Blanche - BléLichtenhainer - premier essai

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Lichtenhainer - premier essai

Message par Guiche »

En cherchant sur le forum, le seul fil qui parle de Lichtenhainer est un fil que j'avais ouvert à propos d'une conférence sur les Berliner Weisse. Il est temps d'y remédier !

Pour résumer en quelques mots, la Lichtenhainer est une bière légère fumée et acide. Je l'ai placé dans cette catégorie car ma version contiendra du blé, mais ce n'est apparemment pas le cas de toutes les Lichtenhainer. C'est une bière ancestrale allemande à mi-chemin entre la Berliner Weisse et la Grätzer. Comme présentation, je vous propose une petite traduction du passage de Radical Brewing à son propos.

"Cette bière est à mi-chemin entre la Berliner Weisse et la Grätzer. C'était une bière claire de fermentation haute, légèrement acide et avec un caractère fumé.Elle était traditionnellement produite uniquement à base de malt d'orge fumé, bien que dans les années 1930, elle était composé d'un tiers de blé malté et de deux tiers d'orge malté. Contrairement à la Berliner Weisse dont le moût n'était pas bouilli et qui était acidifiée par les lactobacillus présentes dans le grain, la Lichtenhainer était fermentée avec une levure ale traditionnelle et ensuite placée en fûts inoculés, ce qui produisait une légère acidité.
En 1880, la densité était annoncée à 1.045, en 1886, une autre source la donne pour 1.037 et en 1898, c'était 1.031. Un peu plus tôt (1877), une densité de 1.044 était annoncée. Bien que ces 4 informations soient distinctes, cela correspond à la tendance générale tirant vers les petites bières légères jusqu'à peu près la première guerre mondiale. En tout, elle contenait 0,2% d'acide lactique. Je ne peux trouver de réels témoignages à propos du houblonnage..."

N'ayant pas encore de pH mètre pour faire un sour kettle, je me suis repli vers du malt acide, mon boss m'en ayant filé 5kg qu'il n'utilisait pas. Et ça tombe bien, la recette donnée dans le bouquin se base sur ce malt pour l'apport en acide, à savoir 23%.
En me basant sur les recettes glanées sur internet, je trouve des houblonnages assez bas. Rien en aromatique, 8-10 IBU en amérisant point barre. Bien moins que les 23 IBU proposés dans Radical Brewing.

Voici ce que donne donc ma recette :

Post Boil Volume: 28,1 l
Batch Size (fermenter): 25,0 l
Bottling Volume: 23,5 l
Estimated OG: 1,036 SG
Estimated Color: 6,2 EBC
Estimated IBU: 8,8 IBUs
Brewhouse Efficiency: 76,00 %
Boil Time: 45 Minutes

Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
1,63 kg Pale Malt (Weyermann) (6,0 EBC) 40,0 %
1,34 kg Wheat Malt, Pale (Weyermann) (3,9 EBC) 33,0 %
1,10 kg Acidulated (Weyermann) (3,5 EBC) 27,0 %
7,75 g Magnum [11,60 %] - Boil 45,0 min Hop 4 8,8 IBUs
6,00 g Irish Moss (Boil 10,0 mins)
1,0 pkg SafAle German Ale (DCL/Fermentis #K-97) Yeast

Histoire de rendre les choses plus marrantes, j'ai fumé ce matin l'entièreté du malt qui sera utilisé. Tout à été fumé au bois de vigne (mauzac).
Dans une jante bien rouillée, faire un petit feu et l'étouffer. Venir placer un récipient dont le fond est perforé (pour moi c'est le haut d'un tank à miel, avec un faux fond filtrant), couvrir. Remuer régulièrement pendant une heure, et puis on est bon !

Image

Et vlà ! Je pense brasser ça mercredi. Si vous avez des avis, retours par rapport à ce style, n'hésitez pas !
Guiche
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Lichtenhainer - premier essai

Message par BandB »

Génial ! On est dans les sous-style de la grande famille des bières acides allemandes remontant au 15ème siècle de style Mumme ou Brohyan comme on en a brassé une au brassam avec Geux

Si ta bière est trop houblonnée tu ne pourra pas développer une acidité lactique dans le fermenteur par la suite, le houblon étant un antiseptique naturel pour les lactos. Ce qui prouve bien que ces bières étaient volontairement acide et non le résultat d'infection. Radical Brewing revisite les recettes à la sauce américaine...

En faisant une acidification au malt acide uniquement (ou à l'acide lactique directement) tu n'auras pas la richesse du travail des lactos qui en plus de l'acide lactique et suivant les espèces produisent des composées aromatiques secondaires. Cela donnera une acidité très droite sans vraiment de complexité mais par contre totalement maîtrisé car aucun risque d'infection comme dans le cas d'une acidification avec des bactéries. Cela peut marcher aussi et suivant le profil être très réussi.

Sinon BHB en a fait une version...

