Le conditionnementRefribièrator.

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eagercranium
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Tout grain: cuves 50l, gaz, gravité, garage d'un pote.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Refribièrator.

Message par Eagercranium »

Salut,

Je monte mon refribierator cette semaine et j'ai encore quelques questions sur l’équilibrage. Dans l'article de 68 pages sur l'equilibrage Alex73 dit à peu prêt :
enfûtage à 4° - Isolation du fût - planter le gaz à 3 bars - attendre 28h et ça fait des chocapics.

Mais ça marche seulement avec un fût(keg) rempli ou la formule magique est applicaple sur 1/2 fût ?
J'ai inévitablement trouvé cette formule " P=−16,6999−0,0101059×T+0,00116512×T2+0,173354×T×V+4,24267×V−0,0684226×V2

avec la mention:
Attention, cette formule est en unités américaines, `a savoir psi pour la pression et ̊F pour
la temperature.
"

Vous utilisez cette formule convertie pour carbonater ?

Autres doutes :
1) Le fût et la bouteille de co² doivent être tous les deux à 4°
2) Une fois la bière fermentée (primaire+secondaire) et la carbonatation forcée de 28h appliquée, on doit attendre combien de temps avant de pouvoir servir la bière ?

Merci déjà pour votre aide future.
Bière qui roule n'amasse pas mousse.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Refribièrator.

Message par Envrac38 »

Je vais suivre les réponses, car j'ai posé quelques questions également dans le topic sur l'équilibrage des SK, sans avoir de réponse pour le moment, et tes questions recoupent plus ou moins les miennes.
Par contre, j'ai pas pu lancer, j'ai une fuite, mais je ne comprends pas pourquoi. J'ai une fuite entre mon détendeur et mon tuyau alors que j'utilises un collier de serrage, je ne comprends pas comment le gaz arrive à passer :doh:
Je reposte ici ma dernière question :
Je pense acheter un manomètre pour vérifier la pression de mon keg, est ce que ce modèle vous semble adapter ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Parce que les tuyaux sont trop rigides, j'ai eu le problème, il faut visser le collier avec le tube chauffé au décapeur
Pour équilibrer, je me suis tout lu mais j'ai pas moyen de mettre mes kegs à 4 °c quand il faut 18 dehors, P... de dérèglement climatique
Je balance donc à 3 4 bars quelques jours, je lache la pression et j'ajuste avec une table de carbo et selon le style de la binouze.
C'est chiant, long, dur d'agiter les futs de 30l mais ca fini par marcher
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Merci Bazoo pour ta réponse.
Je m'étais dit que je pouvais chauffer le tube, mais je pensais plus à ça pour le rentrer quand ça frotte.
J'essaie ça demain.
Eagercranium
Ch'ti nouveau

J'ai thermoformé les tuyaux au sèche cheveux et ça marche pas mal. Est ce que c'est normal que la pression en sortie de bec soit lente ? Je mets une 20ene de secondes à servir une pinte.

J'ai une question pour servir à la sauvage. Demain soir bbq au soleil si il se pointe, mais le frigo vient de rendre l'âme. Du coup je refroidie mon fût (keg19l) dans le frigo de la cuisine.
Par contre pour le service le fût sera en dehors du frigo ( j'ose pas percer notre frigo familiale). La question est: Est-ce que je peux tirer la bière pendant 3 ou 4 heures sans continuer a réfrigérer le fût ? Vous en pensez quoi, c'est jouable ?
Eagercranium
Ch'ti nouveau

frig
Image
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Eagercranium a écrit : J'ai une question pour servir à la sauvage. Demain soir bbq au soleil si il se pointe, mais le frigo vient de rendre l'âme. Du coup je refroidie mon fût (keg19l) dans le frigo de la cuisine.
Par contre pour le service le fût sera en dehors du frigo ( j'ose pas percer notre frigo familiale). La question est: Est-ce que je peux tirer la bière pendant 3 ou 4 heures sans continuer a réfrigérer le fût ? Vous en pensez quoi, c'est jouable ?
Tu peux isoler ton fut froid, il se gardera frais.
Certains utilisent les tapis de sol de camping enroulés mais une couverture ou autre fera l'affaire
Quantik
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Quantik »

Ou la version poubelle remplie de glaçons:

http://www.homebrewersassociation.org/p ... kegerator/:
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck