India Pale AleC'est la saison du sureau !

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

C'est la saison du sureau !

Message par Guiche »

Salut les petits loups !

C'est la saison du sureau. Enfin de ses fleurs. Certaines commencent à sortir, d'autres tombent déjà, autant dire que ces dernières sont à maturité. Et c'est cool, parce que ça goûte bon !

Du coup, je me lance dans de menues expérimentations.
J'ai récolté hier 130gr de fleurs congelées directement après les avoir libérées de leurs branches. Je compte commencer par faire une Session IPA aromatisée.

Pour commencer, je voudrais savoir si certains d'entre vous ayant déjà utilisé ces fleurs remarquent une association favorable avec certains houblons. Je pensais m'orienter vers ce que j'ai en stock, soit :
- Magnum;
- Chinook;
- Perle;
- Brewer's Gold;
- Tradition;
- Polaris;
- Columbus;
- East Kent Goldings;
- Cascade.

Pour le style, je pensais à quelque chose ressemblant à la Neck Oil de chez Beavertown.
Pour l'instant, mon ébauche ressemble à ça :

Batch Size (fermenter): 25,0 l
Estimated OG: 1,040 SG
Estimated FG: 1,007 SG
Estimated Color: 7,8 EBC
Boil Time: 75 Minutes

Ingredients:
------------
4,50 kg Pilsner 90,0 %
0,50 kg Munich Malt (15,0 EBC) 10,0 %
130,00 g Elder Flower (Boil 10,0 mins)
1,0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05)

Je prends en compte que pour l'instant, mon rendement est pourri (on espère au moins 65% la prochaine fois). Donc au pire, je reste sur du 1.040 de gravité, et si ça monte, tant que je reste en dessous des 1.050, ça va, sinon, je diluerai un peu pour rester en dessous des 5,3% ABV final.

Pour ceux qui ne connaissent pas la Neck Oil, c'est un Session IPA bien légère, 4.4% ABV, 35 IBU, bien sèche (ce qui fait grimper la sensation d'amertume) et houblonnée massivement durant les 20 dernières minutes et en DH (selon le site Beavertown). Ils utilisent des houblons ricains (Centennial, Magnum, Amarillo, Simcoe, etc, je les ai pas tous retenus).

Je voudrais une sensation similaire en bouche : frais, bonne buvabilité, sec. Le genre de bière que tu boirais par gallon. En même temps, je voudrais pas un profil houblon trop chargé, je voudrais que ce soit assez floral pour compléter le sureau, trouver un équilibre.
Je pensais commencer soit par du Magnum à 60' histoire d'avoir une belle amertume bien nette, soit un FWH de Columbus, mais je crains que cette technique n'offre pas une amertume assez sèche et nette.
Je pensais ensuite faire un houblonnage pas massif mais varié sur les 20 dernière minutes, à coup de 15g de 3 ou 4 variétés mélangées toutes les 3 minutes, pour finir avec environ 4g/l en tout en aromatique. Je pensais partir sur un blend de Cascade, Polaris, Chinook et Brewer's Gold.
En final, un DH très léger pour le côté frais, mais pas un tabassage à coup de 100gr. Peut-être 30-40gr des plusieurs variétés, comme pour l'aromatique.

Voilà, j'en suis là pour le moment ! Toute contribution est la bienvenue !

Merci du coup de main,
Guiche 8)
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Re: C'est la saison du sureau !

Message par Tranquille »

Le genre de post qui t’assomme quand tu commences à faire de la bière :lol:

Bon courage dans tes recherches (sans moi)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

C'est la saison du sureau !

Message par Jean-Luc »

Frais et léger je voterais pour le cascade sans hésitation, les autres me paraissent soit trop fades (les "classiques"), soit trop typés (les plus modernes) ou trop puissants.

Le sureau apporte bcp de fraîcheur et une petite acidité si je me rappelle bien, du coup un houblon citron-agrume me paraît bien aller.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Ce qui me fait souci justement, c'est le dosage. Parce que je crains que la petite fleur de sureau ne se fasse atomiser par le goût puissant d'houblons US. Je voulais plutôt partir sur une Lager avec un peu de blé et un poil de Citra pour une petite fraîcheur citronnée. Tu es sûr du dosage
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Miss Bibiche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Miss Bibiche »

Hello,

Ici en Alsace, le sureau n'est pas encore en fleur. J'ai brassé dimanche une petite blanche que je compte infuser à froid avec du sureau. Houblon en mode léger: El Dorado pour le coté pamplemousse. J'espère que ça collera bon ! 15g à ébu -45', 15g à ebu - 10 et 15g au wirlpool sur une DI 1044. Fermentation en levure blanche.

C’était pas trop chiant à cueillir les fleurs puisque c'est ma prochaine étape ?

Miss Bib'
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Jean-Luc a écrit :Frais et léger je voterais pour le cascade sans hésitation, les autres me paraissent soit trop fades (les "classiques"), soit trop typés (les plus modernes) ou trop puissants.

Le sureau apporte bcp de fraîcheur et une petite acidité si je me rappelle bien, du coup un houblon citron-agrume me paraît bien aller.
Avec uniquement du Cascade, ça ne risque pas d'être trop... simple ?
Je m'explique : j'ai fait une Single Hop Cascade sur un style un peu similaire quand même (American Pale Ale), qui est assez sèche (je viens de mesurer la densité, on est à 1.007 après 10 jours) et avec la même levure. Le seul truc c'est que j'en ai mis une dose autre que je prévois ici, un peu plus de malts différents et une densité plus élevée. Mais dans le profil, on est similaire, et je me dis que ce serait dommage d'avoir plusieurs batchs d'affilée avec ce même profil. Surtout que j'ai dry hoppé un Brown IPA au Cascade également... bref, tu m'as compris :lol:
De plus, je viens de goûter, c'est très bon, fruité, tout ce qu'on veut, mais ça manque un peu de complexité à mon goût.
Tu n'en vois pas un second dans le lot qui peut aller ?

Je précise que le Columbus est Alsacien et aura sans doute tendance (pas encore testé) à moins tabasser que son comparse américain. On est à 8,6% d'AA.

Après, à part dans la Manouche de chez Cantillon, j'ai pas la moindre idée de ce que peut donner le sureau dans une bière. La dose parait-elle correcte ?

benboum a écrit :Ce qui me fait souci justement, c'est le dosage. Parce que je crains que la petite fleur de sureau ne se fasse atomiser par le goût puissant d'houblons US. Je voulais plutôt partir sur une Lager avec un peu de blé et un poil de Citra pour une petite fraîcheur citronnée. Tu es sûr du dosage
J'ai rien pour faire fermenter des lagers pour le moment, mais j'y pense pour ma prochaine commande de levure.
Idem, pas de Citra en stock, je t'avoue n'avoir pas trop envie de passer encore commande de houblon avec le stock que j'ai déjà. Je préfère faire avec ce que j'ai.
Par contre, j'ai du blé en stock, des kilos et des kilos de balle de riz, donc je peux aussi envisager (pour le brassin suivant) une bière avec beaucoup de blé. Je pense avoir de la Fermentis ale allemande aussi, ça devrait pouvoir se marier !
Sur cette idée, tu partirais vers quels houblons dans la liste ?
J'ai 3-4 arbres à disposition, donc je risque pas de tomber à cours de fleurs. J'en congèlerai sans doute sous vide pour pouvoir continuer les expérimentations par après.
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Miss Bibiche a écrit :Hello,

Ici en Alsace, le sureau n'est pas encore en fleur. J'ai brassé dimanche une petite blanche que je compte infuser à froid avec du sureau. Houblon en mode léger: El Dorado pour le coté pamplemousse. J'espère que ça collera bon ! 15g à ébu -45', 15g à ebu - 10 et 15g au wirlpool sur une DI 1044. Fermentation en levure blanche.

