La Weizenbier ou Weissbier est une bière blanche de fermentation haute, brassée essentiellement en Bavière dans le sud de l'Allemagne. Titrant entre 5 et 6 % d'alcool, la Weizenbier se distingue par un goût peu amer et une forte teneur en gaz.
Elle est également appelée Weissbier (bière blanche), en particulier en Bavière, en raison de la couleur en surface après fermentation. Le terme est entretenu par la proximité phonétique de weiss (blanc) et Weizen (froment).
Elle existe en trois variétés : Kristallweizenbier, blonde limpide ; Hefeweizenbier, de couleur claire mais trouble ; Dunkelweizenbier, de couleur brune.
La bière, brassée conformément au Reinheitsgebot de 1906 à partir d'une densité primitive de moût de 11 à 13 %, contient
du malt de froment (typiquement 70 %),
du malt d'orge (typiquement 30 %)
du houblon
de l'eau
de la levure
La levure utilisée est Torulaspora delbrueckii qui confère à la bière un léger goût de phénol.
L'appellation de Weizenbier est réservée aux bières dont le malt contient au moins 50 % de froment.
Erdinger Weissbier (Kristallweizenbier)
La Weizenbier se décline en trois variétés :
la Kristallweizenbier est blonde, et limpide car filtrée
la Hefeweizenbier, non filtrée donc trouble, est de couleur claire. La fermentation s'achève en bouteille
la Dunkelweizenbier, brune en raison d'utilisation de malts plus touraillés. Elle est également non filtrée
En réalité, il existe une continuité entre la claire Hefeweizenbier et la Dunkelweizenbier brune.
(wikipedia)
-Maintenant que mon matos commence a arriver je m'essaie aux recettes,j'ai besoin d'avis pour ne pas faire d'erreurs et commander ce qu'il faut
ma premiere sera une bonne(j'espere) biere au blé allemande
Je me suis inspiré de ce que j'ai pu pioché a droite a gauche
Type: Tout Grain
Volume: 20.00 l
Volume à l'ébullition: 29.02 l
Durée d'ébullition: 60 min
Volume en fin d'ébullition: 24.74 l
Volume à l'embouteillage: 18.30 l
Fermentation: Ale, Double
Equipement: Cuve (36 L) - BIAB
Efficacité: 69.00 %
Efficacité au brassage estimée: 82.1 %
Notes de dégustation: 1ere recette tout grain
Preparation du Brassage
◯ Volume d'eau total nécessaire: 31.86 l
Ingrédients
2.80 kg Wheat Malt, Ger (3.9 EBC) Grain(malt de froment BREWFERM blond max. 5,5) 1 -- 60.2 %
1.10 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5.9 EBC)(malt-d'orge BREWFERM Pale-ale 7-10 EBC) Grain 2 --23.7 %
0.50 kg Froment, Flocon (3.2 EBC) Grain 3 --- 10.8 %
0.25 kg Cara-Pils/Dextrine (3.9 EBC)(CaraPils® Weyermann 2,5-6,5 EBC) Grain 4 ---- 5.4 %
Levures
1.0 pkg Safbrew Wheat (DCL/Fermentis #WB-06) [50.28 ml] Levures 7 -
Paliers de brassage
Saccharification Ajouter 31.86 l d'eau à 68.5 C 64.4 C 90 mn
Mash Out Monter à 75.6 C en 7 min 75.6 C 10 mn
◯ Retirer les grains, et préparez vous à faire bouillir le moût
◯ La densité estimée avant ébullition doit être de 1.041 SG
Ingrédients en ébu.
14.00 g Sterling [7.50 %] - ébullition 60.0 min Houblons 5 12.1 IBUs
12.00 g Sterling [7.50 %] - ébullition 10.0 min Houblons 6 3.8 IBUs
◯ Volume estimé après ébullition : 24.74 l et densité initiale: 1.050 SG
1.0 pkg Safbrew Wheat (DCL/Fermentis #WB-06) [50.28 ml] Levures 7 -
◯ Densité finale mesurée : _________ (Objectif: 1.013 SG)
Je pense ne pas être trop mauvais sur le choix de mes ingrédients/levures par rapport au style de bière désiré a part peu être pour les flocons,Pensez vous qu'ils sont de trop ?
Pour le profil de brassage je ne sais pas trop lequel choisir,je pense qu'il faut ne pas avoir trop de corps,alors j'ai mis - de corps,mais j'hesite avec un corps moyen
J'ai aussi fait une petite variante avec un peu de froment torrefié
2.00 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5.9 EBC) Grain 1 41.7 %
2.00 kg Wheat Malt, Ger (3.9 EBC) Grain 2 41.7 %
0.50 kg Cara-Pils/Dextrine (3.9 EBC) Grain 3 10.4 %
0.30 kg Chocolate Wheat (Weyermann) (817.5 EBC) Grain 4 6.2 %
N'hesitez pas a donner vos avis pour fignoler ça