ChauffageChauffe electrique directe ou HERMS?

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivier82
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois

Chauffe electrique directe ou HERMS?

Message par olivier82 »

Bonjour a tous,

Je suis en train de terminer le schéma fonctionnel de ma future pico (qui fera l'objet d'un post complet :) ).
Je prévois de faire une pico électrique en utilisant la fameuse résistance camco ULWD et j'en arrive donc a me demander si je peux opter pour une installation de cette résistance dans la cuve d’empâtage directement ou obligatoirement faire un HERMS pour éviter une caramélisation du moût?

J'ai vu les deux système sur certains posts du forum mais pas vraiment de comparatif (ou alors j'ai vraiment mal cherché...)

Pour info je prévois une cuve d’empâtage de 70 ou 100 litres et une ébu de 70 afin de pouvoir sortir 55litres a fermenter dans des fermenteurs plastic 60l.
Je pense utiliser une résistance 5500w ULWD pour l'ébu et peut être moins puissante pour l’empâtage 4500w, à voir, le tout bien évidement contrôlé par PID.

Brassicalement,
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Re: Chauffe electrique directe ou HERMS?

Message par Epidemaiis »

Pour être certain d'éviter la caramélisation, tu peux placer une grosse diode de puissance (avec dissipateur) sur ta Camco ULWD. La puissance sera divisée environ par deux et la densité de chauffe aussi. Enfin en théorie, j'ai essayé mais ça ne chauffais pas, je penses que c'est ma diode...
Picenbois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Picenbois »

Salut,

J'ai été dans le même cas que toi il y a quelques mois, avec la même marque de résistance mais en 3500W. J'ai posé la question ici et on m'a déconseillé d'avoir la résistance directement dans le grain.
Ce que j'ai retenu des différentes propositions :
  • HERMS
  • RIMS
  • Resistance sous le fond filtrant + recirculation
Les 3 solutions sont finalement équivalentes, il s'agit de séparer liquide et solide et de chauffer le liquide uniquement. RIMS et HERMS sont assez équivalant en terme de cout. La troisième est la plus économique.
J'ai finalement choisi le RIMS par rapport au HERMS car il me paraissait plus simple à utiliser, il évite notamment des trous supplémentaires dans la cuve d'eau chaude et le nettoyage me semble plus aisé. Le fait que la chauffe soit directe a joué aussi, quoique je n'ai pas trouvé de comparatif de rendement.
Si j'avais pu, j'aurais choisi la dernière solution mais elle n'était pas possible dans mon cas. Mes cuves, des fûts de 50L, m'imposent une implantation assez haute de la résistance, j'aurais eu un volume sous le fond filtrant trop important.

Ceci dit, je n'ai pas trouvé de trace de quelqu'un ayant essayé d'avoir la résistance en contact du grain, peut-être est-ce possible. Dans mon cas, j'ai voulu jouer la sécurité !
olivier82
Arpette
Arpette

Message par olivier82 »

Pour le troisième solution, (Resistance sous le fond filtrant + recirculation) je pensais a une recirculation ou une cuve motorisée qui créerait assez de circulation en interne pour ne pas faire stagner de moût proche de la résistance, je ne sait pas si c'est viable...
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

je te conseille un HERMS ou un RIMS, c'est plus chiant à construire mais au moins tu seras certain de ne pas caraméliser et surtout d'avoir une température plus homogène
voir même la pico monopalier à infusion simple (cuve d’empâtage isolée)...

et 55L dans un fermenteur 60L... tu es très optimiste! ça risque de déborder à chaque fois, il vaut mieux avoir entre 20% et 30% de volume vide pour le krausen (le volume dépend du type de bière, voir les vidéos d'impérial stout explosant les fermenteurs...)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
olivier82
Arpette
Arpette

Message par olivier82 »

Aed a écrit :je te conseille un HERMS ou un RIMS, c'est plus chiant à construire mais au moins tu seras certain de ne pas caraméliser et surtout d'avoir une température plus homogène
voir même la pico monopalier à infusion simple (cuve d’empâtage isolée)...

et 55L dans un fermenteur 60L... tu es très optimiste! ça risque de déborder à chaque fois, il vaut mieux avoir entre 20% et 30% de volume vide pour le krausen (le volume dépend du type de bière, voir les vidéos d'impérial stout explosant les fermenteurs...)
Je pense en effet partir sur un HERMS mais quid de son dimensionnement? Je n'ai pas trouvé enormément d'infos sur cette partie.

Pour les 55l en effet j'ai pris un raccourci, j'espère sortir 50 apres on verra bien il faut que je teste et puis je parle de 50 litres max je vais aussi tester beaucoup de recettes dons pas forcément faire 50l a chaque brassin :drunken:

En tout cas Aed j'ai vu ta pico sur un ancien post : chapeau l'artiste! :clap:
Picenbois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Picenbois »

Je mets le lien pour le RIMS si tu change d'avis ou pour les gens de passage : ICI c'est le moins cher que j'ai pu trouver en Europe. Sinon le même ICI sur Aliexpress.
Dans les deux cas il faut ajouter un adaptateur 1"NPT vers 1"1/2 TC pour la résistance. Ou en bourrant de bande teflon pour celui venu d’Angleterre, le NPT dans le BSP ça peut passer.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Message par Epidemaiis »

Ou tu fait ca dans un tube en cuivre de 40, comme pour mon RIMS. Sans doute plus chiant à nettoyer, mais rien à dire, j'en suis satisfait (ca coute moins de 30€ résistance incluse).
olivier82
Arpette
Arpette

Message par olivier82 »

J'ai entendu dire que le risque du RIMS etait de cramer son contenu si la pompe s'arretait, comment gérez vous ca? la pompe tourne en continu et vous gérez la résistance en PID? avec sonde en sortie de cuve?
Vous avez donc une cuve eau chaude a coté avec une résistance en plus? dans tous les comparatifs RIMS Vs HERMS il me semble que l'avantage du HERMS est justement qu'on chauffe l'eau de rincage en meme temps que le mout, je me trompe peut etre sur le RIMS du coup :think:

Ca y est je doute! :doh:
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Message par Epidemaiis »

La sonde de température est juste en sortie du RIMS, genre 2cm plus loin que la résistance. Le PID arrête de chauffer rapidement en cas de problème.
Y'a effectivement une résistance en plus par rapport à un HERMS, mais y'a le serpentin en moins (qui coûte plus cher et est bien plus dur à réaliser).