BeersmithDryhopping dans Beersmith > IBU ??

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
matim
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : Pico-Brasserie - La Chaumont'Oise
le tout en 50L inox, faite maison + récup
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Dryhopping dans Beersmith > IBU ??

Message par matim »

Hello
J'utilise depuis quelques mois BeerSmith, et j'ai une question à propos du Dryhopping :
Quand on ajoute du houblon en mode dryhopping ( quelquesoit le nb de jours ) BeerSmith ne change pas l'IBU ( pas de changement du curseur ).
J'ai retrouvé la même intérrogation dans divers sujets sur le forum, mais pas la réponse :(
est ce normal ? ou un défaut du logiciel ?

en gros du rajoute 10g ou 50g de hops en dryphop, 1 ou 7 jours, et cela ne change nada pour le soft :think:
d'ou ma question comment gérer le dryphoping dans ce logiciel ?

merci d'avance pour vos lumiéres :)
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Dryhopping dans Beersmith > IBU ??

Message par looping »

Le dh se faisant à froid il n'y a pas d'extraction d'acide alpha, donc pas plus d'amertume.
Chitty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A été remercié : 5 fois

Message par Chitty »

matim a écrit :Hello
J'utilise depuis quelques mois BeerSmith, et j'ai une question à propos du Dryhopping :
Quand on ajoute du houblon en mode dryhopping ( quelquesoit le nb de jours ) BeerSmith ne change pas l'IBU ( pas de changement du curseur ).
J'ai retrouvé la même intérrogation dans divers sujets sur le forum, mais pas la réponse :(
est ce normal ? ou un défaut du logiciel ?

en gros du rajoute 10g ou 50g de hops en dryphop, 1 ou 7 jours, et cela ne change nada pour le soft :think:
d'ou ma question comment gérer le dryphoping dans ce logiciel ?

merci d'avance pour vos lumiéres :)
Comme l'a dit Looping, un DH se fait à froid et les acides alphas (qui produisent de l'amertume à chaud, lors de ton ébullition notamment) à une faible température ne sont pas extraits. Il n'y a alors que les arômes qui le sont, permettant alors d'apporter un profil beaucoup plus houblonné sans pour autant affecter l'amertume initiale/prévue de ta bière :)
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

Le sujet a déjà été pas mal abordé sur le forum .
Certains disent que le DH apporte une légère amertume et d'autres non .

Perso , j'ai déjà eu une augmentation d'amertume suite à un DH très chargé .
Mais impossible à quantifier .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
brass'alto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A été remercié : 2 fois

Message par brass'alto »

Il faudrait faire le test de mettre du houblon dans un verre d'eau froide (ou sucrée pour être plus proche d'un moût) et de goûter après quelques jours pour voir si l'amertume est présente. En effet, l'IBU n'est pas calculable. Du moins je ne connais le moyen de le calculer.

On pourrais pourtant souligner ceci... Dans les houblons aromatiques, les myrcènes, qui sont des huiles essentielles ont un arôme fort, plutôt mordant voire âcre. Plus le houblon est "noble" moins il y en a (Saaz, Tettnanger). Il y a par contre des variétés plus astringentes (Fuggles, Goldings, brewer's gold, nugget...). Les myrcènes ne gardent leur forme moléculaire que si le houblon est ajouté en fin de houblonnage ou en houblonnage à cru. Néanmoins, ces huiles essentielles sont dégradés ou oxydés et produiront des saveurs différentes en fonction de leur variété.

Cela pourrais donc théoriquement augmenté la sensation d'amertume s'il s'agit de houblons astringents comme précité.
Chitty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A été remercié : 5 fois

Message par Chitty »

brass'alto a écrit :Il faudrait faire le test de mettre du houblon dans un verre d'eau froide (ou sucrée pour être plus proche d'un moût) et de goûter après quelques jours pour voir si l'amertume est présente. En effet, l'IBU n'est pas calculable. Du moins je ne connais le moyen de le calculer.

On pourrais pourtant souligner ceci... Dans les houblons aromatiques, les myrcènes, qui sont des huiles essentielles ont un arôme fort, plutôt mordant voire âcre. Plus le houblon est "noble" moins il y en a (Saaz, Tettnanger). Il y a par contre des variétés plus astringentes (Fuggles, Goldings, brewer's gold, nugget...). Les myrcènes ne gardent leur forme moléculaire que si le houblon est ajouté en fin de houblonnage ou en houblonnage à cru. Néanmoins, ces huiles essentielles sont dégradés ou oxydés et produiront des saveurs différentes en fonction de leur variété.

Cela pourrais donc théoriquement augmenté la sensation d'amertume s'il s'agit de houblons astringents comme précité.
Merci pour cette précision !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

et les acides beta ?
Ils n'ont pas besoin d'être isomérisés contrairement aux alpha, et sont peu solubles dans l'eau. Sauf qu'en DH, on a aussi une présence d'alcool, qui pourait faciliter leur solubilisation.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
brass'alto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A été remercié : 2 fois

Message par brass'alto »

Je suis d'accord avec toi Penn-Maen, les acides beta ne sont pas solubles dans l'eau, il n'auront une action amérisante uniquement s'il sont oxydés et donneront de l'hupulone. Pour info, on les néglige en règle générale car il sont 10 fois moins nombreux que les iso-alpha produit lors du houblonnage, c'est à dire à chaud.

L'IBU, n'est qu'une mesure (en mg/l) d'iso-alpha dans la bière et pas nécessairement d'un rendu organoleptique amère. Je pense que c'est la que se trouve toute la différence.

Lors de l'ébullition, les acides alpha sont isomérisés en acides iso-alpha solubles (on le sait). Les acides bêta étant moins solubles contribuent beaucoup moins à l'amertume sauf s'ils s'oxydent en hupulone. C'est seulement dans ce cas qu'ils y contribuent. Pour résumé, les iso-alpha perdent de leur amertume avec le temps et l'oxydation, au contraire des acides bêta (10 x moins puissants) qui gagneront en amertumes avec l'oxydation. Pour info, le reste des acide alpha non isomérisés précipiteront.

D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet il faudrait chercher un rapport alpha/bêta de 2/1 pour une bonne stabilité.

petite anecdote: La production mondiale pour 2007 s'est élevée à 92 000 tonnes de houblon pour environ 7 800 tonnes d'acide alpha (source: commission européenne: évolution du secteur du houblon).