Devenir proS'essayer brasseur

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Colas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

S'essayer brasseur

Message par Colas »

Salut à tous,
je ne sais pas si beaucoup d'entre vous pensent à une reconversion, mais moi ça me trotte dans la tête.
Le soucis c'est que je sais ce que je lâche, mais je ne sais pas ce que je vais trouver.
J'ai commencé à brasser il y a un an et demi et depuis ça ne me sort pas de la tête. Mais bon, mon boulot actuel me permet de payer ma maison, nourrir mes enfants, payer mon matos pour brasser, et de vivre tranquillement.
Une copine à moi a monté une boite qui s'appelle vismonjob, qui met en relation des professionnels et des particuliers qui souhaiteraient s'essayer à une profession. Quand elle m'en a parlé, j'ai tout de suite pensé ... à moi.
En gros je me demandais s'il y a avait des brasseries prêtes à accueillir des brasseurs amateurs en questionnement que leur devenir ???
Je pense que ça pourrai intéresser quelques personnes sur ce forum.
Merci
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Re: S'essayer brasseur

Message par rockeurfoo »

Eh bien je ne peux pas te donner d'infos, je suis dans le même cas que toi. Ça trotte!!
L'idée est excellente, mais pas forcément facile si la région n'est pas très brassicole (dans le sud c'est pas à foison)

Je suis le sujet!
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

rockeurfoo a écrit :............. si la région n'est pas très brassicole (dans le sud c'est pas à foison)
Je te rassure y'a pire que le sud
H2O
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois

Message par H2O »

Alors ? Vous avez trouvé ? Ça s'est passé comment ? Vous avez ouvert votre brasserie depuis ?

Ou dois-je déduire de ce grand silence que la quête s'est avérée infructueuse ?
le Barbu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois

Message par le Barbu »

Hola, sujet inactif ??? pourtant intéressent je pense. J'y met une petite contribution, j'ai les même idée en tête et en discutant à droite et à gauche avec d'autres brasseur j'en ai deux qui m'ont filer leur contact en disant de passer pour échanger ( à + ou - 2h de route), un autre que je doit appeler ce soir pour discuter du brassage au feu de bois. Comme quoi les brasseur proche ou non se font un plaisir d'être "accessible" pour partager. Ce à qui je vais rendre visite sont sur le trajet pour aller voir la famille donc ça tombe bien ça fera une pierre deux coup. L'autre très éloigné sur la carte ben il y a les mail, le téléphone et internet avec leur contact sur leur site.
Plus je rentre dans l'univers brassage plus je me rend compte que c'est ouvert. Donc pour revenir à ce sujet je pense qu'il faut commencer par prendre contact, aller visiter et de fil en aiguille les choses se feront.
Et de mémoire pour les demandeur d'emplois, on m'a parler de la possibilité de faire un stage (2 semaine) conventionné par pôle emploi pour essayer un métier avant reconversion. Gratuit pour l'entreprise qui plus est.

Voila, en espérant de vos nouvelles sur ce type d'expérience.
A déguster: IPA'cacia
En primaire:
En garde: Rousse de noël
Prochain brassin: Rousse fumé
le Barbu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois

Message par le Barbu »

comme promis je met un petit retour !

J'ai profiter d'un séjour à Montpellier en famille pour rencontré 2 brasseur(se) amateur sur une pico 100L. Au programme une blanche au écorce d'orange recette maison. Une journée bien sympathique, beaucoup d'échange et un tas de petit truc et astuces de chacun échangés !!! Par exemple mettre des cailloux dans la chaussette à houblons pour la lester un peu ! super efficace. J'ai surtout observer car ils était bien rodé et donc organisés et c'était enrichissant de regarder et échanger en direct. Voilà voilà, donc j'encourage ce genre d'échange même si je suis persuader qu'ils sont déjà nombreux !
En principe une autres visite en mars dans une autre brasserie en pro ce coup ci.

Aller bon brassement :shifty: à tous !!!
A déguster: IPA'cacia
En primaire:
En garde: Rousse de noël
Prochain brassin: Rousse fumé