C’était pas trop chiant à cueillir les fleurs puisque c'est ma prochaine étape ?

Miss Bib'
Si tu les cueilles un peu tôt (comme c'était le cas pour la moitié de celles que j'ai cueillies), c'est un peu galère de séparer les fleurs du bouquet.
Par contre, quand elles arrivent à terme, tu n'as qu'à cueillir le bouquet et en l'effleurant à plusieurs reprises, les fleurs se détachent toutes seules.
Miss Bibiche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Miss Bibiche »

Merci pour l'info. Mais étant donné que je cueillerai lorsque je pourrais... Ce ne sera p-ê pas si facile. ;)
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Tiens, histoire de faire avancer la réflexion, je ne pense pas avoir précisé la place que je voudrais donner au sureau dans la bière.

J'aime vraiment pas les bières aromatisées, avec une épice trop présente ou assimilé. Excepté quand on parle de lambic ou de houblon.
Donc pour ce coup-ci, je voudrais que le sureau vienne apporter un côté floral en accord avec le houblon, mais pas que ce soit flagrant. En d'autres termes, je ne veux pas faire une bière au sureau mais un Session IPA assez houblonné avec un côté floral rappelant le sureau. Je préfère qu'il arrive en deuxième voire troisième palais plutôt que comme une bombe direct. Dans mes préférences, c'est plutôt le rôle du houblon.

Je me demande donc si du Polaris à faible dose ne pourrait pas apporter quelque chose. Je ne le connais pas bien, j'ai un mis dans un Baltic Porter récemment mais qui est toujours en primaire. En mettant mon nez dans le paquet, j'ai un peu fait la grimace, ça sent pas bon comme un Ricain, mais c'est herbeux, je me dis que ça pourrait s'intégrer dans le style. Et peut-être le compléter avec un peu de Chinook (genre 1g/l) et un peu plus de Cascade.

Qu'est-ce z'en dites ?
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Voilà l'avancée de ma réflexion. Je pense brasser ça demain.

4,50 kg Pilsner (2 Row) Ger (3,9 EBC) 90,0 %
0,50 kg Munich Malt (15,0 EBC) 10,0 %
30,00 g Columbus [8,60 %] - First Wort 75,0 min 28,0 IBUs
10,00 g Cascade [6,40 %] - Boil 15,0 min 3,1 IBUs
10,00 g Perle [3,90 %] - Boil 15,0 min 1,9 IBUs
10,00 g Tradition [4,40 %] - Boil 15,0 min 2,1 IBUs
6,00 g Irish Moss (Boil 10,0 mins)
130,00 g Elder Flower (Boil 10,0 mins)
10,00 g Cascade [6,40 %] - Boil 5,0 min 1,2 IBUs
10,00 g Perle [3,90 %] - Boil 5,0 min 0,7 IBUs
10,00 g Tradition [4,40 %] - Boil 5,0 min 0,8 IBUs
5,00 g Chinook [14,60 %] - Boil 0,0 min 0,0 IBUs
5,00 g Polaris [16,90 %] - Boil 0,0 min 0,0 IBUs
1,0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05)

Dans l'idée, j'aime bien ce genre de houblonnage. J'ai tenté un truc vaguement similaire sur un English Pale Ale, ça donne un profil aromatique intéressant, très stratifié. Je connais malheureusement mal certains des houblons que je compte utiliser, mais ils sont réputés comme floraux. De là à savoir ce que ça donnera en vrai ?
Je finis avec 38 IBU, ce qui me parait sympa sur un truc léger et sec comme ça.
Vu la quantité, les Ricains devraient pas être trop prenant. Je me suis dit que par la suite, je rectifierai peut-être un peu le profil avec un léger dry hop et pourquoi pas l'ajout de quelques fleurs de sureau en plus en secondaire.

Des avis ?