Ale Franco Belgevotre avis : ma bière du carnaval

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
matim
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : Pico-Brasserie - La Chaumont'Oise
le tout en 50L inox, faite maison + récup
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

votre avis : ma bière du carnaval

Message par matim »

Hello les amis

voici mon 4ème brassin tout grain, et donc forcement, je suis encore loin d'être autonome, et vos avis me sont toujours forts utiles et précieux.

Etant originaire de Dunkerque, je vais prochainement essayer de brasser une bière pour la période du carnaval > 2 objectifs > faire une blonde de type belge qui tire vers les 6/7° ET utiliser les ingrédients que je possède déjà en stock.
D'habitude je brasse avec les bonnes recettes du Nain, mais j'ai franchi le pas et acquis depuis peu le logiciel Beersmith ( merci pour ce tarif très avantageux ). Ceci est donc ma 1ere création :drunken:
Pouvez vous me donner vos avis / critiques et suggestions sur cette recette please.

Ma biere du carnaval 2016 > http://matim.free.fr/carnaval.html

merci !
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Re: votre avis : ma bière du carnaval

Message par 6ril »

Sympa ta recette.n'hésite pas à faire un starter si tu peux ou mettre 2-3 sachets de levure
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

C'est peu être ce que tu cherche, mais je trouve que la température d'empatage est basse. Tu risques d'avoir un bière qui manque un peu de rondeur. Mais encore une fois, tout dépend de ce que tu recherche.
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

theophae a écrit :C'est peu être ce que tu cherche, mais je trouve que la température d'empatage est basse. Tu risques d'avoir un bière qui manque un peu de rondeur. Mais encore une fois, tout dépend de ce que tu recherche.
Je me faisais exactement la même remarque. Pour une belge surtout si elle est assez forte en alcool il vaut mieux avoir un peu plus de corps. J'en ai fait 2 dans le style il y a peu et j'ai tapé des températures d'empâtage aux environs de 67 - 68°C, elles étaient sympa. Sinon le reste semble cohérent.
matim
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : Pico-Brasserie - La Chaumont'Oise
le tout en 50L inox, faite maison + récup
A remercié : 5 fois

Message par matim »

aaah merci pour ces réponses !
tout d'abord cela fait plaisir de constater que je n'ai pas mis au point un gros gloubiboulga :) si je ne foire pas donc, cela devrait être buvable.

concernant vos remarques :
2 ou 3 sachets de levures ?
why not, mais cela me parait un peu beaucoup non ? 1 seul sachet ne suffit pas à environ 30L de bières ?

Pour le degrés d'empatage, j'en prends bonne note.
seulement, mon installation est correcte, mais je ne maîtrise pas encore toutes les phases au degrés prêt :whistle: bref, 64, 67, 68 ° .... dans tous les cas, ca sera au alentour de ça ;)
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

En principe 1 sachet c'est prévu pour une vingtaine de litre d'une bière pas trop corsée en alcool. Bon je pense que dans ton cas ca démarrera probablement avec un sachet mais il faut savoir que le sous ou sur ensemencement peut avoir des effets sur le rendu final de ta bière. Si tu peux dans ton cas balance 2 sachets c'est plus prudent :D
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Le fabricant recommande entre 50 et 80g par hl donc pour 30L on est autour des 2 paquets 2,5 paquets et comme ta bière est plutôt forte je pense qu'il faut mieux éviter de sous ensemencer.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0