Plutôt débutant, j'ai un peu de mal à m'imaginer les différents goûts apportés par les houblons. Quand on dit qu'un houblon a un arôme de citron, ok, mais à quel point
Donc, ça me tenterait bien de faire une séance d'essai de houblons, suivant le protocole décrit dans un article trouvé sur le blog de Beersmith (traduction ci-dessous).
Le protocole serait le 4eme décrit dans l'article (malt, houblon et alcool), en divisant les quantités par deux (un litre de chaque, ça fait beaucoup...).
Quelqu'un a déjà essayé ?
Si ça tente l'un ou l'autre d'entre vous de participer à ce test, ça me ferait plaisir de partager l'expérience, il suffit de fixer une date.
J'ai actuellement dans le frigo :
en cônes : Tettnang, Cascade, Challenger, Galena, East Kent Goldings, Northern Brewer, Saaz, Hallertau Hersbrucker, Fuggles et Huell melon
en pellets : Mandarina Bavaria, Simcoe
Traduction (à la louche) de l'article du blog (au fait, j'ai le droit de le mettre ici ?)
Il y a plusieurs méthodes pour faire un "hop tea". Ci-dessous quelques recettes populaires :
• Thé froid : La méthode la plus basique, souvent utilisée par les 'non-brasseurs', utilise uniquement de l'eau et du houblon. L'infusion froide utilise plus de houblon (environ 28 grammes par litre d'eau). Ajouter le houblon à l'eau froide et laisser infuser 4 à 8 heures à température ambiante, ensuite filtrer pour enlever le houblon. A ce stade, vous pouvez mettre au frigo et boire quand vous voulez. Cela vous donnera une bonne idée de la flaveur (?) du houblon, mais pas des interactions avec le malt et l'alcool.
• Thé chaud : Comme ci-dessus, mais de l'eau chaude est utilisée pour infuser le houblon pendant 20 minutes, en mettant un petit peu moins de houblon. Vous obtiendrez généralement une flaveur légèrement plus douce avec cette méthode, avec un peu d'amertume du houblon, mais vous n'aurez toujours pas d'indication sur l'interaction entre houblon, malt et alcool.
• Thé chaud avec extrait de malt : Dans ce cas, vous ajouterez un peu d'extrait de malt sec, pour donner à votre thé une flaveur maltée et houblonnée. Ajoutez environ 57 grammes d'extrait de malt à un litre d'eau distillée ou filtrée, ce qui donnera une densité d'environ 1022. Ajoutez ensuite 4 grammes de houblon et faites bouillir 10 minutes. Ceci donnera un thé malté-houblonné qui donnera une bonne idée des 'performances' du houblon.
• Thé chaud avec extrait de malt et alcool : La version finale, avec un peu d'alcool dans le mélange. Ce ne sera pas de la bière, mais ça vous donnera une bonne idée de comment le houblon interagit avec le malt et l'alcool. Dans ce cas, faites un thé malté et houblonné comme ci-dessus, et ajoutez, après refroidissement, un peu de vodka pure. Je recommande de commencer avec 29ml par litre et d'ajouter un peu plus si nécessaire, pour équilibrer le goût.
A noter que les quantités données ci-dessus sont approximatives, et supposent l'utilisation d'un houblon à teneur alpha moyenne (6%). Pour un houblon à teneur alpha plus élevée, il faudra sans doute en mettre un peu moins, et pour un houblon à teneur alpha plus faible, il faudra en mettre un peu plus. Vous devrez peut-être ajuster également la quantité d'alcool pour maintenir l'équilibre de la mixture.
Cependant, les instructions ci-dessus vous donnent un bon point de départ pour essayer plusieurs houblons sans devoir brasser à chaque fois un brassin complet.