India Pale AleBlack IPA improvisée

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Black IPA improvisée

Message par Guiche »

Salut les amis !

J'ai voulu brasser une IPA hier. Je commence par la recette.

25 litres
OG 1059
IBU théorique 73
Levure S-33 (2 paquets)
Maturation de 6 semaines

5600 gr 83% Pilsner 3EBC
0880 gr 13% Carabelge 35EBC
0270 gr 4% Carafa Special III 1500EBC

60' 38 gr Magnum 11.6% (1.5g/l)
25' 50gr Hallertau Perle 3.9% (2g/l)
5' 50gr Chinook 14.6% (2g/l)

Bon déjà, je voulais essayer un peu toutes les levures Fermentis (à part la S04 et la US05 que je connais), donc pas d'étonnement s'il n'y a pas de logique apparente à faire un IPA avec ce profil de levure. Je me suis dit qu'au pire, si il y a trop de résiduel, j'ai de la F-2 en stock pour la fin de fermentation.

A la base, l'idée était de faire un IPA avec des levures caractère belge, avec des houblons aromatiques en amérisant et des houblons ayant un taux AA élevé en aromatique. Après avoir discuté de ça avec un brasseur, il est apparu qu'utiliser du Saaz par exemple à 60' était un carnage, car disparition totale de saveur. Donc Magnum. D'où le mélange entre Hallertau et Chinook, on verra ce que ça donne.

Là où c'est rigolo, c'est que je voulais un petit côté torréfié apporté par la Carafa III, mais que les 4%, c'était un peu craquer du caleçon. Brewer's Friend m'indiquait une couleur qui me paraissait correcte, d'où ma surprise en voyant sortir ça de la cuve d'empâtage.

ImageIMG_0067

Diantre c'est noir ce truc ! Tant pis, j'aime bien les black IPA aussi.

Du coup, voilà. Des avis ? Corrections futures sur cette recette ?
Je m'en vais voir si le barboteur me murmure des douceurs.
Guiche
Guiche
Apprenti
Apprenti

Re: Black IPA improvisée

Message par Guiche »

Retour après passage en secondaire : la dernière fois que j'ai pris la densité (soit mercredi), on était descendu à 1.020. Depuis, je ne sais pas si ça a encore chuté des masses (sans doute avec le passage en secondaire) mais en tous cas, la fermentation n'a plus l'air d'avancer des masses (bière plate en bouche et plus des masses de sucre au goût).
Au goût, c'est plutôt sympa. On sent les 4% de Carafa III, c'est assez bien torréfié, le houblon n'est pas très présent. J'hésite à taper un chouia de houblonnage à cru sur le fin, histoire de. Ou alors, on garde le malt avant tout et on retente un black IPA plus houblonné sur un autre brassin.
HyptnoticHops
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 40L
Moulin Corona
Filtration tresse inox
Serpentin inox
Sceaux de fermentation
+ Matos de base
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par HyptnoticHops »

Salut !
J'ai fais une simulation avec JolieBulle et j'arrive à une DF de 1019 avec la S-33 donc c'est normal que ça se calme. (1 paquet aurai suffi pour 25L et une DI de 1059)
La F-2, j'ai jamais essayé mais Fermentis indique "Safbrew F-2 a été sélectionnée spécifiquement pour la fermentation secondaire en bouteille et en fût. Cette levure assimile très peu le maltotriose, mais assimile les sucres de base"
donc je sais pas si ça changera quelques chose :think:

Pour le Dry-Hopping y parait que le chinook c'est pas mal ?!!

Sinon ta Chancaca Pale Ale ça donne quoi, elle est brassé ?
En cours: bière au fleurs de sureau,...
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Je mets toujours deux paquets, quitte à ce qu'il y en ait un peu trop. En recoupant mes lectures zytho et mes discussions avec des vignerons, il en ressort qu'en saturant ton milieu avec la bactérie désirée (en l'occurrence la levure), tu évites que d'autres bactéries indésirables prennent de la place (bretts, malolactique, ...) Et ça t'assure des fermentations qui partent bien.
Cela étant dit, il est fort possible qu'avec un starter, ça marche tout aussi bien. Pour l'instant, je me contente de réhydrater ma levure et basta, j'ai bien assez d'infos à assimiler avec le reste.

Donc la F-2, je sens que je vais la garder pour d'éventuels expériences à venir qui auront passé 6 mois en fermenteur. Heureusement que ça garde 2 ans au frigo !

Il doit me rester 50 gr de Chinook, je peux toujours en mettre en pellets si j'en commande. Ou du Northern Brewer/Fuggle ?

Le Chancaca Pale Ale se peaufine, je vais poster là-dessus. Sans doute pour jeudi !
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Après lecture de quelques recettes de Black IPA dry hoppées, je pencherai vers Chinook/Cascade en houblonnage à cru. Ou alors, rien à voir, mais je pars sur du Ella, j'ai envie de brasser avec ce truc depuis que j'ai goûté la Big River de chez 8°.