Brassam2016 - Qu'est-ce qu'XI amuse ! ⇒ [Brassam2016] Activités et planning
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
[Brassam2016] Activités et planning
Si vous avez des propositions à faire, c'est par ici que cela se passe...
Le planning des activités, c'est ici :
Voir le fichier en ligne
Le planning des activités, c'est ici :
Voir le fichier en ligne
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
- Atelier lecture,
- Atelier service tireuse,
- Atelier Brassage et pH,
- Atelier Densités et Volumes,
- Dégustation Brasserie remarquable (sur le modèle Bad Attitude et Bières Italiennes mais à qqun d'autre cette fois de passer le relais, je propose à confirmer de faire déguster les bières de Manu Veyrat si il est ok et vous aussi)
- Brassage Braumeister
Ce sont des propositions, nous aurons besoin d'animateurs !
- Atelier service tireuse,
- Atelier Densités et Volumes,
- Dégustation Brasserie remarquable (sur le modèle Bad Attitude et Bières Italiennes mais à qqun d'autre cette fois de passer le relais, je propose à confirmer de faire déguster les bières de Manu Veyrat si il est ok et vous aussi)
- Brassage Braumeister
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Re: [Brassam2016] Activités et planning
Bon là je me sens un peu concernéJean-Luc a écrit :-
En fait ce que chacun veut savoir c'est : "quel est réellement le pH de ma maische avec mon eau" ? Alors comme on aime bien faire joujou avec les simulateurs on entre des tas de valeurs dans la machine pour qu'elle nous sorte un pH théorique calculé et c'est souvent suffisant.
Mais on peut aller un peu plus loin et vérifier ces résultats par la mesure. On peut même réaliser plusieurs mesures avec des eaux différentes (chacun apporte son eau) et mettre en parallèle les compositions connues de ces eaux avec les pH d'une maische standardisée (mêmes volumes d'eau, même masse du même malt, même température, même temps d'infusion).
ça demanderait pas mal de manip mais s'il y a des volontaires ....
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Est ce qu'on ne peut pas jumeler ça avec un des brassins collectifs ou bien faire juste de mini brassins pour rendre ça plus facilement gérable ?
En fin de séance, des reco sur les moyens de mesures (bandelettes, pH mètre, type, caractéristiques etc) et quoi mesurer quand ?
En fin de séance, des reco sur les moyens de mesures (bandelettes, pH mètre, type, caractéristiques etc) et quoi mesurer quand ?
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Oyez oyez brasseuses et brasseurs on recrute des animateurs d'ateliers
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Je veux bien proposer un atelier "brasage amateur" (faible et forte) en essayant de pas oublier mon matos
si ça en intéresse
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Je peux proposer un atelier tirage sur tireuse à eau en parallèle d'un copain qui le ferait sur une tireuse à froid sec.
Gaetan serais-tu partant?
Gaetan serais-tu partant?
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Why not 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Génial !!! Ça va être instructif tout ca bravo mes yeux !