Bonjour a tous ,
je crée ce nouveau post, car malgré la simplicité de mise en oeuvre des kits a bières , quelques questions me taraudent ?
j'ai vu sur le tuto de http://univers-biere.net/ qu'il était préférable de porter a ébullition les ingrédients du kit avec une certaine quantité d'eau, alors que ceci n'est pas indiqué dans les modes d'emplois brewferm ?
1 - cette phase est elle indispensable, sachant que je suis assez adepte des bières fortement houblonnées et assez amer genre double IPA , american IPA
2 - si j'effectue celle-ci, est-ce-qu'un refroidissement rapide est lui aussi indispensable (serpentin de cuivre)
D'autres part je comptais faire au début de la deuxième fermentation un dry hopping sur la moitié du brassin avec du houblon "cascade" en cône (je dispose de petits sacs spéciaux pour l'opération)
je voulais tester afin d'essayer de retrouver cette odeur et gout très aromatiques caractéristiques des API
1 - comment puis-je calculer la quantité et le temps d'infusion du houblon au sein de mon kit brewferm
Merci d'avance pour vos réponses et a bientôt pour des news dès le début des opérations !! (début de semaine prochaine)
Le brassage de kits ⇒ brassage en kit brewferm ipa + dry hopping
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lxir
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 27 fois
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: brassage en kit brewferm ipa + dry hopping
Salut,
N'oublies pas de présenter chez les petits nouveaux
Les notices de kits sont pas bien folichonnes généralement, suis les tutos du Nain, tu auras de meilleurs résultats.
Mais ça me turlupine ce que tu dis là: la notice ne demande même pas de faire une ébullition?
Si tu veux de l'amertume, les houblons doivent faire une saut dans le bouillon (60 minutes en général pour les amerisants).
Le refroidissement rapide n'est pas "indispensable" mais il est préférable. Si ton matériel est bien stérilisé, il y a assez peu de risque de choper une infection: cuve bien propre et fermée hermétiquement en attendant que ça refroidisse et tu balances les levures après. Ca devrait bien se passer.
Concernant la quantité pour le houblonnage à cru, pas de recette miracle, il va falloir tester: commence avec du 4g/L, tu devrais obtenir quelque chose de sympa déjà
C'est assez soft mais je suis pas le genre à conseiller de partir dans les extrêmes dès le début, d'autres me contrediront peut être.
Pour la durée, 4-5 jours c'est pas mal. Apparemment, quand on laisse trop longtemps, un goût herbeux se développe mais je peux pas t'en dire plus.
N'oublies pas de présenter chez les petits nouveaux
Les notices de kits sont pas bien folichonnes généralement, suis les tutos du Nain, tu auras de meilleurs résultats.
Mais ça me turlupine ce que tu dis là: la notice ne demande même pas de faire une ébullition?
Le refroidissement rapide n'est pas "indispensable" mais il est préférable. Si ton matériel est bien stérilisé, il y a assez peu de risque de choper une infection: cuve bien propre et fermée hermétiquement en attendant que ça refroidisse et tu balances les levures après. Ca devrait bien se passer.
Concernant la quantité pour le houblonnage à cru, pas de recette miracle, il va falloir tester: commence avec du 4g/L, tu devrais obtenir quelque chose de sympa déjà
Pour la durée, 4-5 jours c'est pas mal. Apparemment, quand on laisse trop longtemps, un goût herbeux se développe mais je peux pas t'en dire plus.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
lxir
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 27 fois
Re: brassage en kit brewferm ipa + dry hopping
Merci bcp pour ta réponse , du coup je pense que je vais suivre a la lettre les tutos du nain qui ont l'air bien plus complet
d'ailleurs merci a lui !!
ha et je fonçe vers les présentations , j'avais pas fais gaffe
ha et je fonçe vers les présentations , j'avais pas fais gaffe
3 brassin en court !! ça démarre fort