Epices, herbes et fruitsBière restes de pressage de pommes

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JBrew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Braumeister
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Bière restes de pressage de pommes

Message par JBrew »

Hello,

Vendredi je presse mes pommes et je prévois de garder/congeler le reste de pressage (ce qui reste dans le pressoir après les avoir pressé, je sais pas le nom exacte) afin de l’incorporer dans ma bière…

Je prévois la chose suivante:
Un Ale Blonde (100% pilsner) avec de la safbrew T-58 (car j'en ai, mais s'il y a mieux...).

Pour un batch de 25l, je prévois d’ajouter 3kg de reste de pressage les deux dernières semaines de fermentation (sur 3). Congelé, plongé directement dans le fût (ou alors faire chauffer avant pour désinfecter!?).
Puis 4g/l de sucre à l'embouteillage.

Qu’en pensez vous ? Niveau houblon je sais pas trop quoi mettre finalement… dois-je en mettre ?

Merci d’avance pour vos idées,
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Bière restes de pressage de pommes

Message par Aed »

Si tu ne fais pas bouillir ton marc de pomme 100% de chance que ca pourrisse ton brassin, les levures naturelles présent sur la peau des pommes (on n'ajoute jamais de levure quand on fait du cidre traditionnel) ne sont pas les même que celle pour la bière.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut.
Je suis d'accord avec Aed, les levures sauvages des pommes vont sans doute manifester leur droit de vivre si tu ne fais pas bouillir !

Après est-ce que ça va présenter un intérêt gustatif ? n'as tu pas peur que ta bière à la pomme se transforme en cidre ?

Nico.
JBrew
Ch'ti nouveau

Message par JBrew »

Du marc... tout simplement... merci Aed pour le nom :)

Oui c'est clair vous avez raison. Après j'ai peur en faisant bouillir (en pasteurisant seulement peut être) que ça fasse de la compote et que ça me pose problème plus loin, en filtrant ou autre.

Mais sinon niveau proportion, ou l'idée de ne vous choque pas plus que ça ? Si je met pas de houblon ça va manquer ?
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Ça fera forcément une boisson alcoolisée, j'ajouterais même gazeuse si tu ne foire pas le sucrage avant embouteillage, mais le malt pils est faible en goût.
Donc juste du malt pils et de la pomme, ça risque fort de donner de l'eau gazeuse alcoolisée avec un léger gôut cidreux.
Après l'expérience ne sera pas forcément sans intérêt. Mais si tu veux faire des expériences, fais les sur des petits volumes, ça limite la casse !
Tu peux imaginer faire une bière parfumée façon tarte aux pommes, en mettant assez de malts spéciaux pour donner un gout de céréales et en plus du gôut de pommes.
Sans houblon amérisant, l'abscence totale d'amertume va avoir tendance à renforcer l'impression que la bière n'a pas de corps. Et sans houblon aromatique, il vaut mieux que quelque chose d'assez puissant parfume la bière.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Tu pourrais faire un sirop pour ne pas t'emm...der ou prendre de risques mais si elles sont déjà pressées je ne suis pas sur qu'il reste grand chose de bien intéressant... Les cuire en tous cas oui
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
JBrew
Ch'ti nouveau

Message par JBrew »

Jean-Luc a écrit :...mais si elles sont déjà pressées je ne suis pas sur qu'il reste grand chose de bien intéressant...
J'ai un petit pressoir classique = mauvais rendement, du coup je me dit que le marc contiendra encore 2-3 trucs.
Je vais donc le pasteuriser, le congeler et hop.

Et ok, je vais quand même la houblonner...
Matthieu1601
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 5 fois

Message par Matthieu1601 »

JBrew a écrit :
Jean-Luc a écrit :...mais si elles sont déjà pressées je ne suis pas sur qu'il reste grand chose de bien intéressant...
J'ai un petit pressoir classique = mauvais rendement, du coup je me dit que le marc contiendra encore 2-3 trucs.
Je vais donc le pasteuriser, le congeler et hop.

Et ok, je vais quand même la houblonner...
Salut !

Alors qu'est ce que ça a donné cette bière à la pomme ? Je suis curieux de savoir :)
Avait-elle un vrai gout de bière avec un arôme de pomme ?
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

J'ai gouté une bière à la pomme y a 1 mois dans un festival de produit locaux du Devon. Et bah j'ai juste gouté lol j'ai acheté une Ale sans pomme. C'était trop present en gout et vraiment bizarre. plus proche du cidre je dirais mais avec la mousse et les fines bulles...
J'ai gouté aussi une bière aromatisée à l'orange aussi. c'était trop costaud en orange... un peu comme dans le chocolat... ca cache le gout !!
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Une tablette de chocolat orange dans la bière ça peut être cool, on met bien du chocolat et de l'orange :lol:

Le soucis dans les essais en tout genre c'est que parfois il faudrait refaire le même 10 fois pour être certain du bon dosage
Entre ce que tu fais toi et peux apprécier, ce que tu vas prendre le temps d'expliquer à des potes afin qu'ils pigent bien ton idée ou tu vas une peu conditionner leur cerveau et ce que tu vas vendre au client lambda ou tu n'auras pas eut le temps d'expliquer ton trip il y a un fossé énorme
La bière à la pomme s'il a remplacé l'eau ( ce que je doute) par du jus de pomme c'est un peu l'idée du chouchen par rapport à l'hydromel