Aujourd'hui on a tenté notre première recette inventée
On est partis sur une bière légère, type pale ale avec la US-05 et du cascade. On avait trouvé une recette du membre TheShrimp qui nous plaisait bien, qu'on a adapté avec la matière première dont nous disposions.
On a décidé aussi de brasser 50L ! Va pas falloir la rater celle la.
Recipe: Pale Ale
Style: American Pale Ale
Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 50,00 L
Boil Size: 56,00 L
Estimated OG: 1,056 SG
Estimated FG: 1,010 SG
Estimated Alcool : 5,8%
Estimated Color: 14,9 EBC
Estimated IBU: 36,6 IBU
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Boil Time: 80 Minutes
Ingredients pour 20L:
------------
Amount Item Type % or IBU
4,80 kg Pale Malt (2 Row) Bel (7,0 EBC) Grain 96,15 %
0,40 kg Malt abbaye (45,0 EBC) Grain 3,85 %
45,00 gm Cascade [6,50 %] (80 min) Hops 32,8 IBU
15,00 gm Cascade [6,50 %] (10 min) Hops 3,8 IBU
0 Pkgs Safale US-05 (DCL Yeast #US-05) Yeast-Ale
Mash Schedule: Single Infusion, Medium Body, Batch Sparge
Total Grain Weight: 5,20 kg
----------------------------
Single Infusion, Medium Body, Batch Sparge
Step Time Name Description Step Temp
80 min Mash In Add 14,61 L of water at 74,2 C 68,0 C
10 min Mash out Add 0,00 L of water at 78,0 C 78,0 C
On a reçu notre nouveau fond filtrant tout beau tout neuf de chez polsinelli ! Du coup on a décidé de concasser un peu plus fin encore.
J'avais préparé la veille 38L pour déchlorer un peu l'eau. On a commencé vers 11h l'empatage :
Pendant ce temps on a embouteillé le brassin n°3, la mauvaise odeur s'étant quasiment dissipée, on a quand même décidé d'embouteiller, le gout était correct, on verra dans 15J ! Cette fois ci, on va vraiment faire attention à toutes les étapes.
68° Si j'ai bien compris, on devrait avoir une bière un peu plus sucrée ?
La filtration s'est très bien passée ! D'autant plus qu'on a beaucoup recirculé à cause de la différence de température constatée entre le haut du fond filtrant et le bas.
On se retrouve avec une bière assez ambrée, c'est sympa comme rendu !
On trouvais que le mout qui sortait à la fin était encore bien foncé, on a donc décidé d'ajouter 4L d'eau de rincage, pour obtenir 55L avant ébullition ! On avait déjà fait ça sur un autre brassin, à tord car on avait eu une chute de 20% de la densité ! Ce coup ci on était confiant.
Début d'ébullition à 14H, on désinfecte tout pour le transvasement et on part manger vers 14h30 ! Pas facile d'ailleurs de gérer l’ébullition avec 5L de marge (elle fait 60L).
80min plus tard on refroidit ! Le serpentin est tout aussi efficace qu'avec 20L
On se retrouve finalement avec 49L, prise de densité : 1061 ! Wahooouuuuuu c'est de l’efficacité ! On est super satisfait du résultat, tout a bien marché, on commence à maîtriser le process.
Juste une question qu'on se posait, à la fin de la filtration, on a quasiment tout vidé le mout qu'il y avait dans la cuve d'empatage, même avec des particules en suspension en se disant quelles allaient tomber au fond de la cuve de fermentation, est-ce une connerie ? Je dis ça car notre deuxième bière à un gout de "levure" (je crois) un peu comme une franziskaner weizen ! ça pourrait être dû aux "farines" restants dans la bière et au concassage trop fin?
Merci d'avance, je vous mettrais sur ce post le résultat de la recette