Salut à tous
Après deux brassin réussit je voudrais m'attaquer à une stout mais n'ayant pas trop d'expérience dans le sujet j'ai besoin de vos avis
Déjà voilà l'idée de base.
Une bonne stout aromatiser bourbon ou Whiskies avec une touche de vanille sur la fin et si possible qui sortirait dans les 7 à 9 degrés
J'avais pensé
Pour 20litre final
5 kg de pilsner
1kg de vienna
500g avoine grillé
400g cara amer
Multi-palier
50 pendant 12m
63 pendant 30
72 pendant 40
78 pendant 10
Rinçage 16 litre à 80
Puis ebu 80 m
Du northen brewer en amerrisant genre 40gr
deux gousse de vanille en aromatique à 5 de la fin
Et 150 gr de candy roux
Levure je sais pas trop s 04 peut être deux sachets
Et endebut de secondaire des copeaux de chêne imbibé de whisky ou bourbon genre 300ml
Voilou vous en pensez quoi ?
Brown Ale - Porter - Stout ⇒ élaboration stout vanille bourbon
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jenova
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve inox en tout grains . Brassins de 100l
- Brasseur : Amateur
-
jenova
- Ch'ti nouveau
Re: élaboration stout vanille bourbon
Alors elle tente personne ma stout ? Ayant libéré mais fermenteur je la tenterai bien la semaine prochaine.
Je vien de voir une erreur dailleur se n'est pas de l'avoine grillé mais bien de l'orge que je veut mettre
Et peut être du Munich a la place du vienna
Je vien de voir une erreur dailleur se n'est pas de l'avoine grillé mais bien de l'orge que je veut mettre
Et peut être du Munich a la place du vienna
-
jenova
- Ch'ti nouveau
Bon bah voilà recette brasser hier sa c'est bien passé dans l'ensemble la di me paraît un peu faible avec 1064 mais sinon tout à l'air bien la sa glougloute bien
J'ai mis deux petites gousse de vanille dan le fut et en secondaire je pense ajouter des copeaux de chêne imbibé de whisky
Pour la quantité je ne sais pas trop
J'ai mis deux petites gousse de vanille dan le fut et en secondaire je pense ajouter des copeaux de chêne imbibé de whisky
Pour la quantité je ne sais pas trop
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Salut,
Je prends le train en marche et c'est dommage parce que j'ai brassé quelque chose de semblable que je voudrais rebrasser après amélioration de la recette.
Je visais plutôt un porter avec moins d'alcool et un peu plus sec. Je suis parti avec une base de Pale et pas de pils, je n'ai pas mis de Vienna ni de cara mais j'avais mis du chocolat.
Pour la levure, finalement tu as pris quoi ? J'ai tenté US-05 et T-58 mais finalement ça n'a rien apporté de particulier.
Sinon pour la vanille, je n'ai pas encore essayer mais, à mon avis, 2 gousses ça va être vraiment très peu vu ce que j'avais lu à gauche et à droite.
De mon côté, Vu le prix des gousses et la difficulté de mise en œuvre, j'étais parti vers de l'extrait. J'ai fait des test directement dans un verre de mon dernier Porter et je me suis fixé sur 4 gouttes pour 33cl. Je dois encore faire le calcul exact pour 20l.
Pour les copeaux, avec la vanille, je te conseille clairement le bourbon, qui va d'ailleurs amener sa part d'aromes vanillés. Je n'y connais pas grand chose en bourbon et j'ai simplement utilisé du 4 roses de grande surface mais il doit y avoir beaucoup mieux. Si je me souviens bien j'ai utilisé 4g/l de copeaux marinés 24h dans le bourbon puis passés dans le fermentaire en secondaire, juste avant embouteillage pendant 5 jours.
J'ai simplement rempli un bocal désinfecté avec les copeaux puis j'ai rempli de bourbon jusqu'à ce qu'ils soient tous immergés.
Le résultat est sympa mais pourrait être plus marqué. J'ai prévu de tenter 7 jour à 5g/l pour la prochaine fois et je vais sans doute mettre plus de bourbon et remuer le bocal de temps en temps.