Je vais suivre ça

Christophe b&b
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

Génial génial, Guiche.
Franchement une très bonne idée de revisiter un style ancien, et peu représenté comme celui là.

Par contre, franchement une Fermentis K-97 pour une bière comme ça :( :(
Je ne peux que te conseiller une levure Kölsch/German Ale, qui font la richesse de ces bières allemandes.

Aussi une acidification au malt acide, ou acide lactique (c'est la même chose), c'est très moyen.
c'est un raccourci, mais tu n'as pas du tout la complexité de cette bière. c'est hors-style.

Par contre, ultra curieux de ton fumage au mauzac ! ça goûte comment ?
Tu as déjà testé sur une bière non acide ?

En tout cas je suis ça avec attention.

Guillaume
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

Ne parlait on point justement de ce style la semaine dernière mon très cher Guy de Geux de la Lactance :D

La fumure est une des autres composantes hautement intéressante à explorer un de ces 4
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur

*Fumance.

Oui c'est vraiment un process intéréssant, mais ça doit être chaud de maîtriser le bon niveau de fumé.
(sans cramer le malt pour autant...)

En tout cas pour une première fois j'aurai déjà testé avec du malt du commerce ;)

Mais bon, j'aime bien les challenge comme ça. :)
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

Sans lacto, sans ph mètre en fumant son malt, c'est clair que c'est du top challenge :D
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur

Surtout sans lacto en fait :D
A la limite en goûtant ça se tente, mais là au malt acide je suis certain que le résultat sera loin d'un vrai Lichtenhainer :D

Bon ok, je suis peut être trop intégriste sur les bières acides :D
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Cool, je réveille les gouroux des bières acides !

C'est clair que le malt acide ne produira rien d'une belle acidité bactérienne. Je ne m'attends d'ailleurs pas à du Cantillon, mais bon, ça devrait déjà être sympa comme premier test. Par après, j'ai presque fini de m'équiper pour mes premiers tests de sour kettle : récupération de chauffages d'aquarium, petit seaux de fermentation pour les différents tests levure, ... manque plus qu'un pH mètre !

C'est la première fois que je teste le fumage. Je trouvais ça bien plus rigolo que d'acheter du malt fumé de chez Weyermann, et vu que j'ai du mauzac à en crever, ben autant essayer ! C'est assez laborieux par contre. Ne pas cramer les grains, c'est pas trop dur, mais obtenir un fumage régulier sur 4 kg de grain, c'est encore autre chose. Le grain ne goûte pas exceptionnellement le fumé mais sent très fort. On est sur un truc assez vert, à voir ce que ça donne au goût.
Si je me décide à m'amuser côté fumage, je pense que j'utiliserai mon tank à miel comme foyer de combustion. Il fait 75l (inox) et est étroit donc assez haut (pas de risque de brûler le grain). La pièce que j'ai utilisé vient se placer comme chapeau, avec son fond grillagé et un couvercle.

Quant à la levure... En fait je n'ai que ça en stock (et du Mangrove Jack's qui n'a rien à voir). Je reste encore aux levures sèches tant que je n'aurai pas investi un peu (de temps et d'argent) pour faire de la récupération et des starters. Taper 8 à 10€ de levure à chaque brassin c'est un peu au dessus de mes moyens. Et pis, honnêtement, j'en suis à 15 brassins, je découvre à peine l'utilité de la levure au delà de l'atténuation. Je commence à spliter des batchs pour comparer ce que ça donne au goût, mais je ne saisis pas encore tout à fait les subtilités. Ou peut-être est-ce parce que j'utilise des sèches ?
Au lieu de la K-97, je peux éventuellement mettre un truc genre M36 ou M44 de chez Mangrove. Qu'est-ce z'en dites ?

Par rapport à la fermentation, je comptais mener ça de manière assez courte, genre 10 jours en primaire, transfert, 15 jours en secondaire dont les 2 derniers jours au froid et puis on embouteille. Sachant que les bactéries n'entrent pas en jeu (à part les levures), pas besoin de plus, si ?

Guiche
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur

Cantillon ne donne pas trop dans le lichtenhainer je crois :D

En tout cas oui sympa ton expérience.
Juste dommage que tu n'ai pas moyen d'ajouter des lactos.
Je ne dis pas que ce sera pas bon, mais ça n'aura pas grand chose à voir avec un Lichtenhainer, avec une belle acidité citronée et légère,
mais plutôt une acidité "cidreuse".

Par contre pour le fumage, je dit respect. :)

Pour les levures, je ne connais pas Mangrove, mais les bières du Nain que j'ai goûté avec ne me donnait pas envie d'essayer :D
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Pour ce que j'ai goûté de mes différents tests sur un Rye IPA (en cours de fermentation cela dit), je les trouve sympa. Après, chacun voit midi à sa porte, j'ai fait des testes avec ces dernières, je ferai un retour sur le fil approprié.

Je pense que le premier essai sera fait tel quel, et je passe commande pour un Erlenmeyer (starter) et un pH mètre chez Rolling Beers.