Les adjuvantsIrish moss

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Irish moss

Message par olivierpicard »

J'ai essayé pour la première fois un peu d'Irish Moss dans mon dernier brassin d'essai, résultat après 15 jours de garde une limpidité vraiment extra que je n'avais jamais obtenue jusqu'à présent !

Mais en même temps j'ai aussi utilisé de la S 04 qui flocule beaucoup et fait un précipité énorme, donc je ne sais quoi conclure...

A votre avis, la parfaite limpidité vient elle surtout de la levure ou plutôt de l'Irish Moss ? J'ai du mal à analyser le résultat.

Bon après c'est hors sujet mais tant pis...

Demain pour moi c'est The Big One, à savoir le premier brassin expérimental de ma pico dont j'ai fini les derniers raccords ce soir !

Mon fils ne m'a pas lâché de la soirée en demandant tous les détails et tout le "a quoi y sert ce tuyau là ?" et "pourquoi tu veux re-circuler ?" et "pourquoi la pompe elle est en bas ?", "Oui mais si j'ouvre ces deux robinets en même temps, ton mou y va où ?", "A quoi ça sert de rincer les drèches, y'a pas de lessive " j'en passe et des meilleures. :lol: :lol: :lol:

Bref il est hyper motivé et a décidé d'inaugurer la pico en démarrant le moulin à malt lui-même demain 8 heures pétantes!

:lol: :lol: :lol:

Je passe sur les questions du genre "C'est quoi la différence entre une bulle de CO2 dans l'eau et une bulle de savon dans l'air" ?

Le brassage rapproche les générations, on dirait....:rock:

Un petit instant d'émotion pour dire que si nous, ça nous amuse, ça peut aussi faire plaisir à nos gosses, et que notre passion peut être un vecteur de transmission de valeurs nobles telles que la compréhension de la nature et l'importance de l'environnement et donc de son respect, l'amour des choses qui semblent si simples et qui sont pourtant si complexes à expliquer, la découverte de phénomènes physiques peu courants, bref ce mélange de science et d'écologie. Si vous le pouvez, montrez lui tout ce qu'il se passe entre le grain d'orge dans un champ et les bulles dans un verre, et surtout le travail à accomplir pour passer de l'un à l'autre...

Et n'oubliez pas l'eau, bien sûr ! Enorme sujet....

A mon avis, cela devrait lui plaire... :wink:

Fin de la petite larme, tant pis je poste quand même...
jc221166
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Irish moss

Message par jc221166 »

ta petite larme est très importante et s'appelle la pédagogie et je pense fait partie intégrante de l'éducation :wink:
bravo et entièrement d'accord avec toi 8) :roll:
bonne chance pour le premier et tient nous au courant !!!!
Utisateur 243 supprimé

Message par Utisateur 243 supprimé »

je pense que c'est important de communiquer, d'expliquer, de ne pas imposer, et au final, c'est super, mes enfants se sont interresser à un moment, ils faisaient des petits passages dans la cuisine, etc, ..,
maintenant quand ils viennent le week end, ils me demandent si on fait de la bière !!
la deuxième tout grain, c'est mon grand qui a choisi les ingrédients, et il a fait quasiment tout, sauf les paliers, et j'ai du faire une étiquette!!!

François
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Ma fille de 4 ans à hate de m'aider... elle m'a demander si j'avais rajouter de l'orange dans le kit malté Furioso! Elle a bon nez ...

Effectivement, suis très impatient de partager la passion en famille.
Le deuxième bébé est en route et arrivera en mars. La famille s'agrandit et avec une maison j'espère, donc de la place pour tout grains et les séminaires :wink: Rahhh bien dommage que ça a pas marché pour cette cure du 16ème!

Dominique
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

olivierpicard a écrit :Je passe sur les questions du genre "C'est quoi la différence entre une bulle de CO2 dans l'eau et une bulle de savon dans l'air" ?

Le brassage rapproche les générations, on dirait....:rock:
waw...
comme c'est profond et poétique.....
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Pecks »

Et puis en les éduquant à la vraie bonne bière nos gosses, on peut espérer que plus tard ils boiront cela plutôt que les saloperies alcolo-sucrées !!!!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Merci à tous pour vos réponses ! :love4:

Ce premier brassin d'essai de la pico avec mon fils (12 ans) a vraiment été génial. Non seulement il m'a considérablement aidé pendant tout le processus, mais en plus il a apporté plusieurs idées d'amélioration très intéressantes, que je vais mettre en oeuvre cette semaine.

Je vous ferai un petit résumé dès que possible dans un autre topic, du genre 'la pico picarde' !

Y'a pas à dire, quand on est 2, on avance comme 4 !
:partyman:
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Pecks »

C'est clair que ça avance mieux à deux ! Cependant, dans mon cas, mon installation n'étant pas très "automatique", il est indispensable d'être deux pour brasser. Et là, c'est corvée car il faut toujours goupiller une date avec l'agenda du second ! Important d'y penser quand on construit sa machine !
Et encore bravo d'impliquer ton fiston !!!
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

olivierpicard a écrit :Ce premier brassin d'essai de la pico avec mon fils (12 ans) a vraiment été génial. Non seulement il m'a considérablement aidé pendant tout le processus, mais en plus il a apporté plusieurs idées d'amélioration très intéressantes, que je vais mettre en oeuvre cette semaine.
précoce le gamin !!! ou surdoué ?
"Que celui qui n'a jamais brassé jette la première bière"
Alain Fidel
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...