faudra être conscient de cela et "clément" avec le houblon. Mais pour une première étape, je pense que c'est indispensable.

Une fois que tu sais ce que goute ton houblon dans les différentes configurations que tu cites (sans DH, avec à différentes doses), essayer les différentes associations de houblons peut également être sympa.
Tu peux même mélanger plusieurs single hop pour donner un aperçu grossier de l'association.

Le gros problème, c'est que cela demande une logistique qui devient vite importante (séparer les batchs --> Nombre de fermenteurs, préparation des différents dosages, étiquetages, essayer d'avoir les mêmes conditions pour tous les lots. Mais je pense que le résultat en vaut la chandelle.

Pour mes tests, la logistique commence vraiment à devenir un casse-tête, puisque je souhaiterais tester également les effet de différentes variétés en houblonnage très tardif puis à froid. Mon amérisant devra donc être le même pour tout le monde, puis séparation à chaud (après avoir éteint la flamme) dans les différents seaux (et donc dans le c*l le refroidissement rapide. Ensuite, il me faut à peu près la même dose de levure pour chaque seau...

Bref cela demande un peu de préparation.
Après, encore une fois, les bouteilles sont encore fraiches donc ne relâchent pas vraiment tout le potentiel aromatique des bières...
Pour tes bouteilles, il est effectivement sage d'attendre un petit peu pour tirer des conclusions. Laisses leur la chance d'offrir le meilleur d'elles même.
Après, parait que le Mistral est sympa... Au passage, si tu estimes avoir trop de houblons (j'imagine que tu as acheté un kilo de chaque), je veux bien t'en racheter un peu de certains pour faire des tests.
Oui, ma femme connait cet argument par coeur, et elle a fini par craquer ! J'ai réussi à me le faire offrir ;)
Il y a un début de test sur un fil de discussion du forum. Mais il me semble qu'il n'y a pas de retour du brassin, en tout cas pas encore.

Pour les houblons, pourquoi pas, ça peut se faire.

Romain
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Le Barbe Rouge est bien sympa, et il commence à être utilisé un peu partout (notamment au Canada par je ne sais plus qui, et la brasserie de la Vallée du Giffre avec une bière au seigle).

J'ai fait une de mes meilleurs bières avec ce houblon d'ailleurs, il donne de très bons résultats en aromatique.
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Je confirme barbe rouge belle réussite :dance:
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Duchmoll
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Duchmoll »

Pas testé le colombus de la Cophoudal, mais le mistral avec lequel j'ai fait une red ale 30% Cascade US et 70% Mistral, plus dry hopping full mistral à 5g/l, et c'est une belle réussite.
C'est fin, équilibré sans être caricatural. Pour le moment mon meilleur brassin. Ca tombe bien, il m'en reste pas mal...
Ce mistral est vraiment intéressant.
En projet : Ale au Miel, plein de choses...
En Fermentation :
En garde : Oatmeal Imperial IPA
A boire : Buckwheat Ale - Saison au blé noir - Saison multi-céréales -
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

Je confirme pour mistral. Ça passe bien. On est sur les fruits jaunes...
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Pour la séparation des batchs, je trouve pas la logistique si compliquée.
A la base, j'avais commencé ça pour tester différentes levures. Par la suite, je pense que pour les houblons, si on part sur une idée de dry hop, tu mènes ta fermentation de masse dans un seul fermenteur et tu sépares après une dizaine de jour (et après le crash cold) pour avoir exactement le même process. Lors d'un DH, j'utilise un filtre à tamis en sortie de fermenteur (type Y).
Je me suis équipé de quelques seaux Rolling Beers 12,5l avec barboteur, j'ai juste viré le robinet plastoc à 3 francs 6 sous pour une vanne laiton, à défait du budget inox. C'est ce qui me permet de monter le filtre. Bien faire attention à avoir la même quantité dans tous les fermenteurs où à adapter le DH et la quantité de sucre le cas échéant, la carbonatation influant le goût.
Après, dans le BYO que je suis en train de lire et qui parle de séparation des batchs, les gars vont te séparer le truc à l'empâtage aussi, ce qui implique d'avoir une grande cuve ébu pour mélanger correctement le moût, et aussi une cuve inox pour mettre le moût chaud qui attend son ébu (perso je mettrais pas du chaud dans du plastique). En occurrence, ça demande plus de matos.

Romain, si tu veux te séparer d'un peu de houblon, avec plaisir !