Ale Franco BelgeBelgian blonde ale [Tout grain]

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vick
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Belgian blonde ale [Tout grain]

Message par vick »

Bonjour à tous !

Je vais brasser, en biab, ma première bière en tout grain très prochainement. J'ai donc réalisé une petite recette sur Beersmith en m'inspirant de plusieurs recettes trouvées sur le net. Je souhaite m'approcher d'une blonde de style belge assez forte. J'ai à ma disposition du malt Pilsner, du Munich et du malt de blé. En houblon j'ai du saaz, du east kent golding et du cascade suisse bio :)

Etant donné qu'il s'agit de ma première expérience, je souhaiterais connaitre vos avis éclairés sur ma recette.

1ère recette perso

Brasseur :
Vick

Style :
Belgian Blond Ale

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
17.00 l

Volume avant ébullition :
24.26 l

Poids total Grain/Extrait :
4.90 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
4.00 kg               Pilsner (2 Row) Bel (3.9 EBC)            Grain         1        81.6 %        
0.50 kg               Munich Malt (17.7 EBC)                   Grain         2        10.2 %        
0.40 kg               Sugar, Table (Sucrose) (2.0 EBC)         Sucre         3        8.2 %         
20.00 g               Goldings, East Kent [5.70 %] - ébullitio Houblons      4        15.0 IBUs     
20.00 g               Saaz [2.73 %] - ébullition 45.0 min      Houblons      5        6.6 IBUs      
10.00 g               Goldings, East Kent [5.70 %] - ébullitio Houblons      6        3.7 IBUs      
3.60 g                Irish Moss (Ebullition 10.0 mins)        Clarifiants   7        -             
9.00 g                Coriander Seed (Ebullition 5.0 mins)     Epice         8        -             
10.00 g               Saaz [2.73 %] - ébullition 2.0 min       Houblons      9        0.3 IBUs      
1.0 pkg               SafBrew Ale (DCL/Fermentis #S-33) [23.66 Levures       10       -

DI
1.065 SG

DF
1.012 SG

Couleur
9.7 EBC

Amertume
25.6 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
7.0 %

Paliers de Températures:
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali 
Saccharification  Ajouter 27.01 l d'eau à 70.1 C          66.7 C        75 mn         
Mash Out          Monter à  75.6 C en 7 min               75.6 C        10 mn
Ebullition:
90 Minutes

Commentaires:

Merci d'avance pour votre aide :)
vick
Ch'ti nouveau

Re: Belgian blonde ale [Tout grain]

Message par vick »

J'en profite pour vous poser une question concernant la mouture de mon malt. J'ai souvent lu que le BIAB requiert une mouture plus fine car il n'y a pas de problèmes de filtration. Je me suis donc construit un moulin provisoire à base de machine à pâtes modifiée et ca semble marcher plutôt pas mal :)

Que pensez-vous de cette finesse de mouture pour du BIAB ?

La bête :

Image

Le résultat :

Image
vick
Ch'ti nouveau

Message par vick »

Voila la première session de brassage a eu lieu samedi (13 février) ! :D

Tout s'est bien passé, quelques difficultés à maintenir la température à l'empatage.. moins facile que prévu de gérer ca avec le gaz.. Vous avez des astuces ? Pour les mesures de température vous remuez bien avant chaque mesure pour uniformiser la temperature dans la cuve ?

Le rendement était unpeu meilleur que prévu, on a atteint une densité initiale de 1.070 aulieu des 1.065 attendus (rendement de env. 75% aulieu des 70% prévu dans la recette). Plutot content pour du BIAB sans rincage. la mouture à l'appareil à pâtes semble donc faire l'affaire ;)

Le mout est maintenant en fermentation et les levures semble très actives ! Ca bulle beaucoup :dance:

Quelques photos :

Concassage du malt :

Image
Empâtage :

Image
Ebullition :

Image
Serpentin de cuivre "maison" :

Image
Cuve de fermentation :

Image
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Ton moulin à rouleau homemade est super, il fallait y penser
Pour le maintient de la température il faut penser à l'inertie thermique de la cuve en inox, si tu veux chauffer à 65° tu dois arrêter bien avant car quelques minutes plus tard ton moût sera à 67, surtout bien brasser pendant la période de monté en température au risque d'avoir le fond beaucoup plus chaud que le dessus et la catastrophe
Je vois que ton fouquet est de compèt donc le brassage doit être aisé
L'idéal mais impossible en diab c'est le mélangeur avec le moteur d’essuie glace mais même avec ça je touille lors des périodes de chauffe surtout si la quantité de grain est importante pour cause de DI élevée
vick
Ch'ti nouveau

