Bon bah c'est pas tout mais on aura bientôt fini nos trois kit de malts Brewferm et il faut déjà penser à recommander des malts !
Je pense qu'on va faire une Pale classique et une ambrée, inspirée des recettes du nain brasseur, le tout en 40L cette fois-ci. Car avec la cuve 50L de polsinelli, bah les brassins de 20L, le doigt de la sonde ne touche pas vraiment le mout, ce qui rend les mesures de températures fausses.
Donc pour le 3ème brassin on pensait reproduire à l'identique la fameuse recette de la Punk IPA publiée par Brewdog. Cependant en lisant les autres recettes ici et la (http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 95&t=13386), je me rends compte qu'il y a tout de même pas mal de différences avec celle publiée par Brewdog.
Aussi, dans le sujet sur ces recettes publiées, certains s'étonnaient de la quantité de houblon, je profite donc de ce nouveau sujet pour avoir vos avis sur la question. Je vous mets la recette pour 20L (que l'on multipliera par deux dans notre cas)
Recipe: PUNK IPA 2010
Brewer: Nico
Style: IPA
TYPE: Tout Grain
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 25 l
Batch Size (fermenter): 21,00 l
Bottling Volume: 19,00 l
Estimated OG: 1,053 SG
Estimated Color: 15 EBC
Estimated IBU: 40 IBUs
Ingredients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
4.38kg Extra Pale
0.25kg Caramalt
20g Chinook Start Ebullition Bitter
12.5g Ahtanum Start Ebullition Bitter
20g Chinook Middle Ebullition Flavour
12.5g Ahtanum Middle Ebullition Flavour
27.5g Chinook End Ebullition Flavour
12.5g Ahtanum End Ebullition Flavour
12.5g Simcoe End Ebullition Flavour
12.5g Nelson Sauvin End Ebullition Flavour
47.5g Chinook Dry Hop Aroma
37.5g Ahtanum Dry Hop Aroma
37.5g Simcoe Dry Hop Aroma
20g Nelson Sauvin Dry Hop Aroma
37.5g Cascade Dry Hop Aroma
10g Amarillo Dry Hop Aroma
1,0 Wyeast 1056 - American Ale
Je suppose que "Start" correspond à l'ajout 5min après le début de l'ébullition, middle à la moitié
Bien sur, si l'on fait cette recette je ferai un compte rendu complet
Par contre au niveau du prix ça pique si on commande tout ça sur Brouwland !
Dernière question, on brasse notre 3ème brassin samedi normalement, une bière blanche (Pils 3 EBC, malt de froment 3 EBC, Flocons de froment, floconsd’avoine, houblons East Kent Goldings+ Hallertau Hersbrucker). Peut on récupérer le mout et faire une culture à partir du fond d'une Punk IPA ? Ou les bières sont trop différentes ? Ou la Punk est trop filtrée ?
Merci d'avance pour vos réponses