C'est la saison du sureau. Enfin de ses fleurs. Certaines commencent à sortir, d'autres tombent déjà, autant dire que ces dernières sont à maturité. Et c'est cool, parce que ça goûte bon !
Du coup, je me lance dans de menues expérimentations.
J'ai récolté hier 130gr de fleurs congelées directement après les avoir libérées de leurs branches. Je compte commencer par faire une Session IPA aromatisée.
Pour commencer, je voudrais savoir si certains d'entre vous ayant déjà utilisé ces fleurs remarquent une association favorable avec certains houblons. Je pensais m'orienter vers ce que j'ai en stock, soit :
- Magnum;
- Chinook;
- Perle;
- Brewer's Gold;
- Tradition;
- Polaris;
- Columbus;
- East Kent Goldings;
- Cascade.
Pour le style, je pensais à quelque chose ressemblant à la Neck Oil de chez Beavertown.
Pour l'instant, mon ébauche ressemble à ça :
Batch Size (fermenter): 25,0 l
Estimated OG: 1,040 SG
Estimated FG: 1,007 SG
Estimated Color: 7,8 EBC
Boil Time: 75 Minutes
Ingredients:
------------
4,50 kg Pilsner 90,0 %
0,50 kg Munich Malt (15,0 EBC) 10,0 %
130,00 g Elder Flower (Boil 10,0 mins)
1,0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05)
Je prends en compte que pour l'instant, mon rendement est pourri (on espère au moins 65% la prochaine fois). Donc au pire, je reste sur du 1.040 de gravité, et si ça monte, tant que je reste en dessous des 1.050, ça va, sinon, je diluerai un peu pour rester en dessous des 5,3% ABV final.
Pour ceux qui ne connaissent pas la Neck Oil, c'est un Session IPA bien légère, 4.4% ABV, 35 IBU, bien sèche (ce qui fait grimper la sensation d'amertume) et houblonnée massivement durant les 20 dernières minutes et en DH (selon le site Beavertown). Ils utilisent des houblons ricains (Centennial, Magnum, Amarillo, Simcoe, etc, je les ai pas tous retenus).
Je voudrais une sensation similaire en bouche : frais, bonne buvabilité, sec. Le genre de bière que tu boirais par gallon. En même temps, je voudrais pas un profil houblon trop chargé, je voudrais que ce soit assez floral pour compléter le sureau, trouver un équilibre.
Je pensais commencer soit par du Magnum à 60' histoire d'avoir une belle amertume bien nette, soit un FWH de Columbus, mais je crains que cette technique n'offre pas une amertume assez sèche et nette.
Je pensais ensuite faire un houblonnage pas massif mais varié sur les 20 dernière minutes, à coup de 15g de 3 ou 4 variétés mélangées toutes les 3 minutes, pour finir avec environ 4g/l en tout en aromatique. Je pensais partir sur un blend de Cascade, Polaris, Chinook et Brewer's Gold.
En final, un DH très léger pour le côté frais, mais pas un tabassage à coup de 100gr. Peut-être 30-40gr des plusieurs variétés, comme pour l'aromatique.
Voilà, j'en suis là pour le moment ! Toute contribution est la bienvenue !
Merci du coup de main,
Guiche