Micros et Picosisolation de la cuve d'empatage

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
barab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : cuve d'empatage 50 L avec fond filtrant isolée
1 cuve de 50 L pour chauffer l'eau et l'ébullition
chauffage gaz.
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

isolation de la cuve d'empatage

Message par barab »

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà après une bonne après midi de boulot, je me cale devant le clavier pour vous présenter l'objet de ces heures de taf : l'isolation de ma cuve d'empatage de 50 litres dans laquelle je vais faire de l'infusion monopalier.
Je me suis clairement inspiré de tutos du forum, notamment de celui de Libertluc.

Première étape, les courses ( la cuve fait 48 cm de diamètre et 39 cm de haut ) :
. 3 plaques de styrodur 1.2m*0.6m
.1 laque de contreplaqué épaisseur 5 mm, 2.5m*1.2m qq chose comme ca
.1 bombe de mousse polyuréthane
.des petites vis 3.5m diam
.un touret en bois (diamètre 60 cm )récupéré à la déchetterie et qui n'attendait qu'une nouvelle vie
. du scotch type gaffeur

Deuxième étape :
.j'ai entaillé la plaque de styrodur tous les 3 cm au cutter pour pouvoir la cintrer autour de la cuve (voir viewtopic.php?f=17&t=2572&hilit=libertluc) puis j'y ai fait des trous pour pouvoir y passer les poignées et la vanne de la cuve, ensuite je l'ai disposé autour de la cuve et j'ai bouché les rainures du styrodur à la mousse de polyuréthane:
P1030471.JPG
P1030470.JPG
Troisième étape:

j'ai déligné ma plaque de contreplaqué pour obtenir deux morceaux de 1.25 m *0.52( 38 cm pour la cuve, 2* 6 cm de styrodur ( 1 bout au dessus et 1 bout en dessous de la cuve) et 2* 5 mm de contreplaqué)
Le contreplaqué faisant 5 mm, j'ai réglé la profondeur de lame de ma scie circulaire à 4 mm et j'ai fait des rainures tous les 3 cm pour pouvoir cintrer la planche .
Cet habillage en bois est destiné à recouvrir le styrodur.
Lorsque le bois est rainuré sur 1.80 m, soient 60 rainures, l'ensemble est assez fragile, à manipiler avec précaution.
C'est à ce moment que le touret intervient puisque par chance il fait exactement le diamètre qu'il me faut(60 cm), et j'en profite pour fixer la planche de cp dessus:
P1030467.JPG
P1030468.JPG
Ne reste plus qu'à découper le cul de la cuve en styrodur et en contreplaqué, même chose pour le couvercle et vient l'assemblage :D
P1030477.JPG
et la petite finition avec les loquets de fermeture :
P1030476.JPG
et le résultat, presque final :
P1030479.JPG
Ne me reste plus quà traiter l'extérieur, juste pour l'esthétique ( tant qu'à y avoir passer du temps autant que ce soit joli ), puis faire des petites poignées en bois.

Ensuite j'attaque la finition du support du moulin et dimanche brassin de 35 litres de chti'frank, pour se refaire la nain !Merci d'ailleurs pour ton site !
P1030475.JPG
Je vous envoies des photos de la suite et pourquoi pas du brassin .

Bonne soirée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
en prévision : Saison, Weissbier
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Re: isolation de la cuve d'empatage

Message par musclette »

c'est pas mal du tout ,tu as bien bossé :clap: . met une couche de finition sur le bois , sinon ça risque de prendre l'eau .bonne continuation pour la suite .
barab
Ch'ti nouveau
chauffage gaz.

Message par barab »

merci musclette :) , je comptais effectivement mettre une couche de finition, je sais pas encore quoi. L'habillage a été fait un peu à l'arrache mais avec les poignées et la finition ça va bien cacher les petits défauts puis le but c'est que ça me tienne la température pour le mono palier.
bien hâte de brasser en tout cas, j'ai reçu tout le nécessaire y a maintenant plus d'une semaine, ça me démange.
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

vernis hydrofuge c'est ce qui est le plus facile à nettoyer
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Cahaleen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans

Message par Cahaleen »

Oui, et surtout ne pas hésiter sur le nombre de couches, souvent le contre-plaqué bois beaucoup
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Il te faudras faire une étanchéité sur le dessus entre contre plaqué et contre plaqué et en tours de cuve et ..... chez moi, ca ne tiens pas
barab
Ch'ti nouveau
chauffage gaz.

Message par barab »

une étanchéité? je comprends pas à quel endroit tu me conseilles de faire ca, l'idée c'est que l'ensemble soit amovible autour de la cuve d'empatage.
Je compte donc coller le styrodur sur le contreplaqué et garder le tout en 4 parties, comme sur la phot en vue éclatée.
ceci dit je suis preneur de conseils !
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

J'avais pas compris que l'isolation pouvait se sortir :oops:
C'était entre la gamelle et l'isolant pour pas que du mout aille dans l'isolation
barab
Ch'ti nouveau
chauffage gaz.

Message par barab »

yep, j'ai voulou l'ensemble démontable pour des facilités de nettoyage. je peux notamment démonter la vanne . pis nettoyer la cuve à grandes eaux sans risquer de tremper le bois ou l'isolant.