Le conditionnementBouteilles : Couleur, fermeture, taille

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pter22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Bouteilles : Couleur, fermeture, taille

Message par Pter22 »

Bonjour,

Je suis encore débutant, j'ai récemment brassé ma première avec succès et je pense donc continuer à en produire. Vous êtes passez par la et on se retrouve alors tous confrontés à cette question, quel embouteillage vais-je choisir ?

En simple débutant inexpérimenté, j'ai souhaité avoir les choses suivantes:

- Des bouteilles transparentes, car je trouve ca plus joli, et plus agréable afin de bien pouvoir apprécier la couleur/la translucidité de ma bière.
- Des bouteilles à système, afin de ne pas avoir à me soucier de la capsulation
- Des bouteilles les plus "neutres" possibles (genre pas des despérados ou l'étiquette est gravée au laser).

En cherchant tout simplement en grande-surface, je me suis donc mis à engloutir des litres et des litres de fischer ambrée, qui rassemble presque toutes ces caractéristiques (pas totalement malgré tout car "fischer" gravé en 3D dans le verre).

MAIS ! Je me pose malgré quelques questions, et quitte à commencer à collectionner les bouteilles vides, autant ne pas faire d'erreur !

Est ce qu'avoir un verre transparent est un problème ?

Oui je sais, le soleil et la lumière détériore la bière et ca risque de sentir le gaz. Mais si on prend soin de conserver ses bouteilles dans une pièce fermée... est ce vraiment gênant ?

Concernant les bouteilles à systèmes, je me pose surtout la question de leur durée de vie. J'imagine qu'après avoir subi plusieurs cycles le système risque de perdre son étanchéité, et un beau matin on se retrouve avec une bière non-pétillante. Du coup, quelle est leur durée de vie ? Cela peut il également poser problème ?
Je me pose également la question du risque d'explosion, est il supérieur avec des bouteilles à capsule ou à système ?

La question de la taille des bouteilles, y a t'il une "bonne taille". Voila je me dis surtout que... qui dit grande bouteille dit aussi plus de dégazage, donc pression supérieure !
Oui je sais la taille de la bouteille est supérieure également et rééquilibre donc la pression, mais une pression est en une unité surfacique (N.m-2) et quand on augmente la taille d'une bouteille on augmente son volume (m3), on augmente moins vite la surface que le volume donc plus la contenance d'une bouteille augmente, plus la pression due au dégazage augmente, c'est juste ?!

Est ce qu'avoir des bouteilles plus grande augmente donc le risque d'explosion ?

Concernant le remplissage, une question toute bête mais... quelle volume d'air laissez vous dans la bouteille ? Je me doute que peut d'entre vous ont "mesuré" ce volume, mais à vu de nez... faut il remplir la bouteille à rabbord, la remplir comme une bouteille dans le commerce ou au contraire laissez volontairement beaucoup d'air ?

Voila et pour finir, quelles sont les solutions que vous avez choisi pour l'embouteillage ? quel type de bouteilles utilisez vous ?

Merci beaucoup de vos réponses :) !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Bouteilles : Couleur, fermeture, taille

Message par Penn-Maen »

- verre transparent : si TOTALEMENT à l'abri de la lumière, pourquoi pas. Ceci dit, autant ne pas prendre le risque. Et tant qu'a se sacrifier à vider des bouteilles avant de les remplir, autant se priver des effets laxatifs de la Despé :lol: La couleur de la bière s'apprécie bien mieux dans un verre ;)
- avant, sur les Fisher, on pouvait changer le joint.
- Risque de casse : pas plus, pas moins.
- Taille : entre la 25 et le jéroboam ;) Le risque d'explosion n'est pas au contenant, mais au contenu. Si ta fermentation n'est pas terminé, tu prends un risque quelque soit la taille de la bouteille.
- Remplissage : avec une tige remplisseuse, jusqu'à raz bord. Quand tu retire la tige, cela ménage un espace libre bien suffisant. Sur la plupart des bouteilles, on obtiens un "vide" de 15 à 30 mm.

Chez moi : de 25 type leffe à 75 type champenoise, en passant par les 33 type duvel. Capsules, et quelques fermetures mécanique.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eschelius
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Chaudron inox 32L avec valve: chauffage eau et ébulition
Glacière avec thermomètre Coleman 34L: empattage
Filtre manifold
Serpentin en cuivre à immersion
Fermentation Primaire: Cuve plastique
Farmentation secondaire: Tourie en verre 28L
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Eschelius »

Pour moi c'est:

-Bouteilles de 341ml (les brasseries Québécoises ont toute le même format de bouteille)
-Bouteilles de 450ml à fermeture mécanique (je peux changer les joints)
-Bouteilles de cidre 750ml avec capsule de 29mm

J'utilise aussi quelques bouteilles diverses de grands format mais le contenu original était pétillant, comme ça je suis sûr qu'elles résistent à la pression !
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

J'ai eu de nombreux problèmes de casse au niveau du cul des fischers, je les ai toutes éliminées.
Reste type leffe 25 et 33
0.5 anglaises et système
75 cl biere à système , 75 type cidre et champ, 75 biere type brasserie correzienne en capsules 26
Je trouve assez de bouteilles pour ne prendre que vert et marron