Le maltageMaltam Normandie

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BubbleSop
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Faitout inox 16 L pour le chauffage de l'eau, cuve inox 38 L schengler pour l'empatage et l'ébulition (fond isolant retiré), 2 Dames jeannes de verre 25L + 2 de 12 L pour la fermentation + 2 seau de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Maltam Normandie

Message par BubbleSop »

Bonjour a tous !

Cela fait trois ans que j'ai commencé a faire mes premières bières et il y a deux ans j'ai voulu essayer de faire du malt après avoir lu plusieurs sujets sur le forum (jackpanda et dionysos), j'ai ensuite enchaîné avec le livre "Malt, a Practical Guide from Field to Brewhouse" de John Mallett) qui m'a permis d'approfondir le sujet.

Je souhaite partager avec le forum la méthode que j'ai apprise et le matériel que j'utilise aujourd'hui, car après beaucoup d'essais infructueux.

Au départ j'avais fait un four avec des plaques de béton cellulaire, une résistante de mini four Electrique donc j'avais récupéré le thermostat a ressort. Les plateaux de séchages mesuraient 30*60 cm sur trois niveaux. Le prototype me permettait de sécher du malt mais sans aucune précisons de température et le touraillage était très hétérogène car le plateau le plus proche de la résistance était grillé tandis que le reste était a peine sec. ma méthode est a peu près au point et j'ai réalisé plusieurs brassins avec mon propre malt :D et çà c'est vraiment le pied !

Le dépoussièrage (5min) :

L'orge m'est fournie gracieusement par un ami de mes parents qui agriculteur en bio et qui fait pousser de l'orge brassicole ( de la sébastian ). Je commence par la passer sur un tamis a sable qui a des mailles de 2mm. Cela permet de supprimer la plupart des cassures, des poussières, des mauvaises graines et pailles.

Le trempage (2J):

Ensuite je met les grains en trempage (steeping) durant 48 heures en alternant les phases sous eu et air, généralement j'essais d'équilibrer les durées (3 sous eau et deux sous air en équilibrant a peu prés les durées, je ne suis pas a l'heure près). L'eau doit être a une température de 15-20°C sinon l'imprégnation du grain est moins efficace. A chaque renouvellement de l'eau je rince bien le malt jusqu’à ce que l'eau soit claire, pas très écolo mais je n'ai pas eu de problème de fusarium rose ou sporadique depuis que je procède a un rinçage abondant.
Image
Image

Plus le grain est hydraté, meilleure est sa friabilité et par conséquent le rendement d'extraction.

La germination (5j) :

Les grains qui sortent de l'étape de steeping ont désormais une humidité de 38%.
Image
Je les placent dans une caisse en plastique a une température de 15°C maximum. A chaque fois que j'ai fait germer a une température plus élevée comme 18 ou 20°C, j'ai eu un développement de fusarium :?
Je prend un jeu de 2 caisses en plastique. Je transfère le grain de l'une a l'autre deux fois par jour (le matin et le soir). ce transfère permet d'aérer les grains et d’éviter l’enchevêtrement des radicelles.
Image

Le séchage : (2j)

Une fois que la taille des germes est égale a la longueur du grain sur au mois 80% des grains (compromis entre le développement des enzymes et des réserves d'amidon restant), il faut procéder au séchage afin de figer l'état de transformation du grain. Je sèche le malt pilsen et pale a 45°C durant 40 à 48 heures. Le renouvellement de l'air saturé en humidité se fait par entrebâillement de la porte du four.
J'ai désormais fabriqué un nouveau séchoir a malt car le prototype n'était pas satisfaisant.Les nouvelles dimensions sont 1.20m * 0.60 intérieur et il est tout en placo isolé en laine de verre et recouvert de faïence a l'intérieur.
La régulation de température est plus précise grâce a un thermostat Electronique et remplacé la résistance de four par une résistance de radiateur de 2000W. Le problème de l'homogénéité de la température a été corrigé par la mise place d'un ventilateur tangentiel pour un brassage optimal.
Image
Image
Image
Image
Image

Le touraillage : (5 heures)

Etape essentielle pour donner les arômes et la coloration du malt. Je programme le thermostat sur la température choisie quand je suis sur que le malt est bien sec, il ne faut pas que l'humidité soit supérieure a 10% car sinon les enzymes sont dégradées. Je sèche a diverses températures en fonction du malt final que je veux faire. Pour le moment j'ai essayé de faire du pilsen, du pale, du vienna et je vais essayer de faire un malt munich. Je n'ai pas essayé de faire de malts spéciaux car les températures sont trop élevées.

Le dégermage : (10min pour 8kg)

Je dégerme les grains avec le même tamis que pour le nettoyage. Pas facile mais pour le moment je n'ai pas mieux. Et hop, ça fait du bon malt !
Image
En projet : Pale Ale a la fleur de sureau,
En primaire : ,wheat wine, bock
En secondaire : American Barley wine, Lambic,
En bouteille : Pils 6%, American Barley wine 12.6%, Trappiste 8.7%, Irish ale 5%, APA Cascade 6%, witbier 4.3%
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Maltam Normandie

Message par P'tit Jean »

Belle maitrise et Joli reportage, merci pour le partage.
Es tu satisfait du résultat au brassage ?
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Brasserie L&M
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Brasserie L&M »

BRAVO
rufo11
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve 20L inox
Glacière 25L
Cuve 15L inox
Serpentin cuivre
Fermenteurs 15L
Dames Jeannes
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Message par rufo11 »

Hey vraiment intéressant ce reportage.
Sympa aussi le séchoir.
D'où provient ton orge ?
Beastyjip
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 1 cuve inox 33L pour l'empâtage et l'ebu, 1 cuve inox 21L pour le rinçage, 1 sceau de filtration, refroidisseur en serpentin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Beastyjip »

Bon boulot. Quelle quantité de malt arrives tu à faire. Et comment tu contrôles le taux d'humidité ?
BubbleSop
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Faitout inox 16 L pour le chauffage de l'eau, cuve inox 38 L schengler pour l'empatage et l'ébulition (fond isolant retiré), 2 Dames jeannes de verre 25L + 2 de 12 L pour la fermentation + 2 seau de fermentation en plastique

Message par BubbleSop »

P'tit Jean a écrit :Belle maitrise et Joli reportage, merci pour le partage.
Es tu satisfait du résultat au brassage ?
Pour le moment je suis satisfait mais au départ c'était vraiment pas terrible. Le rendement du malt était mauvais et la coloration du grain ne correspondait à rien donc difficile d'envisager une recette sur ces bases. Je suis en ce moment en train de tester la coloration des malts obtenus et j'ai quelques écarts par rapport à mes cibles
En bouteille : Pils 6%, American Barley wine 12.6%, Trappiste 8.7%, Irish ale 5%, APA Cascade 6%, witbier 4.3%
BubbleSop
Ch'ti nouveau

Message par BubbleSop »

rufo11 a écrit :Hey vraiment intéressant ce reportage.
Sympa aussi le séchoir.
D'où provient ton orge ?
Merci Image

C'est un agriculteur du coin qui me le donne en échange des quelques bières
BubbleSop
Ch'ti nouveau

Message par BubbleSop »

Beastyjip a écrit :Bon boulot. Quelle quantité de malt arrives tu à faire. Et comment tu contrôles le taux d'humidité ?
Pour le taux d'humidité, j'ai fait un échantillon de 500 grammes que j'ai soumis à un cycle de trempé classique et je l'ai pesé toutes les 12 h pour voir l'évolution de l'absorption du grain. Après il faut calculer la masse humide - masse sèche pour avoir la quantité d'eau absorbée par le grain et diviser la masse sèche pour avoir un pourcentage Image
Beastyjip
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 1 cuve inox 33L pour l'empâtage et l'ebu, 1 cuve inox 21L pour le rinçage, 1 sceau de filtration, refroidisseur en serpentin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Beastyjip »

D'accord. Tout simple. Du coup, c'est un échantillon que tu fais à chaque fois ou que tu as utilisé pour caler tes paramètres de chaque cycle ?
BubbleSop
Ch'ti nouveau

Message par BubbleSop »

Beastyjip a écrit :D'accord. Tout simple. Du coup, c'est un échantillon que tu fais à chaque fois ou que tu as utilisé pour caler tes paramètres de chaque cycle ?
Je l'ai fait une seule fois. En fait j'ai lu partout que le grain absorbait entre 40 et 43 % de son propre poids lors de la phase de trempage. Donc j'ai regardé si en suivAnt sensiblement le même cycle j'obtenais la même chose. A vrai dire si je voulais être précis je devrait le faire à chaque fois : une pesée avant la trempe et une pesée en fin de trempe.