Message par vick »

Merci pour ta réponse Eric974 !

je n'ai rien inventé pour le moulin, j'ai repris une idée que l'on voit sur plusieurs forum (surtout anglophones) ;)

Concernant le maintient de la température, je penserai à l'inertie de la cuve la prochaine fois! J'ai beaucoup remué pendant les périodes de montée en température mais également une fois les paliers atteints ducoup en remuant la température baissait et je devais re-chauffer. Est-ce que j'ai meilleur temps de couper le gaz une fois le palier atteint, de mettre le couvercle et de ne plus brasser afin d'éviter que la température baisse ? Ou il est nécessaire de remuer également pendant les paliers ?

Pour le fouquet, c'était l'activité bricolage de ma soirée pré-brassin :D
vick
Ch'ti nouveau

Message par vick »

Après 4 jours de fermentation primaire, on a passé notre précieux en fermentation secondaire. La densité est passée de 1.070 à 1.019, les petites levures ont bien fait leur travail :D
Beaucoup de petits amas bruns flottaient à la surface, il s'agit de restes de levures ?
On a gouté le mout et il a un fort gout de grain (unpeu un gout "de ferme" haha) c'est normal à ce stade ? La couleur me plait bien :)

Je pense mettre mon saut de fermentation durant 2 jours sur mon balcon avant d'embouteiller afin de réaliser un "cold crash" et de clarifier ma bière. C'est une bonne idée ?

Image

Dans un verre de la région ;)

Image
francois44119
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A été remercié : 5 fois

Message par francois44119 »

apres 4 jours de fermentation, tu étais sur qu'elle était bien terminé ? tu aurais peut être pu descendre en dessous de 1019 en laissant quelques jours de plus.
lassoifé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Message par lassoifé »

vick a écrit : Est-ce que j'ai meilleur temps de couper le gaz une fois le palier atteint, de mettre le couvercle et de ne plus brasser afin d'éviter que la température baisse ? Ou il est nécessaire de remuer également pendant les paliers ?
Une fois que le palier est atteint, si ta température reste stable, tu peux simplement laisser le couvercle et attendre. C'est ce que je fais, je monte 1 degré au dessus du palier je remue bien afin de bien homogénéiser l'ensemble et après je remet le couvercle. En général la température ne baisse vraiment pas vite après tout dépend de ton matos chez moi c'est environs 1 degré par demi heure. J'ai lu sur le forum que plus tu remue plus tu extrait de sucres, après il faut trouver un juste milieu pour pas que ça refroidisse pas trop :)

Pour cold crash c'est une bonne idée en général ça permet de bien sédimenter toutes les particules qui restent avant embouteillage mais fait attention que ta bière ne gèle pas si tu es en montagne :mrgreen:
vick
Ch'ti nouveau

Message par vick »

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

La technique de laisser la marmite avec le couvercle en ne remuant que quelques fois me parait bien, je testerai ca lors de mon prochain brassage. Ca me semble plus simple que de jouer avec le bruleur pour essayer de stabiliser la température..
francois44119 a écrit :apres 4 jours de fermentation, tu étais sur qu'elle était bien terminé ? tu aurais peut être pu descendre en dessous de 1019 en laissant quelques jours de plus.
Oui effectivement j'aurais surement pu attendre unpeu avant de passer en secondaire.. Mais ma recette élaborée avec beersmith prévoyait uniquement 4jours de fermentation primaire et j'ai essayé de la suivre le plus possible. Ca a encore bien bullé durant la secondaire, c'est un problème ? Quelle est la raison pour laquelle on conseille de transférer en secondaire uniquement lorsque la fermentation est complète ? Le fait de fermenter encore en secondaire peut générer de faux gouts ?

Ok pour le cold crash, je verrai les températures qu'ils annoncent pour la prochaine semaine afin d'éviter le gel de ma bière :)
vick
Ch'ti nouveau

Message par vick »

Voila quelques jours que la densité ne bouge plus (1.017) cependant ca continue de barboter toutes les 4 - 5 minutes... Est-ce que je peux tout de même embouteiller oubien ca va me faire des geysers ?

J'ai calculé une attenuation de env. 75% (OG 1.070, FG 1.017) ce qui me semble normal pour de la S-33. J'aurais donc tendance à dire que je peux embouteiller.

Ca fait 2 semaines qu'elle est en secondaire à 21°C.