Avec un ami on brasse en BIAB depuis quelques mois et on cherche à faire un système de brassage semi-automatisé dans un premier temps. L'idée est de faire une interface de contrôle qui puisse s'adapter à une configuration avec un nombre variable de sondes de température (DS18B20) positionnées à plusieurs endroits dans un HERMS.
On a envie d'avoir deux configurations possibles:
- Une première d'un volume de moins de 10L
- Une deuxième de grand volume
A l'heure actuelle nous avons déjà un stérilisateur de 30L que nous utilisons pour du BIAB et qui deviendra la cuve de chauffage du serpentin. Sa resistance sera controlée par un relai SSR.
L'interface de pilotage devrait ressembler à ça, avec le suivi des températures sur la droite:
Main

avec une page dédiée à la création des paramètres de la recette que l'on souhaite faire:
Recipe

qui peut charger une recette depuis un fichier texte ou le créer.
Dans l'idée la cuve d'ébullition et de chauffage se trouverons en hauteur avant l’empâtage pour utiliser la gravité pour transférer l'eau de la cuve d'ébullition vers la cuve d'empâtage sur le grain sec:
Empatage

Une fois l’empâtage terminé, l'eau de la cuve de chauffage permet de rincer les drêches et la cuve d'ébullition est placée plus bas pour vider la cuve d'empâtage.
Ebullition

Une seule pompe devrait suffire pour faire recirculer le moût pendant l’empâtage.
Pour l'instant, il reste encore pas mal de travail sur le système de contrôle, je posterai dans les jours à venir un lien vers le code si jamais il y a des personnes que cela peut intéresser ou qui ont des connaissances en programmation sur Labview.
Pour la partie matériel, la plomberie inox est commandée et devrait arriver d'ici quelques semaines. Le serpentin immergé que l'on utilisait pour refroidir sera utilisé pour le circuit de chauffage du HERMS et on vient de se faire un refroidisseur à contre courant.
ContreCourant

Par mon travail j'ai plus ou moins accès à un atelier de mécanique où j'envisage de faire un panier inox du même type que celui utilisé sur le Brew-Boss en rajoutant en plus des pales et un moteur. Pour ceux qui ont déjà utilisé un système HERMS ou qui ont utilisé un mélangeur quel est votre avis sur l'intérêt de combiner les deux, le gain en rendement est-il vraiment intéressant?
Je vous remercie d'avance pour vos commentaires, idées ou toutes autres remarques que vous pourrez avoir sur le projet.
--
Alan, enthousiaste malgré le mauvais temps dehors