RefroidisseursAdaptation Serpentin

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Templar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Adaptation Serpentin

Message par Templar »

Bonjour à tous,

Contexte : On brassait en maison et on avait accès à un tuyau d'arrosage, maintenant on souhaite brasser en appartement, donc le serpentin n'est plus tout à fait adapté.

Le voici : Image

Quelle est la manière la plus simple de l'adapter au robinet de l'évier de la cuisine, sachant que j'ai déjà vu que je pouvais enlever le mitigeur. Est-ce que je peux simplement acheter un nez de robinet à mettre à la place du mitigeur (pas sûr de la taille), j'aurai ensuite qu'à acheter un tuyau à raccorder aux 2 nez de robinets (pas sûr que ça fonctionne).

Merci d'avance pour votre aide
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Adaptation Serpentin

Message par Tetsu »

moi j'ai mis un truc comme ça sous l'évier:
http://www.castorama.fr/store/Robinet-d ... ction=push

Ca me fait un robinet de brassage, reste à y mettre l'embout qui va bien et pas besoin d'y toucher entre deux brassins

(j'ai mis un lien casto mais c'est pour illustrer, je n'ai pas d'actions chez eux)
Templar
Ch'ti nouveau

Message par Templar »

Merci pour le conseil mais j'ai pas vraiment envie de toucher à la tuyauterie, étant en location. Le mieux serait de pouvoir le brancher directement sur le robinet, à la place du mitigeur ^^

D'ailleurs pour la sortie, faudrait un tuyau en plastique aussi, mais est-ce que je peux le mettre directement sur le nez de robinet en l’enfonçant, ou est-ce que ça fuirait de partout ?
Tetsu
Arpette
Arpette

Message par Tetsu »

avec ça tu te places entre la vanne et le flexible, il n'y a justement aucune modification de la plomberie :)

sinon il faut un bec adapté à ton tuyau ou si ça semble bien s'ajuster sans, faire comme tu dis avec juste un collier de serrage pour assurer
Templar
Ch'ti nouveau

Message par Templar »

J'ai vu que certains utilisaient des nez de robinet cannelés comme ceci à adapter directement au robinet à la place du mitigeur. Avec collier de serrage ça devrait le faire. Par contre pour les nez de robinets qui sont aux bouts du serpentin, je sais pas si je peux mettre le tuyau direct.

EDIT : Sinon je suis un peu con mais je peux tout simplement racheter 3 nez de robinet cannelés, un pour le robinet de l'évier, et les 2 autres à chaque bout du serpentin. Après je raccord du tuyau en plastique et roulez jeunesse. A voir si y'a pas plus économique

EDIT2 : @tetsu, j'ai déjà un robinet que j'avais ajouté au bout du serpentin (pas sur la photo), donc c'est pas franchement pratique ni utile pour moi de rajouter un robinet de repiquage
Tetsu
Arpette
Arpette

Message par Tetsu »

pour mon serpentin, j'ai pris des tuyaux à la taille de mon cuivre, comme ça je l'enfonce dedans et collier de serrage, du coup pas besoin de bec, uniquement à l'arrivée d'eau :)
Templar
Ch'ti nouveau

Message par Templar »

Oué mais du coup on a des raccords américains sur les embouts du serpentin, ça m'embête d'avoir à les enlever :(
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

l'ajout d'une vanne en sortie de serpentin est quand même un plus. Cela permet de réguler le débit d'eau circulant, tout en maintenant le serpentin son pression. On évite ainsi la formation de vapeur, surtout au départ.

Ce que tu appelles raccords américains, c'est les raccords olive (ou à compression) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut

Pas besoin de plomberie ni de choses compliquées. Pour mon refroidisseur j'ai acheté ça :
http://fr.aliexpress.com/item/New-Hot-U ... er=1676019

C'est un embout type "Gardena" qui se visse à la place du diffuseur du robinet.

Si le robinet n'a pas de diffuseur, il existe aussi ça :
http://fr.aliexpress.com/item/New-Arriv ... 07165.html

Mais ça reste moins fiable qu'un embout vissé

--
Nico
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

J'avais eu le problème aussi. Et j'ai trouvé ça. C'est un aérateur que l'on met à la place de celui du robinet, et quand on veut brancher un tuyau d'arrosage y'a qu'à y fixer l'embout.

A l'usage c'est vraiment pratique et fiable pour le moment. Pas de fuite à déplorer

De mémoire ça m'avait coûté entre 10 et 15€ chez Le Roi PinPin.