Bonjour à tous,
J'ai effectué hier mon premier brassin avec un kit Brewferm Oranjebock.
J'avais pris pas mal de renseignements sur votre forum qui est une mine d'or.
J'ai vu que la stérilisation était une étape cruciale pour bien entamer. J'ai désinfecter la totalité du matériel avec de la cristalline et du chemipro en laissant tremper 5 min par volume.
Puis un léger rinçage.
J'ai chez moi une eau très calcaire. Je voulais savoir si il est possible de faire la désinfection avec mon eau calcaire et le chemipro (sinon je risque de prendre des actions chez cristalline) ?
Par contre, je souhaite préserver la cristalline comme eau pour mes brassins, qu'en pensez-vous ?
J'ai une dernière question:
Hier, lors de mon premier brassin, j'ai mis environ 3h-4h à faire refroidir l'eau contenant le sucre et le contenu du kit avant que la température soit bonne pour y introduire les levures.
Est-ce que cela peut poser problème lors du processus ? Le refroidissement doit-il être fait plus rapidement ?
Ce qui me rassure, je vois que ce matin, la fermentation a commencé, j'ai le glou-glou dans le barboteur et il réagit correctement.
Merci pour vos réponses.
Amau
Le brassage de kits ⇒ Question sur la stérilisation et petit conseil
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Amau
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Question sur la stérilisation et petit conseil
Bjr
Inutile de rincer après utilisation de chemipro.
Pour ce faire confectionne toi au minimum un refroidisseur à l'aide d'une couronne de cuivre. Il en existe moult exemple sur le forum.
Désinfection et non stérilisation.Amau a écrit :J'ai vu que la stérilisation était une étape cruciale pour bien entamer. J'ai désinfecter la totalité du matériel avec de la cristalline et du chemipro en laissant tremper 5 min par volume.
Puis un léger rinçage.
Inutile de rincer après utilisation de chemipro.
Pour la désinfection l'eau du réseau suffit amplementAmau a écrit :Je voulais savoir si il est possible de faire la désinfection avec mon eau calcaire et le chemipro
Il est souhaitable que le refroidissement soit effectué le plus rapidement possible, pour éviter la colonisation du moût par des organismes étranger, avant ensemencement.Amau a écrit :j'ai mis environ 3h-4h à faire refroidir l'eau contenant le sucre et le contenu du kit
Pour ce faire confectionne toi au minimum un refroidisseur à l'aide d'une couronne de cuivre. Il en existe moult exemple sur le forum.
b
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
D après ce que je comprends tu fonctionnes en kit extrait liquide ou sec, tu n as donc pas besoin de faire chauffer la quantité total d eau, donc prevois bien a l avance en mettant les 3/4 de ton eau au frigo voir meme congel pour descendre a peine plus bas ( pas congelé hein) comme ça après ton ebu l eau ajouté devrait suffir a faire chuter la temperature.
Sinon pour l eau de ton reseau, sur des kits, essaye la au moins une fois dans la biere tu verras si elle change vraiment queLques chose, au debut je ne suis pas sur que cela soit le parametre le plus important
Sinon pour l eau de ton reseau, sur des kits, essaye la au moins une fois dans la biere tu verras si elle change vraiment queLques chose, au debut je ne suis pas sur que cela soit le parametre le plus important
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
J'utilise aussi une eau très calcaire, c'est pas réellement un problème.Amau a écrit :Bonjour à tous,
J'ai chez moi une eau très calcaire. Je voulais savoir si il est possible de faire la désinfection avec mon eau calcaire et le chemipro (sinon je risque de prendre des actions chez cristalline) ?
Par contre, je souhaite préserver la cristalline comme eau pour mes brassins, qu'en pensez-vous ?
Une eau calcaire est plus adapté aux bières sombres qu'au brune, mais ça reste un paramètre secondaire et éventuellement corrigeable par ajout d'acides ou utilisation d'une part de malt acide (pour le tout grains).
Pour nettoyer/rincer/désinfecter : eau du robinet
Pour la bière : je conseille aussi l'eau du robinet a moins d'être très puriste et encore...
Le prix des eaux en bouteille est totalement délirant et n'apportera pas grand chose. Certains eaux minérales sont même pas bonne pour faire d ela bière (minéraux pas adapté pour nourrir les levures).
Quand à la Cristalline sa composition est totalement différente suivant les régions puisque Cristalline utilise des sources différentes suivant ces usines d'embouteillage (le nom de la source est indiqué en gros lettre bleu foncé sur fond bleu clair).