Voilà, juste un retour brut et rapide.
Je prends le train en marche et c'est dommage parce que j'ai brassé quelque chose de semblable que je voudrais rebrasser après amélioration de la recette.
Je visais plutôt un porter avec moins d'alcool et un peu plus sec. Je suis parti avec une base de Pale et pas de pils, je n'ai pas mis de Vienna ni de cara mais j'avais mis du chocolat.
Pour la levure, finalement tu as pris quoi ? J'ai tenté US-05 et T-58 mais finalement ça n'a rien apporté de particulier.
Sinon pour la vanille, je n'ai pas encore essayer mais, à mon avis, 2 gousses ça va être vraiment très peu vu ce que j'avais lu à gauche et à droite.
De mon côté, Vu le prix des gousses et la difficulté de mise en œuvre, j'étais parti vers de l'extrait. J'ai fait des test directement dans un verre de mon dernier Porter et je me suis fixé sur 4 gouttes pour 33cl. Je dois encore faire le calcul exact pour 20l.
Pour les copeaux, avec la vanille, je te conseille clairement le bourbon, qui va d'ailleurs amener sa part d'aromes vanillés. Je n'y connais pas grand chose en bourbon et j'ai simplement utilisé du 4 roses de grande surface mais il doit y avoir beaucoup mieux. Si je me souviens bien j'ai utilisé 4g/l de copeaux marinés 24h dans le bourbon puis passés dans le fermentaire en secondaire, juste avant embouteillage pendant 5 jours.
J'ai simplement rempli un bocal désinfecté avec les copeaux puis j'ai rempli de bourbon jusqu'à ce qu'ils soient tous immergés.
Le résultat est sympa mais pourrait être plus marqué. J'ai prévu de tenter 7 jour à 5g/l pour la prochaine fois et je vais sans doute mettre plus de bourbon et remuer le bocal de temps en temps.
Voilà, juste un retour brut et rapide.
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
Mart59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
Super recette, sa donne envie 
J'ai brassé une bière mûrie avec des copeaux de chênes américain, j'en ai mis 2g/l, j'aurai pu en mettre d'avantage (2,5 à 3g/l).
Je les ai laissés 1 mois.
J'ai brassé une bière mûrie avec des copeaux de chênes américain, j'en ai mis 2g/l, j'aurai pu en mettre d'avantage (2,5 à 3g/l).
Je les ai laissés 1 mois.
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Ha oui, moins de copeaux mais plus longtemps.
Dans mon cas je trouve que le gout de bois et de bourbon se fait plus discret avec l'âge de la bière. Je me demande si le temps de contact avec les copeaux ne pourrait pas améliorer ça.
Dans mon cas je trouve que le gout de bois et de bourbon se fait plus discret avec l'âge de la bière. Je me demande si le temps de contact avec les copeaux ne pourrait pas améliorer ça.
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
jenova
- Ch'ti nouveau
Enfait j'ai mis trois gousse en fin début et deux de plus en fermentation
Levure c'est de la s04 un sachet et un peu de levure laver d'un autre brassin
Pour les copeaux je pense laisser toute la secondaire
Vous avez mit quel quantité de bourbon ?
Levure c'est de la s04 un sachet et un peu de levure laver d'un autre brassin
Pour les copeaux je pense laisser toute la secondaire
Vous avez mit quel quantité de bourbon ?
-
BenDu57
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 17 fois
C'est vrai que ça fait envie...
Les copeaux, vous les avez pris où ?
Et vous les mettez comme ça dans vos cuves, sans bouillir ? Vous n'avez pas peur des infections ?
Les copeaux, vous les avez pris où ?
Et vous les mettez comme ça dans vos cuves, sans bouillir ? Vous n'avez pas peur des infections ?
-
jenova
- Ch'ti nouveau
pour les copeau je sait que sa se vend sur brewferm et compagnie mais moi je suis menuisier donc sa sera du local 
je pense pas que sa craigne pour les infections car comme on laisse tremper dans le bourbon avant sa doit désinfecter
je pense pas que sa craigne pour les infections car comme on laisse tremper dans le bourbon avant sa doit désinfecter