L'eauTableur(s) traitement de l'eau

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Tableur(s) traitement de l'eau

Message par wWw »

Bonjour !

Brasseur (très) amateur depuis peu, je me suis intéressé au traitement de l'eau pour mon dernier brassin.

A travers ma quêtes d'informations, j'ai fini par retenir 2 tableurs afin de réaliser mes calculs :
- Celui de M. Palmer, dispo sur son site,
- Celui d'EZcalculator.

Celui de M. Palmer est bien complet, clair, procède par étapes, est s'oriente sur le traitement complet de l'eau.

Celui d'EZcalculator est un peu plus orienté sur l'acidité à l'empatage, même s'il prend en compte les autres variables. Mais surtout, il intègre à son calcul l'influence des malts brassés. Ce que ne semble pas faire le tableau de M. Palmer (hormis, en partie, via l'objectif SRM visé pour le brassin).

Après avoir fait ma popotte sur ces deux tableaux, oh stupeur ! effroi ! ...je n'ai pas les mêmes résultats, pour l'ajout d'acide. Je vous mets les tableaux remplis en PJ.

Ce que je constate : M. Palmer ne parle quasi-pas de pH, hormis pour l'eau de rinçage. EZ Calculator se focalise (uniquement ?) dessus. Je n'arrive par contre pas à en tirer de conclusion, et, plus important, savoir comment gérer l'acidité de mon eau !
Je ne vais pas poser la question "Qui a raison ?", parce que ce n'est sans doute pas aussi simple, mais comment interpréter ces différences ? Si ces deux sources ne concordent pas, c'est peut-être que quelque chose ne colle pas dans ma recette (quantité de malt par rapport à mes objectifs, etc.), Que et comment ajuster ?

Wala, si quelqu'un à un début d'explication... Bah on aura plus qu'à trouver celui qui en aura la fin !

Nota : J'ai bien tenté de mesurer l'acidité de la maishe à diverses étapes de l'empatage (multi-palier), mais j'avais que du papier pH sous la main... J'ai pas trouvé ça concluant (l'utilisation du papier, pas les "mesures" récupérées). Donc je peux malheureusement pas vous faire de retour sur le résultat réel.

W.

Les liens pour les tableaux
:
http://www.ezwatercalculator.com/
http://howtobrew.com/book/section-3/und ... nd-mash-ph (voir tout en bas)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Tableur(s) traitement de l'eau

Message par theophae »

Bonjour à toi,
Je vois que c'est ton premier post, il est d'usage de se présenter dans la section prévue à cette effet.

Pour répondre à ta question "Lequel des deux à raison", la réponse est "Les deux".
Palmer cherche à adapter l'alcalinité résiduelle de l'eau au type de bière afin que le pH tombe dans la bonne fourchette. La base malté est donc prédite par le style visé.

EZ water te propose de rentrer la composition de ta base malté afin d'estimer le pH que tu obtiendra avec le traitement de l'eau + l'effet du grain.

Ces deux approches sembles différentes, mais en réalité elle ont le même but. L'approche de Palmer est un poil plus complexe car elle demande de connaitre l'alcalinité résiduelle adapté au type de bière que tu veux brasser.
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par wWw »

Bonjour,

J'ai bien consacré mon 2eme post à ma présentation - posté à 13h32 ! :D

Bon sinon, je me doutais bien que les 2 approches des deux tableurs étaient la bonne, mais quelles conclusions tirer de la différence de résultat ? Ma sélection de malt serait pas adaptée par rapport aux objectifs paramétrés dans le tableau de M. Palmer ?

W.
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Dans le tableau de Palmer tu règles l'alcalinité résiduelle visée et il te donne une estimation de la couleur en EBC des bières que tu peux brasser avec cette RA. À toi de régler ce paramètre en fonction de la couleur de ta bière.
Le seul truc qui manque au tableau de Palmer c'est le cas de l'utilisation du malt acide. Ou alors il faudrait calculer l'équivalent en malt acide d'un ajout d'acide lactique.

EDIT: Je me suis amusé à faire le calcul de l'équivalent en malt acide d'un ajout d'acide lactique.
Si on prend comme base de l'acide lactique à 88% et du malt acide à 3%, il faut tout d'abord déterminer la masse d'acide en fonction du volume :

Sachant que la masse volumique d'acide lactique pur est de 1.2485 g/ml et que notre solution est composé à 88% d'acide lactique et à 12% d'eau, on obtient d = 1.2485 * 0.88 + 1.0 * 0.12 = 1.21868 g/ml

x ml d'acide lactique à 88% correspondent donc à m = x * d = x * 1.21868 g d'acide lactique à 88%

on cherche la quantité y en gramme de malt acide :
m * 88/100 = y *3/100 => y = m * 88/3 => y = x * 1.21868 * 88/3

Exemple, si on doit ajouter 5 ml d'acide lactique à 88%, on peut le remplacer par 5 * 1.21868 * 88/3 = 178.74 ~ 179 g de malt acide
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

a oui pas mal ces calculs...
tomulus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : kit complet électrique brewferm
A été remercié : 4 fois

Message par tomulus »

Salut,

je déterre un peu le sujet, j'espère que ça ne vous dérange pas.

Toujours dans l'idée de comparer deux fiches de calcul pour le traitement de l'eau, j'utilise EZWater comme base, et je compare avec Bru'n Water.
Là, je faisais un calcul pour une bière houblonnée, mais dont j'aimerai faire ressortir un peu le malt (une wheat IPA). Je vise donc 0.9/1 de ratio chloride/sulfate.

Mon problème est qu'en entrant les mêmes paramètres dans les fiches de calcul, j'ai des résultats opposé. J'ai bien 0.9 sur EZWater comme voulu, mais 1.2 sur Bru'n Water (voir la photo.

Avez-vous des retours de comparaison entre des deux fichiers de calcul ? Lequel privilégieriez-vous ?
Et au passage, 0.9 ou 1.2, y a-t-il une différence réellement perceptible ?