Brassage automatiséBrassage HERMS avec Arduino/Labview

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
awarhol788
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Brassage HERMS avec Arduino/Labview

Message par awarhol788 »

Bonjour à tous,
Avec un ami on brasse en BIAB depuis quelques mois et on cherche à faire un système de brassage semi-automatisé dans un premier temps. L'idée est de faire une interface de contrôle qui puisse s'adapter à une configuration avec un nombre variable de sondes de température (DS18B20) positionnées à plusieurs endroits dans un HERMS.
On a envie d'avoir deux configurations possibles:
  • Une première d'un volume de moins de 10L
  • Une deuxième de grand volume
La première nous permettra de mettre au point les recettes et la deuxième d'ici quelque temps de brasser en plus grande quantité les bonnes recettes.
A l'heure actuelle nous avons déjà un stérilisateur de 30L que nous utilisons pour du BIAB et qui deviendra la cuve de chauffage du serpentin. Sa resistance sera controlée par un relai SSR.
L'interface de pilotage devrait ressembler à ça, avec le suivi des températures sur la droite:
Main
Image
avec une page dédiée à la création des paramètres de la recette que l'on souhaite faire:
Recipe
Image
qui peut charger une recette depuis un fichier texte ou le créer.
Dans l'idée la cuve d'ébullition et de chauffage se trouverons en hauteur avant l’empâtage pour utiliser la gravité pour transférer l'eau de la cuve d'ébullition vers la cuve d'empâtage sur le grain sec:
Empatage
Image
Une fois l’empâtage terminé, l'eau de la cuve de chauffage permet de rincer les drêches et la cuve d'ébullition est placée plus bas pour vider la cuve d'empâtage.
Ebullition
Image
Une seule pompe devrait suffire pour faire recirculer le moût pendant l’empâtage.

Pour l'instant, il reste encore pas mal de travail sur le système de contrôle, je posterai dans les jours à venir un lien vers le code si jamais il y a des personnes que cela peut intéresser ou qui ont des connaissances en programmation sur Labview.

Pour la partie matériel, la plomberie inox est commandée et devrait arriver d'ici quelques semaines. Le serpentin immergé que l'on utilisait pour refroidir sera utilisé pour le circuit de chauffage du HERMS et on vient de se faire un refroidisseur à contre courant.
ContreCourant
Image
Par mon travail j'ai plus ou moins accès à un atelier de mécanique où j'envisage de faire un panier inox du même type que celui utilisé sur le Brew-Boss en rajoutant en plus des pales et un moteur. Pour ceux qui ont déjà utilisé un système HERMS ou qui ont utilisé un mélangeur quel est votre avis sur l'intérêt de combiner les deux, le gain en rendement est-il vraiment intéressant?

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires, idées ou toutes autres remarques que vous pourrez avoir sur le projet.

--
Alan, enthousiaste malgré le mauvais temps dehors
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Re: Brassage HERMS avec Arduino/Labview

Message par Epidemaiis »

Les vues sur LabView ca à l'air top ! :)

Pour répondre à tes questions :

Alors soit on mélange soit on recircule, autrement tu risques de colmater.

De toute manière si tu mélange, choisis la chauffe directe, pas le Herms, c'est inutile.

Sur mon système, il n'y a pas de mélangeur, mais je donne un coup de fourquet occasionnel et je penses que rien qua ça apporte 10pts de rendement supplémentaires.

Si finalement tu choisis les deux systèmes, je te suggère d'alterner pendant le brassage.
awarhol788
Ch'ti nouveau

Message par awarhol788 »

Merci Epidemaiis pour les conseils. Je partirai donc sur une recirculation uniquement.
Pour faire un petit point sur ce que j'ai pu avancer ces derniers jours:
Plomberie reçue :
Image

Et quelques modifications sur la création de recettes qui permet d'importer les temps et température de brassage depuis une recette sauvegardée sur BeerSmith 2.
Image
Il me reste encore à lire quelques paramètres dans le fichier de la recette ( noms des houblons à ajouter, temps d’ébullition ..) mais ça ne saurait tarder. Quels autres paramètres pensez vous importants de retrouver sur l'interface de contrôle de brassage venant de la recette BeerSmith.
Pour ce qui est du suivi des températures j'ai reussi à trouver la source d'un problème qui m’empêchait d'avoir la lecture des températures au delà de quatre sondes, et le système est maintenant fonctionnel avec 6 sondes.
J'ai aussi récupéré sur lbc un coffret pour loger toute la partie électrique/électronique

Image

Pour raccorder les sondes je pense utiliser ce type de connecteur (XLR3), quelqu'un aurait'il un avis sur ça?
Image
Je posterai à nouveau quand j'aurais trouvé un peu de temps pour avancer un peu plus tout ça.
Ps: j'ai aussi commandé quelques stc-1000 pour jouer avec en modifiant le firmware. Ils peuvent du coup servir pour la fermentation contrôlée ou pour les grainfather.
--
Alan.
Dernière modification par awarhol788 le 22 juin 2016 13:00, modifié 1 fois.
Thomas68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : HERMS électrique 50l
ftopic27305.html
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Thomas68 »

J'utilise des connecteurs xlr pour connecter les pompes et c'est top! J'en mettrai aussi prochainement pour connecter les sondes.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut.
Les XLR, c'est ce que j'utilise pour mes sondes, ça marche très bien
awarhol788
Ch'ti nouveau

Message par awarhol788 »

Bonjour à tous,
quelques nouvelles depuis sur la pico:
Installation du serpentin dans la cuve HLT ainsi que les résistances électriques. On a bien galéré au début pour faire tous les passages dans la cuve malgré le forét étagé tout neuf que l'on avait. On est très vite passé à utiliser un emporte pièce :cheers: . Le tuyau en cuivre se fixe sur des connecteurs inox coniques en 1/2.
Cuve HLT
Image
Les deux résistances fonctionnent indépendamment sur un ssr chacune pour moduler la puissance de chauffe. J'ai fixé les sondes de température avec des presse étoupes d'électricité pour l'instant et ça marche plutôt bien.
Les résistances sont ensuite reliées au coffret électrique par la prise rouge, avec un câble souple 5 brins en 2.5mm². Au départ je pensais mettre les ssr dans le boitier mais pour éviter trop de chaleur et pour gagner en place j'ai préféré les mettre sur le dessus du boitier que j'ai ouvert avec un dissipateur commun aux 3 SSR. Ceci sont pilotés par l'arduino que j'ai fixé de profil pour gagner de la place. L'alim 12V n'est pas encore câblée mais est prévue pour alimenter la pompe et le moteur de brassage.
Coffret
Image
Coffret dessus
Image
Avec le recul je me dis qu'il vaut mieux préférer un coffret plus grand où il est plus facile de câbler proprement et ne pas perdre du temps à trouver la position de chacun des éléments pour que tout puisse rentrer (et fermer ... ).
Pour la cuve d’empâtage j'ai mis un Lauterhelix. Pour l'instant je n'y vois que du bon, facile à nettoyer et une bonne filtration. Néanmoins plusieurs choses sont à améliorer. Le retour dans la cuve crée un chemin préférentiel et au bout d'une dizaine de minutes le gâteau se tasse. La faute peut-être à la pompe qui n'a pas un débit suffisant ou alors faire le retour en l'orientant mieux. Dans l'immédiat je pense couper la spirale du Lauterhelix à la bonne taille pour qu'il ne se plie pas et mettre un petit moteur 12V 45 tr/min avec réducteur pour remuer tout ça en continu et qui touche presque le fond de la cuve.
Empatage
Image
Dernière modification par awarhol788 le 27 janv. 2017 16:40, modifié 1 fois.
awarhol788
Ch'ti nouveau

Message par awarhol788 »

Pour la cuve d'ébullition on a repris la cuve de stérilisateur que l'on avait déjà en lui rajoutant une arrivée pour le whirlpool.
Brassage
Image
Après quelques brassage je pense que l'arrivée du whirlpool doit être améliorée. Le tuyau doit rentrer dans la cuve en descendant puis tourner et je voudrais voir ce que ça donne en l’aplatissant au bout
Les autres améliorations en cours sont:
-remplacer sur la cuve d'empâtage et d'ébullition les robinets par des robinets plein débit. Ca devrait déjà améliorer la recirculation.
-ajouter sur l'entrée et la sortie du serpentin dans la cuve HLT des robinets pour pouvoir le garder en eau entre deux brassages.
-mettre à la sortie du serpentin une sonde pour mieux asservir la chauffe.
-ajouter sur la sortie du refroidisseur cc grâce à un T un sonde de température pour moduler le débit d'eau froide
-rajouter un filtre dans la cuve d'ébullition (on y avait pas pensé au début mais c'est indispensable...)

Voilà si vous avez des questions ou des suggestions elles sont les bienvenues :wink:
yoshi93
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois

Message par yoshi93 »

Bonjour,

Je remonte ce sujet, afin de poser une question sur le serpentin en cuivre, dans la cuve HLT.
Le cuivre ne pose-t-il pas problème?

En vous remerciant.

Cordialement
awarhol788
Ch'ti nouveau

Message par awarhol788 »

Bonjour,
Pour la question du cuivre, je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent dans la mesure où le moût ne circule dedans que pendant la phase d’empâtage. Par contre entre deux brassages je le garde en eau et je le rince avant et après utilisation. Le cuivre est déconseillé surtout dans la phase fermentation si l'on veut utiliser des solutions de nettoyage plus fortes ou si l'on veut faire une régulation en température du fermenteur.
Le refroidisseur contre-courant est aussi fait en cuivre. De temps en temps je fais passer des billes de mousse pour nettoyer l'intérieur du cuivre.
yoshi93
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois

Message par yoshi93 »

awarhol788 a écrit :Bonjour,
Pour la question du cuivre, je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent dans la mesure où le moût ne circule dedans que pendant la phase d’empâtage. Par contre entre deux brassages je le garde en eau et je le rince avant et après utilisation. Le cuivre est déconseillé surtout dans la phase fermentation si l'on veut utiliser des solutions de nettoyage plus fortes ou si l'on veut faire une régulation en température du fermenteur.
Le refroidisseur contre-courant est aussi fait en cuivre. De temps en temps je fais passer des billes de mousse pour nettoyer l'intérieur du cuivre.
Merci Awarhol788, c'est ce que je compte faire aussi; faire circuler le moult pendant la phase d'empâtage.
Je me demande même, si ce ne serait pas possible de l'utiliser dans la phase de refroidissement en mettant des pains de glace dans la cuve contenant de l'eau.
Je vais me diriger la dessus, sachant que j'ai déjà 10m de cuivre...après est-ce que celà sera suffisant pour ma cuve de 40L...
Je verrai par la suite, pour faire un herms en inox, mais pour l'instant niveau budget ça coince :D

Par contre, tu n'as pas d'espace entre chaque spire du serpentin, tu ne perds pas de surface de chauffe sur le serpentin?