Mes examens (obligation estudiantine^^) se finissant bientôt, je vais pouvoir brasser ce mercredi 1er juin !
Mais avant de passer au tout grain, et donc d'acheter le matériel adéquat, je vais faire un brassage à partir d'Extrait Liquide de Malt Houblonné Brewferm que je vais pas mal agrémenter.
En effet, j'aime assez les bières trappistes et ai voulu me rapprocher le plus de celles que j'aimais mais surtout de la personnaliser en rajoutant des ingrédients qui me plaisent.
La recette permettra normalement d'obtenir 18 L de bières (IBU : + 9 (je ne connais pas le nombre d'IBU présent dans l'Extrait Liquide de Malt Houblonné) - EBC : 69 (est-ce assez ? J'ai hésité à faire dans les 40-45 mais j'ai vu que certaines bières trappistes faisaient bien 100 EBC) - DI : 1.094 - DF : 1.014 - BU/GU : 0,1 - Alc : 10,4%) mais surtout de tester mes différents ingrédients :
- Extrait Liquide de Malt Houblonné Brewferm Abbaye : 3.000 g.
- Extrait de Malt en Poudre Foncé (57 EBC) : 1.500 g.
- Morceaux de Sucre Candy Foncé (350 EBC) : 500 g.
- Morceaux de Sucre Candy Blanc : 250 g.
=> Mélangé à de l'eau chaude qui après refroidissement sera ajouté lors de la fermentation primaire lorsque le Krausen sera au plus haut (comme j'ai pu lire que Jean-Luc le conseillait).
- Challenger (Alpha : 7,34 %) : 12 g. (Ébullition 15 min.).
- Challenger (Alpha : 7,34 %) : 12 g. (Ébullition 5 min.).
- Saaz (Alpha : 3,4 %) : 12 g. (Ébullition 15 min).
- Saaz (Alpha : 3,4 %) : 12 g. (Ébullition 5 min).
=> 15 min. pour la saveur et 5 min. pour l'arôme (j'ai vu un graphique assez intéressant là-dessus sur le forum) ainsi que sur les conseils du Nain Brasseur
- Écorce d'Orange Douce : 1 g. (Ébulition 5 min).
- Coriandre : 1 g. (Ébullition 5 min.).
=> Est-ce que cela vous semble peu (la quantité et/ou le temps d'ébullition) ? Je ne sais pas si c'est mieux de les mettre en ébullition ou en secondaire ?
- Levure sèche Belgian Ale Mangrove Jack's M41 (Primaire) => À la fin de la primaire, je soutire dans un autre fermentateur pendant un certain nombre de jour (5 serait suffisant ?) pour pouvoir soutirer à nouveau dans un autre fermentateur, me permettant ainsi de récupérer la levure.
- Starter fait avec le même moût et un fond de bouteille de Saint-Bernardus 12 (Secondaire) => La Saint-Bernardus 12 contient la levure originel de la Westvleteren 12.
- Copeaux de Chêne Whisky : 15 g. (60%).
- Copeaux de Chêne Français Heavy Toast : 5 g. (20%).
- Copeaux de Chêne Américain Medium Toast : 5 g. (20%).
=> Je rajouterai ces copeaux, lorsque la fermentation secondaire sera calmé, à raison de 1,5 g./L pendant 4 semaines (j'ai cru lire que c'était le mieux pour contrôler la chose, et surtout pour que l'odeur boisé s'imprègne moi et que la durée permette aux arômes différents arômes de s'imprégner) en goûtant l'évolution une fois/semaine. Si quelqu'un a des expériences à propos de la quantité et de la durée, je suis preneur ! ^^
- Miel de Montagne Biologique : 180 g.
=> J'ai pu lire sur le forum qu'il valait mieux mettre 10 g./L pour l'embouteillage concernant le miel et par ailleurs je pense suivre les conseils de nos amis apiculteurs en le mélangeant à de l'eau chaude que je laisserai après refroidir avant de le rajouter dans la bière.
Par contre j'hésite à rajouter de la farine de blé à concurrence de 15 g./L, j'ai lu quelque chose là-dessus sur le forum par rapport à une clone de Rochefort 10 et d'un reportage sur la brasserie de Westmalle. Quelqu'un sait quelque chose sur l'utilité de cet usage ou a déjà testé cela ?
Je tiens à remercier ce forum et tous ceux qui le composent et qui l'entretiennent car il m'a permis d'apprendre pas mal de choses et j'aimerais faire une dédicace particulièrement au Nain Brasseur et à son site qui m'a particulièrement aidé
Je ne sais pas si vous avez des avis, remarques, conseils, suggestions par rapport à cette recette que je compte réaliser mercredi ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour celles et ceux qui veulent déjà un peu connaître la recette en grain que je compte faire par après (si mes différents ingrédients sont bons), il s'agira d'une recette permettant normalement de brasser 23 L de bières (IBU : 36 - EBC : 76 - DI : 1.084 - DF : 1.013 - BU/GU : 0,4 - Alc : 9,2 %). Hormis les ingrédients mentionnés ci-dessus (qui seront redimensionnés à la taille du brassin), il y aura donc :
- Malt Pale Ale (9 EBC) : 5.000 g.
- Cara Malt (120 EBC) : 1.000 g.
- Malt Biscuit (60 EBC) : 250 g.
- Malt Aromatique (150 EBC) : 250 g.
- Spécial B/Crystal Malt (310 EBC) : 200 g.
Empatage : 3 L d'Eau (Filtrée)/Kg de Malt (à moins que vous me conseillez plutôt d'avoir un rapport de 2 ; 2,25 ; 2,5 ; 2,75 L/Kg ?)
- 63 C° (jusqu'à ce que le test à l'iode soit concluant).
- 40 min. à 72 C°.
- 10 min à 78 C°.
Rinçage à 78 C° par Lots (Batch Sparge de 3 ou 4 Lots) avec 2 L/Kg
Ébullition pendant 90 min. avec ajout de 40 g. de Styrian Goldings en tant qu'Houblon Amérisant pendant 75 min.
Avez-vous des avis, remarques, conseils, suggestions sur cette proposition de recette ?