AutreGratzer

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bulince
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30, et plein de petit matériel fabriqué par moi même
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Gratzer

Message par Bulince »

Salut tout le monde.
Je publie mes recettes pour partager, échanger, et améliorer celles-ci avec vos critiques, n'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez...

Gratzer
Tout grain

Densité initiale : 1.037
Densité finale : 1.009
Teinte : 8 EBC
Amertume : 27 IBU
Alcool (vol) : 3.6 %

Rendement : 75.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 3.8L

Grains et sucres
----------------------

600 g Froment, fumé au chêne (Malt)

Houblons
----------------------

2 g Hallertau Blanc (α 10.5%, Pellet) @ 60.0 min (Ébullition)
2 g Hallertau Blanc (α 10.5%, Pellet) @ 25.0 min (Ébullition)
4 g Hallertau Blanc (α 10.5%, Pellet) @ 0.0 min (Ébullition)

Levures
----------------------

Safale Fermentis S-04
Dernière modification par Bulince le 02 juil. 2016 12:02, modifié 1 fois.
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Gratzer

Message par houblon44 »

:lol: Bulince 2 millions de recettes en ligne
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

On sait jamais si tu veux brasser en 3.8 litre ;-)
Bulince
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Grainfather G30, et plein de petit matériel fabriqué par moi même

Message par Bulince »

c'est sympathique de brasser sur un gallon, surtout quand on essaye une nouvelle recette :)
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

Peut être mais ce n'est pas reproductible : trop d'imprécisions rien que dans tes peser et tes calculs...

Passer six heures pour avoir 3 litres de bière au finale... Après chacun fait ce qu'il veut mais si ce sont que des essais et des expériences je ne vois non plus l'intérêt de toutes les balancer ici sans aucune précision sur le résultat obtenu et sans aucune remarque de ta part sur les résultats attendus, les déductions, les conculusions...

B&B
Bulince
Ch'ti nouveau

Message par Bulince »

Que de caricature...

Une autre personne sur le forum m'a fait la remarque que ça serait mieux d'envoyer les recettes progressivement, on a discuté tranquillement, c'était très constructif :whistle: et après réflexion, effectivement, c'était pas une bonne idée de tout envoyer en une seule fois, mea culpa

J'ai proposé mes recettes de bières un peu complexe en 1 ou 2 gallons, et d'autres plus usuelles en 5 gallons, avec dans l'idée de partager et échanger sur celle-ci, et peut être, au fil de la discussion, faire un retour sur la dégustation, les quantités utilisées, les ingrédients spéciaux, les difficultés éventuellement rencontrées, ou simplement, sur mes recettes simples, avoir un avis, étant simplement un petit mécanicien à la base...

Sur cette recette, par exemple, une première critique est le choix du malt utilisé et sa préparation, et le coté aromatique du houblon.
J'ai choisi un malt de froment fumé par mes soins, une faible quantité, car l'idée était de faire une bière légère et avec une petite touche fumée, présente, mais pas trop puissante non plus ; malheureusement, la bière était un trop ronde en bouche pour le style, et l'arôme fumé était vraiment très prononcé, peut être le choix d'avoir fumé mon malt moi même ; de même, le houblon était peut être trop présent, les Gratzer qu'on trouve en Pologne sont aujourd'hui très peu houblonnés, peut être me faut-il en mettre moins ?
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

Pourquoi caricature ?

Tu pèses deux grammes de houblon sur une balance dont la précision est au gramme prêt ce qui te fait une incertitude de 50 % et te donne des IBUs théoriques entre 15 et 45.... Tu ne pourras même pas savoir si ton problème de houblon vient de ton pesage ou de ta recette. idem sur la rondeur. Sur des petits brassins (et j'en ai fait pas mal) il est difficile de tenir la température au degré prêt car très peu d'inertie et le bas de la casserole est beaucoup plus chauffée que le haut qui a des grosse déperdition du coup ce n'est pas facile de savoir la température exact de tes paliers ou de ton infusion. Donc oui c'est une critique... mais positive dans le sens ou je compare avec mes expériences sur des petits brassins et que je met en garde sur le fait qu'en dessous d'une certaine taille de brassin on ne peut pas tout multiplier pour avoir une recette sur un plus gros volume car il y a trop d'imprécision à la base.

Sur le reste facile après coup de dire tu n’aurais du dire ça mais quand tu vois 25 recettes arrivées qui ne sont pas commentées sans comprendre ce que tu attends ou recherche...

En général les gens :

- partagent une recette avant de la brasser pour avoir des avis et essayer de la valider
- publie une recette après coup parce qu'ils ont un problème, ne comprennent pas quelque chose ou ont besoin d'un avis.
- la mettent dans la rubrique recette car c'est une recette valider que d'autre personne pourrait tester.

Mais là je ne comprends pas ta démarche...

PS : j'ai aussi discuté avec toi sur le chat ce matin ;-)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

juste mon grain de sel : comme nous sommes adeptes du métrique, tu gagnerais en qualité de réponse à poster tes recettes pour un volume métrique plus "rond" (10 litres par exemple). Car là, outre la difficulté pour certains à transposer tes recettes dans des volumes qu'ils maitrisent, ça fait un peu "copier/coller" de recettes trouvées sur les sites anglo-saxons :)

Sinon, je partage l'avis de BandB : trop d'aléas et d'imprécisions sur de petits volumes. Évites de descendre en dessous de 10 litres, sinon tu risques de perdre beaucoup de temps à transposer tes recettes de 1 gallon vers 20/30/50 litres. Ce n'est qu'un avis, mais tu fais ce que tu veux :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants