La culture des houblonscomment fonctionne une machine à récolter le houblon?

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

comment fonctionne une machine à récolter le houblon?

Message par tof02 »

Bonjour, tout est dans le titre :D

Quelqu'un sait-il comment fonctionne les machines destinées à séparer les cônes des feuilles et tiges de houblon?

Je pense que certains pro du forum qui possèdent des houbonnières de taille respectable, doivent en utiliser :think:

merci pour vos réponses :wink:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Re: comment fonctionne une machine à récolter le houblon?

Message par thorgahl »

faire une recherche avec hops harvest ou hops harvesting machine !! :D

http://blogs.cornell.edu/agsci-interns/ ... ing-begin/
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

merci pour tes réponses.

j'avais déjà vu des vidéos similaires mais sans avoir de réelles réponses à la séparation tige-feuille/ cônes, la dernière vidéo y répond en partie.

Cela semble être un système de peignes ou de bandes de caoutchouc qui "cueille" les cônes. mais pas évident d'être sûr :D

en tout cas merci, je vais affiner mes recherches prochainement avec les expressions "hops harvest" et " hops harvesting machine" :D merci ;)
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Picenbois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Picenbois »

Il y a deux étapes d'après ce que je comprends.
La première avec des peignes comme tu l'as dis. La seconde avec des tapis (notez la maitrise de paint) :
Image
Le tapis monte, les cônes tendent à dévaler vers le bas alors que les feuilles + branches sont évacués vers le haut. J'ai même l'impression qu'ils utilisent des tapis en mailles avec des ventilateurs en dessous pour "plaquer" les déchets dessus.
En en mettant plusieurs en série tu dois pouvoir tout éliminer.

Notez que je peux me tromper lourdement :roll:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

J'ai juste regardé la dernière video, vu le peuple qu'il y a autours de la machine, ca irai plus vite à la main :shock:
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

alors oui il y'a des doigts en caoutchouc qui séparent les cones et feuilles de la liane. ensuite un ventilo souffle et les feuilles s'envolent car plus légers que les cones. ensuite la liane avec son fil de fer ainsi que les feuilles sont broyés et épandu sur les champs
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Avec le fil de fer??? :shock: :o
Groumpy
Arpette
Arpette

Message par Groumpy »

ben oui. au printemps ils mettent un fil de fer quels accrochent au cable en haut de la houblonnière et il le tendent en bas au pied du houblon. lorsque le houblon commence a pousser les paysans enroulent 2 ou 3 brin autour du fil et les autres brins sont cassé en 2. ensuite il grimpe tout seul jusque en haut. lors de la récolte il coupent en bas a environ 40-50cm, la liane monte dans la remorque grâce a une chaine et arrivé au bout ça tire la liane et le fil casse tout en haut. la liane de houblon est en fait constituée de 2 ou 3 lianes enroulées autour du fil de fer. impossible de les séparer. ils broyent tout et hop dans les champs. En bio ils utilisent des fils en fibre de coco... ça se broye et se dégrade mieux mais le prix n'est pas le meme...
Picenbois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Picenbois »

Groumpy a écrit :ensuite un ventilo souffle et les feuilles s'envolent car plus légers que les cones
Je ne pense pas que le ventilo souffle les feuilles. On voit bien dans la dernière vidéo à ce moment que la majorité des feuilles et branches restent dans le tambour, il y a d’ailleurs quelqu'un à droite pour les évacuer. Celles qui tombent sur le tapis y sont évacuées par le haut (toujours au même moment de la vidéo). Les quelques cônes qui partent en haut sont séparés du reste par la personne en bleu en arrière plan.
Si elles étaient soufflées ça en mettrait partout, y compris dans les bacs à cônes en bas du tapis.

Je pense que le principe est le même pour les grosses installations à la place du gars à droite il y a le broyeur. Mais c'est vrai qu'on ne voit pas cette partie.
bazoo a écrit :J'ai juste regardé la dernière video, vu le peuple qu'il y a autours de la machine, ca irai plus vite à la main :shock:
Ça m'étonnerait qu'ils mettent du câble métallique pour les pieds, plutôt des câbles à base de fibres naturelles. Il n'y a pas trop d'intérêt. Et comme ça tu coupes tout en fin de saison. Les câbles métalliques doivent être uniquement ceux à l'horizontale en haut.
Groumpy
Arpette
Arpette

Message par Groumpy »

mon voisin fait du houblon et ils mettent tous du fil de fer c'est sur et c'est moins cher. et après ça dépend des machines mais ici les ventilo soufflent pour séparer les feuilles.