India Pale Ale ⇒ Création pour mon mariage => Avis
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Copaindejesus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Création pour mon mariage => Avis
Bonjour à tous,
je me marie dans 4 mois, et je compte offrir à mes invités de la bière maison.
Je voulais une recette pas trop amère, très aromatique, et "ronde" pour qu'elle plaise à un maximum de personnes, amateurs de bière ou non.
La recette est postée pour 20l car je compte faire séparément x brassins de 20l (un brassin avec mes frères, un avec des amis, un avec les témoins etc...) histoire de passer des moments avec tout le monde (et d'avoir des larbins à qui faire moudre le grain avec mon petit moulin corona !)
Vu que c'est la première fois que je créée une recette, je suis un peu dans le doute concernant certains éléments. La base utilisée est l'IPA du Trégor de lehervé. J'aurais aimé pouvoir être plus aguerri avant de me lancer dans ce projet (je n'ai que 7 brassins à mon actif...), mais madame n'a pas accepté que l'on repousse le mariage pour que j'ai le temps de sortir un meilleur produit ! Bref, j'attends vos commentaires ou des remarques (changement d'ingrédient...) ou des conseils, je suis preneur de tout !!! Merci par avance !!!
Bière du mariage
Tout grain
Densité initiale : 1.070
Densité finale : 1.019
Teinte : 15 EBC
Amertume : 41 IBU
Alcool (vol) : 6.7 %
Rendement : 75.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 20.0L
Grains et sucres
----------------------
2500g Pale Ale (Malt)
3000g Pilsner
400g Biscuit (Malt)
Houblons
----------------------
30g Amarillo (α8.0%, Pellet) @ 40.0 min (Ébullition)
50g Amarillo (α8.0%, Pellet) @ 0.0 min (Dry Hop)
30g Citra (α12.0%, Pellet) @ 15.0 min (Ébullition)
30g Citra (α15.0%, Pellet) @ 0.0 min (Dry Hop)
Levures
----------------------
Safale Fermentis US-05
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 69.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes
je me marie dans 4 mois, et je compte offrir à mes invités de la bière maison.
Je voulais une recette pas trop amère, très aromatique, et "ronde" pour qu'elle plaise à un maximum de personnes, amateurs de bière ou non.
La recette est postée pour 20l car je compte faire séparément x brassins de 20l (un brassin avec mes frères, un avec des amis, un avec les témoins etc...) histoire de passer des moments avec tout le monde (et d'avoir des larbins à qui faire moudre le grain avec mon petit moulin corona !)
Vu que c'est la première fois que je créée une recette, je suis un peu dans le doute concernant certains éléments. La base utilisée est l'IPA du Trégor de lehervé. J'aurais aimé pouvoir être plus aguerri avant de me lancer dans ce projet (je n'ai que 7 brassins à mon actif...), mais madame n'a pas accepté que l'on repousse le mariage pour que j'ai le temps de sortir un meilleur produit ! Bref, j'attends vos commentaires ou des remarques (changement d'ingrédient...) ou des conseils, je suis preneur de tout !!! Merci par avance !!!
Bière du mariage
Tout grain
Densité initiale : 1.070
Densité finale : 1.019
Teinte : 15 EBC
Amertume : 41 IBU
Alcool (vol) : 6.7 %
Rendement : 75.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 20.0L
Grains et sucres
----------------------
2500g Pale Ale (Malt)
3000g Pilsner
400g Biscuit (Malt)
Houblons
----------------------
30g Amarillo (α8.0%, Pellet) @ 40.0 min (Ébullition)
50g Amarillo (α8.0%, Pellet) @ 0.0 min (Dry Hop)
30g Citra (α12.0%, Pellet) @ 15.0 min (Ébullition)
30g Citra (α15.0%, Pellet) @ 0.0 min (Dry Hop)
Levures
----------------------
Safale Fermentis US-05
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 69.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Création pour mon mariage => Avis
Premier avis,
Pourquoi mélanger du pale et du pils ? IPA = India Pale Ale donc malt pale.
Pour le houblonnage, bon choix de houblons, si tu veux de l'aromatique, fait plutôt un mix amarillo citra à partir de 15mn avant la fin de l'ébullition, genre 15mn, 5mn et 0mn.
Puis dry hop pendant 4 jours avant l'embouteillage pour garder le + d'arômes.
Tu peux pousser les quantités d'houblons, une IPA c'est 40 - 70 IBU
Dernier point, la t° d'empatage qui est pour moi trop haute, tu va te retrouver avec une bière trop sucrée, fait plutôt 65-66°
Je mettrais aussi un peu d'orge où flocon d'orge pour la tenue de mousse, genre 5%
Bon brassage et bon mariage
Pour le houblonnage, bon choix de houblons, si tu veux de l'aromatique, fait plutôt un mix amarillo citra à partir de 15mn avant la fin de l'ébullition, genre 15mn, 5mn et 0mn.
Puis dry hop pendant 4 jours avant l'embouteillage pour garder le + d'arômes.
Tu peux pousser les quantités d'houblons, une IPA c'est 40 - 70 IBU
Dernier point, la t° d'empatage qui est pour moi trop haute, tu va te retrouver avec une bière trop sucrée, fait plutôt 65-66°
Je mettrais aussi un peu d'orge où flocon d'orge pour la tenue de mousse, genre 5%
Bon brassage et bon mariage
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
C'est quoi le rapport?Pif59 a écrit : Pourquoi mélanger du pale et du pils ? IPA = India Pale Ale donc malt pale.
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- A été remercié : 23 fois
Mon avis...ne te marie pas ,fait ta bière et bois tout avec tes potes

-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- 2 recettes partagées
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
Le rapport est que les Pale Ale sont en général brassées avec du malt pale.Pif59 a écrit:
C'est quoi le rapport?
Si on veut rester dans un style de bière on suit les "normes".
-
Mart59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A été remercié : 2 fois
Oubli le malt pils dans ta recette, je le remplacerais par du pale ale et un peu de malt de blé. Je ferais l'empatage à 67 degré et ensuite 20 grammes d'amarillo en FWH pas à 40 minutes. Sinon très bonne recette 
-
Deinos
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 8 fois
Si tu veux renforcer un peu la robe cuivrée tu peux mettre un peu de cara dans ta recette. En plus ça donnera un peu de rondeur à l'ensemble.
Le reste de la recette est sympa et devrait plaire.
Tu vas brasser la même chose avec tout le monde ? Parce que ça dépend du nombre total de brassins mais faire deux bières peut aussi être sympa à moins que tu veuilles faire LA bière de ton mariage.
Le reste de la recette est sympa et devrait plaire.
Tu vas brasser la même chose avec tout le monde ? Parce que ça dépend du nombre total de brassins mais faire deux bières peut aussi être sympa à moins que tu veuilles faire LA bière de ton mariage.
-
leherve
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 29 fois
ça fait super plaisir de voir qu'une personne reprend sa recette !! merci le futur marié 
à la base cette recette, je l'avais monté de cette manière car j'avais que 2.5 k de pale malt dans mon stock , ceci explique cela
mais bon, faut pas être aussi catégorique dans l'origine du malt je pense, ce qui compte, c'est le résultat final, et je peux vous garantir que c'est l'IPA la plus aboutie que j'ai fais pour le moment( à l'oeil, au nez et au palais), en dehors de ma petite dernière qui est au frigo !
à la base cette recette, je l'avais monté de cette manière car j'avais que 2.5 k de pale malt dans mon stock , ceci explique cela
mais bon, faut pas être aussi catégorique dans l'origine du malt je pense, ce qui compte, c'est le résultat final, et je peux vous garantir que c'est l'IPA la plus aboutie que j'ai fais pour le moment( à l'oeil, au nez et au palais), en dehors de ma petite dernière qui est au frigo !
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
Je veux pas jouer les troubles fêtes mais une IPA style Américain c'est quelque chose d'assez particulier qui ne plaie pas à tout le monde.
Je dis ça par experience à force de faire gouter mes bière à droite et à gauche. l'IPA c'est du 50/50.
Etant donné que tu veux que ca plaise au maximum de personne c'est peut être un peu risqué.
Avec re-fermentation en bouteille tu vas flirter avec les 7%, ca va être fun le mariage
ca va attaquer les neurones gentiment
!!
En tout cas c'est une très bonne idée. Ca va permettre à quelques personnes de s'intéresser un peu plus au different type de bière voir au brassage amateur.
Tu vas faire une etiquette sympa aussi pour l'oscar ?
Je dis ça par experience à force de faire gouter mes bière à droite et à gauche. l'IPA c'est du 50/50.
Etant donné que tu veux que ca plaise au maximum de personne c'est peut être un peu risqué.
Avec re-fermentation en bouteille tu vas flirter avec les 7%, ca va être fun le mariage
En tout cas c'est une très bonne idée. Ca va permettre à quelques personnes de s'intéresser un peu plus au different type de bière voir au brassage amateur.
Tu vas faire une etiquette sympa aussi pour l'oscar ?
-
olivier82
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 13 fois
Je me marie aussi en 2016 et je comptais faire la bière de mon mariage, par contre je vais plutôt faire une APA assez aromatique et plus autour des 4.5ABV et a coté de ça quelques IPA peut être...
Pour l'instant je brasse des IIPA mais je vais épargner le palais de mes convives.....
Pour l'instant je brasse des IIPA mais je vais épargner le palais de mes convives.....