Salut les brasseurs,
je possède aujourd'hui une pimicro de 300L (3 cuves : brassage avec fond filtrant, ébu et eau chaude) avec 3 bruleurs de 21 kW type réchaud paella. Après quelques brassins, je trouve quand même que le gaz c'est pas top :
- risque de brûlures
- gaz d'échappement nocifs (il faut une TRES bonne ventilation)
- gestion du gaz pénible si non raccordé réseau (est-ce que mes bouteilles sont vides ? Arrêt en plein brassage...)
- beaucoup de déperditions
- impossibilité d'isoler la cuve
et j'en passe....
Je souhaiterais donc passer en électrique, et après avoir bien parcouru le forum, la solution des résistances immergées (thermoplongeur) me paraît vraiment sympas !
Néanmoins pour du 300L il faudrait pour un temps de chauffe confortable une vingtaine de kW (1°/mn) et ce pour chaque cuve ! donc au total 60 kW largement au dessus des compteurs bleus edf.
Mon raisonnement :
Si on fait fonctionner au max 2 résistances en parallèle et en diminuant un peu la puissance (15 kW, tant pis pour les temps de chauffe) , on aurait un appel de puissance de 30 kW max < 36 kVA d'EDF.
Mon principal problème est la puissance surfacique, on lit de tout ! à priori l'idéal est 4W/cm², mais on peut jusqu'à 10 W/cm² selon certains. La solution que me propose un fabricant est du 8W/cm².
Est-ce que l'un de vous est équipé d'un thermoplongeur avec cette puissance surfacique ? Je le placerai sous le fond filtrant, donc pas directement en contact avec la maische.
A+ !
Chauffage ⇒ Les thermoplongeurs vs le gaz
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lefloc08
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: Les thermoplongeurs vs le gaz
Si ta cuve d’empâtage est isolée pourquoi vouloir absolument y mettre une résistance ? Et tu peux pré-chauffer ton eau la veille, ce qui fait qu'au final tu a 30kVA dispo pour ta cuve d'ébu et tu restes en tarif bleu
Sinon une solution à laquelle je réfléchis : utilisation de thermoplongeurs <36kVA + générateur de vapeur avec chaudière au bois
Sinon une solution à laquelle je réfléchis : utilisation de thermoplongeurs <36kVA + générateur de vapeur avec chaudière au bois
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
[MODE TROLL]
Sinon, une simple jaquette en alu (ou autre métal) faisant double peau et canalisant les gaz brulés autour des parois de la cuve limiterait grandement les pertes.
[/MODE]

PS : ta micro, c'est 100 ou 300 litres ? Ou c'est 3 bruleurs par cuves ? Car 21 kW par cuve pour une pico capable de sortir 3 hecto/brassin, ça me semble peu
comme avec toute source de chaleur, non ?risque de brûlures
il existe depuis très longtemps des kits inverseur avec voyant indicateur (exemple Clesse ref 2175C, 10 kg/h), qui te permettrait de switcher de façon "transparente" sur des bouteilles de secours...gestion du gaz pénible si non raccordé réseau (est-ce que mes bouteilles sont vides ? Arrêt en plein brassage...)
Si, c'est possible, c'est une histoire de conception. Les chauffe-eaux gaz collectif et industrie le sont bien. Je peux même te sortir des refs de chaufferie jusqu'à plus de 400 kW/unité qui le sont- beaucoup de déperditions
- impossibilité d'isoler la cuve
[/MODE]
PS : ta micro, c'est 100 ou 300 litres ? Ou c'est 3 bruleurs par cuves ? Car 21 kW par cuve pour une pico capable de sortir 3 hecto/brassin, ça me semble peu
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
lefloc08
- Ch'ti nouveau
Comparé a une flamme, il y a quand meme moins de chance de se faire mal avec un thermoplongeur...
Jai 3 cuves, lebu fait 300 et le bruleur de 21kw na aucun soucis pour faire bouillir
Ducoup 8w/cm2 ca caramelise?
Jai 3 cuves, lebu fait 300 et le bruleur de 21kw na aucun soucis pour faire bouillir
Ducoup 8w/cm2 ca caramelise?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Ok, j'avais mal compris.
avec 21 kW, tu arrives à 1°C/min ?
Dans ce cas, tu as très peu de pertes (la théorie dit qu'il te faut 20925 W pour 1K/min sur 300 litres, soit un rendement de 96% PCI
)
Pour les puissances de résistance, il me semble que l'Electric Brewery donne les infos.
Edit :
avec 21 kW, tu arrives à 1°C/min ?
Dans ce cas, tu as très peu de pertes (la théorie dit qu'il te faut 20925 W pour 1K/min sur 300 litres, soit un rendement de 96% PCI
Pour les puissances de résistance, il me semble que l'Electric Brewery donne les infos.
Edit :
thelectricbrewery.com a écrit :Is ULWD really required however? In discussions with many other electric brewers who use 'standard' density electric elements, the whole idea of scorching or caramelization seems to be mostly Internet folklore. We haven't come across one concrete example where this has happened, but we feel it's better to be safe than sorry, especially considering that the cost of ULWD elements is minimal compared to 'standard' elements.
There is however one very good reason to use ULWD elements over regular elements: They won't break as easily if fired up "dry" (not immersed in water). When a regular element is fired up "dry" the element will pop fairly quickly (usually before you notice your mistake!) as there is no water to dissipate the heat. While nobody means to fire up an element like this, mistakes do happen. Using ULWD elements provides you with a little bit of insurance against these human errors. Popping an element is about the last thing you want given that you've likely already milled your grain and have everything ready to go.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
lefloc08
- Ch'ti nouveau
Salut !
Je suis effectivement plutôt sur 0.5 - 0.7 °C/mn, mais assez performant car j'ai entouré mes brûleurs de pierres réfractaire, ca confine pas mal la chaleur et j'ai très peu d'espace entre ma cuve et le support du brûleur.
Merci pour l'info sur l'élec, ils expliquent que c'est un mythe en quelque sorte... néanmoins on voit bien que certains ont eu le problème.
D'autres ont-ils des retours d'expérience à partager ?
A+ !
Je suis effectivement plutôt sur 0.5 - 0.7 °C/mn, mais assez performant car j'ai entouré mes brûleurs de pierres réfractaire, ca confine pas mal la chaleur et j'ai très peu d'espace entre ma cuve et le support du brûleur.
Merci pour l'info sur l'élec, ils expliquent que c'est un mythe en quelque sorte... néanmoins on voit bien que certains ont eu le problème.
D'autres ont-ils des retours d'expérience à partager ?
A+ !
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
pas trop d'accord avec la citation d'electric brewery, mais attention : c'esst pour des HERMS! la seule résistance en contact avec du mout/maische est celle de l'ébu
le problème n'est pas trop la caramélisation des sucres mais le cramage de l'amidon, donc normalement pour l'ébu effectivement c'est moins grave (enfin si on a réussit sa saccharification à 100%) mais pour un système RIMS ou encore pire avec un chauffage direct même sous faux fond filtrant la résistance est forcément au contact d'amidon. Et le problème des résistances c'est qu'elles sont généralement régulé en "tout ou rien" via PID ou thermostat. Pour le chauffage au gaz c'est moins vrai vu car on peut moduler la puissance du chauffage lors de l’empâtage (normalement on commence directement avec de l'eau chaude donc on ne doit pas chauffer trop fort).
lorsque je fais ma bière "gauloise", il me reste parfois pas mal d'amidon et lorsque que je fais l'ébu au chaudron et feu de bois, l'amidon se précipite au fond et crame, ce qui donne un gout ignoble de "soupe brulée", j'ai souvent l'impression (c'est mon avis personnel que je partage avec moi même) que certaines bières de micros avec chauffage direct par thermoplongeur ont ce petit faux gout de "soupe brulé" même très très léger...
le problème n'est pas trop la caramélisation des sucres mais le cramage de l'amidon, donc normalement pour l'ébu effectivement c'est moins grave (enfin si on a réussit sa saccharification à 100%) mais pour un système RIMS ou encore pire avec un chauffage direct même sous faux fond filtrant la résistance est forcément au contact d'amidon. Et le problème des résistances c'est qu'elles sont généralement régulé en "tout ou rien" via PID ou thermostat. Pour le chauffage au gaz c'est moins vrai vu car on peut moduler la puissance du chauffage lors de l’empâtage (normalement on commence directement avec de l'eau chaude donc on ne doit pas chauffer trop fort).
lorsque je fais ma bière "gauloise", il me reste parfois pas mal d'amidon et lorsque que je fais l'ébu au chaudron et feu de bois, l'amidon se précipite au fond et crame, ce qui donne un gout ignoble de "soupe brulée", j'ai souvent l'impression (c'est mon avis personnel que je partage avec moi même) que certaines bières de micros avec chauffage direct par thermoplongeur ont ce petit faux gout de "soupe brulé" même très très léger...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle