Chauffagethermoplongeur pour cuve eau chaude de 20L.

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ohmbrew
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

thermoplongeur pour cuve eau chaude de 20L.

Message par Ohmbrew »

Dans mon projet de nano en gravitaire, je souhaite installer un thermoplongeur dans ma cuve pour l'eau chaude ( empatage + rinçage ).
Ma cuve est en inox déjà equipée d'une vanne et d'un trou d'environ 38mm qui a servi à mettre une résistance de decolleuse à papier peint, le problème est qu'elle ne fonctionne plus juste avant l'essai en situation :evil: :evil:
Du coup je me tourne vers ce type de résistance, qu'en pensez vous ?
http://fr.aliexpress.com/item/Electric- ... eb201560_6
Un STC 1000 sera branché dessus, mais est-ce que 1500W c'est suffisant ? Je veux pas faire d'ébu mais chauffer une 20aine de litres d'eau à 80°c maxi.
Le diamètre de celle ci est de 1" 1/4 soit environ 42mm vous confirmez ?
Je sais qu'il y a des incompatibilités de métaux pour éviter la corrosion électrolytique et assurer une compatibilité galvanique, ici c'est de l'inox/inox donc ça doit coller non ?

Merci à vous.
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Re: thermoplongeur pour cuve eau chaude de 20L.

Message par BandB »

Salut

Pour le diamètre ça doit être ça. Pour l'inox normalement c'est ok mais avec les chinoiseries c'est rarement du tout inox. Pour la puissance ça chauffera toujours (surtout si tu met un couvercle) par contre c'est la durée qui sera plus ou moins longue en fonction de la puissance. (20 litres c'est une grosse gamelle et 1500W la plus petit plaque d'une cuisinière éléc. Ça met un peu de temps à chauffer une grosse gamelle sur la petite plaque :-) ) Perso je prendrais 2000 ou 2500 W ça passe sur du 2.5 et un fusible de 20 A de prise classique et franchement si tu as besoin de chauffer plus rapidement c'est pas plus mal

Par contre je tique sur le STC 1000. Ca ne marchera pas de manière optimale et ça risque de chauffer et de fondre ton STC. Prend toi un PID avec un relais SSR à une 15 aines d'euros tu ne le regrettera pas même pour une cuve d'eau chaude.
Ohmbrew
Arpette
Arpette

Message par Ohmbrew »

bon ok pour passer sur du 2000 watts alors, ça fait que 4€ de plus :wink:
Pourquoi tu penses que ça va chauffer pour le STC 1000 ?
Je veux bien plus d'infos sur le PID et le relais SSR, ça se branche comment ? :?
http://fr.aliexpress.com/item/Digital-P ... 81310.html

Ca ferait l'affaire ? Enfin dans le genre, pas forcément sur ce site bien que je pense que quelque soit le site, ils doivent tous ou quasiment venir du même panier non ?
"Curvata resurgo"

theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

J'ai acheté exactement ce PID, je peux te renseigné sur les branchement et le fonctionnement si tu as besoin. En revanche si j'étais à ta place je prendra un truc plus haut de gamme (genre ça et ça). C'est un cran plus cher, mais c'est plus précis et plus durable, mais surtout c'est plus sécurisé. L'autre point qui m'intéresse personnellement c'est que tu peux commander la chauffe en mode manuel en commandant la puissance de chauffe (bien pratique pour contrôler la puissance de l'ébu).

Bon après si tu ne veux pas mettre trop cher, ça fait le job. Il faudra juste que te achète une PT100 pour remplacer le thermocouple. La encore, attention au fausses économies, j'en ai achetée une chinoise à 5€ à tenus 3 brassins :( . En plus elle n'était pas étanche, heureusement que je n'avais pas percé ma cuve.

Dernière chose, penses à mettre un radiateur pour le SSR, sinon ça va surchauffer grave.
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

je confirme les dires de theophae.

j'ai le même materiel à peu près que celui que tu souhaites acheter, et ce n'est pas tres précis. Il vaut mieux mettre 30 euros de plus et avoir des mesures plus précises
Ohmbrew
Arpette
Arpette

Message par Ohmbrew »

theophae a écrit :J L'autre point qui m'intéresse personnellement c'est que tu peux commander la chauffe en mode manuel en commandant la puissance de chauffe (bien pratique pour contrôler la puissance de l'ébu).
Bon après si tu ne veux pas mettre trop cher, ça fait le job. Il faudra juste que te achète une PT100 pour remplacer le thermocouple. La encore, attention au fausses économies, j'en ai achetée une chinoise à 5€ à tenus 3 brassins :( . En plus elle n'était pas étanche, heureusement que je n'avais pas percé ma cuve.

Dernière chose, penses à mettre un radiateur pour le SSR, sinon ça va surchauffer grave.
J'en ai pas besoin pour de l'ébu mais juste pour mon eau d'empatage et de rinçage, l'ébu se fait sur un tripate.
Ok pour les infos Theophae, je vais donc plutôt m'orienter sur ce montage mais je vais quand même tester le lien que j'ai noté, je compte utiliser ce matos maxi une fois par mois.Pour le thermocouple tu as un lien a me filer ? C'est pas donné une sonde PT100.
"Curvata resurgo"

theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

Telcontar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 54 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Telcontar »

Attention, chez Auber Instruments, c'est 24$ de frais de port minimum et un délais de 3 semaines ce qui peut faire réfléchir (ainsi que le cours du $ qui n'est pas très avantageux actuellement).
"All that is gold does not glitter" ("Tout ce qui est or ne brille pas")
J.R.R. Tolkien, The Lord of the Rings
theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

Je sais bien, et c'est bien triste de ne pas avoir beaucoup d'alternatives de qualité.
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

J'ai un PID chinois (un peu prêt le même que sur le lien) et ça fait largement l'affaire avec une sonde base pour chauffer de l'eau.. au pire tu calibre la première fois avec un thermomètre et voila.

Avec un PID la puissance de la résistance passe dans le relais qui est adapté pour ça et pas à coté de l’électronique... Le PID très simplement va te moduler la puissance pour mettre juste des petits impulsions de chauffage et maintenir ton eau chaude au degré prêt alors qu'un STC c'est on off avec des oscillations allant jusqu'à plusieurs degré. Tu y sera gagnant des quelques euros de différences sur le confort et en économie d’énergie :-)

C'est très simple à brancher et les réglages se font tout seul grâce à l’autotune (apprentissage intelligent).

(j'ai aussi un Auberins que je pensais utiliser pour mon ébu mais c'est tellement plus compliqué que les chinois que je ne m'en sers pas...)