Bonsoir,
J'ai un petit souci avec mon avant dernier brassin tout grain en BIAB. Tout le process s'est plutot bien déroulée, feuille de route beersmith bien suivie. J'ai embouteillé les 17 litres avec 6 grammes de sucre par litre.
Ca fait trois semaines (à 19 , 20°), j'ai essayé d'en ouvrir deux, trois ==> PAS UNE SEULE BULLE !
Outre le fait que je ne vois pas ce qui a pu merdouillé, je n'ose pas rouvrir pour remettre du sucre sachant qu'il y en a deja eu 6 Gr par litre...
Si quelqu'un a une idée ou suggestion...?
Merci,
Le conditionnement ⇒ Carbonatation loupée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Diabologum
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: Carbonatation loupée
Coucou,
hm, pour commencer je te conseille de prendre la densité ! Avec un peu de chance tu l'as aussi prise avant d'embouteiller, et tu pourras ainsi voir si oui ou non les 6g/l ont été bouffé ou pas (auquel cas, problème de capsule ?). Au pire regarde la DF prévue par Beer$.
Sinon, tu te souviens comment tu as intégré le sucre dans la bière ? En sirop ? Tu avais bien mélangé avant de mettre en bouteille ?
Tiens nous au courant. Bonne chance !
hm, pour commencer je te conseille de prendre la densité ! Avec un peu de chance tu l'as aussi prise avant d'embouteiller, et tu pourras ainsi voir si oui ou non les 6g/l ont été bouffé ou pas (auquel cas, problème de capsule ?). Au pire regarde la DF prévue par Beer$.
Sinon, tu te souviens comment tu as intégré le sucre dans la bière ? En sirop ? Tu avais bien mélangé avant de mettre en bouteille ?
Tiens nous au courant. Bonne chance !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
J'ai eu le même soucis sur mon dernier brassin.
J'ai aussi brassé en Biab, et j'ai ajouté le sucre à 7g/l en faisant un sirop. Après trois semaines, mes bières étaient toujours plates.
Du coup, j'ai acheté un câble chauffant de terrarium (en gros, autour de 22°C), que j'ai mis dans mon frigo (qui d'habitude me sert à maîtriser les températures basses pour mes brassins), et au bout de deux semaines, j'en ai ouvert une. Et là, plein plein plein de mousse. Limite un gushing. Maintenant, je sais qu'il faut que je laisse ces bouteilles quelques temps à la cave pour que le CO2 se dissolve dans la bière.
J'ai aussi brassé en Biab, et j'ai ajouté le sucre à 7g/l en faisant un sirop. Après trois semaines, mes bières étaient toujours plates.
Du coup, j'ai acheté un câble chauffant de terrarium (en gros, autour de 22°C), que j'ai mis dans mon frigo (qui d'habitude me sert à maîtriser les températures basses pour mes brassins), et au bout de deux semaines, j'en ai ouvert une. Et là, plein plein plein de mousse. Limite un gushing. Maintenant, je sais qu'il faut que je laisse ces bouteilles quelques temps à la cave pour que le CO2 se dissolve dans la bière.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Je pense que la réponse est la et que tu as trouvé le truc
J'ai mi en bouteille une bière en fin d'hiver ( oui y'a un hiver chez nous
) à 18/19 dans le garage, au bout de 2 semaines rien, j'ai rajouté un peu de sucre dilué mélangé avec de la levure F2 avec une petite cuillère mais , comme entre temps la température avait augmenté....miracle...sauf que j'ai pas du mettre la même quantité dans chaque bouteille, aurait fallu avoir une seringue, certaines bières sont normales et d'autres sur-carbonatées
Mais je pense que ce n’était ni un soucis de sucre ni de levure
Au fait les pros dites moi : j'ai lu quelque part, mais ou, que de rajouter de la levure F2 à l'embouteillage permettait d'avoir une bière plus stable (?) fallait il comprendre au niveau du gaz ou de la conservation
Pas grave on le saura pour la prochaine fois
J'ai mi en bouteille une bière en fin d'hiver ( oui y'a un hiver chez nous
Mais je pense que ce n’était ni un soucis de sucre ni de levure
Au fait les pros dites moi : j'ai lu quelque part, mais ou, que de rajouter de la levure F2 à l'embouteillage permettait d'avoir une bière plus stable (?) fallait il comprendre au niveau du gaz ou de la conservation
Pas grave on le saura pour la prochaine fois