Cristalline est un concept marketing, pas une eau de source bien précise.
Une fois que tu auras plus d'expérience, tu pourras te focaliser sur la composition de l'eau ; au départ il est plus important (A mon avis) de se concentrer sur les autres ingrédients et les processus et de toujours utiliser la même eau pour éviter d'ajouter une variable supplémentaire.
Pour pleins de détails sur l'eau (pour la bière) :
- en français : http://univers-biere.net/br_eau.php
- en anglais (très complet) : http://howtobrew.com/book/section-3/und ... d-minerals
Pour info, l'eau que j'utilise (Cognac) :
http://pico-brasserie-temple.blogspot.f ... asser.html
-
Amau
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos conseils,
Donc, je vais tenter la prochaine fois avec mon eau de robinet pour voir sil il y a une altération. Je vais l'utiliser pour désinfecter et préparer le mout.
Je vais regarder refroidisseurs comme vous me conseillez.
Concernant mon refroidissement d'hier, visiblement trop long
, quelles peuvent être les conséquences si le mout est contaminé ? Un gout catastrophique ou bizarre au pire ?
Donc, je vais tenter la prochaine fois avec mon eau de robinet pour voir sil il y a une altération. Je vais l'utiliser pour désinfecter et préparer le mout.
Je vais regarder refroidisseurs comme vous me conseillez.
Concernant mon refroidissement d'hier, visiblement trop long
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Bon maintenant il ne faut pas "psychoter" là dessus! Si ton matériel et environnement sont sains, il ne faut pas trop t'en faire. Toutefois le refroidissement rapide du moût est une habitude à prendre très rapidementAmau a écrit :quelles peuvent être les conséquences si le mout est contaminé ? Un gout catastrophique ou bizarre au pire ?
b
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
Non probablement aucune catastrophe. Le risque d'infection sera plus élevé mais faible.Amau a écrit : Concernant mon refroidissement d'hier, visiblement trop long, quelles peuvent être les conséquences si le mout est contaminé ? Un gout catastrophique ou bizarre au pire ?
perso je fais tout mes brassins en refroidissement "naturel", je laisse la marmite refroidir, avec un peu d'accélération en la plongeant dans le l'eau fraiche avec éventuellement les bouteille congelés en amont (si j'y ais pensé)... Bilan plusieurs heures de refroidissement (4 à 6h suivant la saison) et aucune contamination.
Faut juste être prudent et éviter d'ouvrir la marmite toutes les 5 minutes.
Par contre je vais désormais m'équiper d'un serpentin pour refroidir, afin de gagner du temps et permettre de limiter le trouble (car un refroidissement lent ne permet pas la cassure à froid, si j'ai bien compris).
-
Amau
- Ch'ti nouveau
Bon super. Merci encore des réponses
Pour un premier essai, on verra bien le résultat ^^.
En tout cas merci des réponses, je vois que tout le monde a son petit truc perso mais beaucoup de combinaisons sont viables.
Pour un premier essai, on verra bien le résultat ^^.
En tout cas merci des réponses, je vois que tout le monde a son petit truc perso mais beaucoup de combinaisons sont viables.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
T inquiete pas si tu laisses bien ta cuve fermé les risques sont faible, j ai deja laissé mon seau refroidir dans mon garage ( j ai pas eu d autre choix ce jour la ) le refroidissement a bien prit 12h et j ai pas eu d infection. Après plus tu refroidi vite mieux c est. Je crois meme qu il y a un risque de faux gout ( a confirmer ) mais a ton stade tu n as pas vraiment a t en soucier
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
-
Amau
- Ch'ti nouveau
Je reviens vers vos lumières pour un petit conseil.
Je viens de procéder à l'embouteillage. La densité est bonne, l'odeur est bonne. Cependant, le gout n'est vraiment pas agréable, je dirais qu'il est acide mais le mot n'est peut être pas le plus approprié. J'arrive pas à mieux le définir. Est-ce normal avant l'embouteillage de ce retrouver ce gout particulier ?
Merci d'avance
Je viens de procéder à l'embouteillage. La densité est bonne, l'odeur est bonne. Cependant, le gout n'est vraiment pas agréable, je dirais qu'il est acide mais le mot n'est peut être pas le plus approprié. J'arrive pas à mieux le définir. Est-ce normal avant l'embouteillage de ce retrouver ce gout particulier ?
Merci d'avance