La fermentationDI (anormalement ?) très haute

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dunkerque
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

DI (anormalement ?) très haute

Message par Dunkerque »

Bonjour à tous !

Ce matin j'ai ensemencé mon deuxième brassin maison à partir d'une recette élaborée sur Jolie Bulle. Et du coup j'ai en profité pour regarder la densité initiale (ce que je n'avais pas fait sur mon premier brassin) pour voir si ça correspondait à ce que m'annonçait Jolie Bulle. Et bien pas du tout ! Là où j'aurais du avoir 1.057, je me retrouve avec un brassin à 1.120. Bon déjà la différence me paraît énorme mais surtout, la densité en elle même me paraît énorme aussi. J'ai pris la mesure juste avant de mettre la levure, du coup, comme je n'y croyais pas trop, j'ai aussi pris la mesure juste après. Et même chose : 1.120. Je ne comprends pas ce qui s'est passé.

Je brasse à l'extrait de mal et voilà les carac "sucrées" du brassin :
- moût de 21L dans le fermenteur
- 3kg de malt sec blond
- 250 g de Crystal 150
- Levure : Nottingham (le sachet complet = 11g)

Ca va me faire une bière hyper forte mais surtout j'ai peur que la levure n'arrive pas à s'en sortir avec une densité aussi élevée. Mais je ne comprends pas pourquoi je me retrouve avec une densité aussi élevée vu le sucre que j'ai mis dedans. Ca ne me semble pas être des quantités astronomiques.
Est-ce que ça vient d'ailleurs ? D'une bactérie qui ferait augmenter la densité ou d'un truc de ce genre ?
Dernière info, j'ai brassé lundi 1er septembre au soir et j'ai ensemencé seulement ce matin, le 3 septembre, le temps que la température retombe à 22°. Entre temps, le moût était dans le fermenteur, fermé hermétiquement.

D'avance merci pour votre aide !

Clément
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: DI (anormalement ?) très haute

Message par Tofito »

Ah ouais là c'est mal barré!

Déja, balances vite 2 autres sachets de levure car 1 seul sachet pour 21L à 1120 ça va pas le faire. Et en la réhydratant avant hein!
Tu peux aussi diluer un peu en ajoutant de l'eau (préalablement bouillie puis refroidie, biensûr) ce qui n'aidera pas la levure (car même quantité de sucre à fermenter) mais te fera une bière un peu moins forte au final.

Pour ta DI, bein je vois pas ce qui a pu se passer, à part une erreur de mesure de ta part...
J'ai simulé la recette sur beersmith et ça me donne une DI de 1049. Bizarrement si je double l'extrait de malt (donc 6kg) ça monte à 1100. Amha tu t'es planté là.

Tiens-nous au courant de la tournure des choses! et surtout balances plus de levure..
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Tofito a écrit :Pour ta DI, bein je vois pas ce qui a pu se passer, à part une erreur de mesure de ta part...
C'est vrai que pour le coup...je vois pas bien ce que ça peut être à part ça :mrgreen: .
Le moût n'est pas fermenté donc il n'y a que ce que tu as mis dedans.
Une bactérie n'aurait pas agit si vite et il me semble que quand il y a une infection, c'est l'inverse que se produit, le densité baisse, non?
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Je pense que tu peux te contenter d'un seul sachet hydraté. Recontrôle bien tes pesées et tes volumes, mais regarde aussi si tu as pas un bug au niveau du densimètre. Simplement en le mettant dans l'eau, il devrait te donner 0.998-0.999.

Par contre si ta DI devrait se confirmer, faut mettre un 2ème sachet en effet.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Dunkerque
Ch'ti nouveau

Message par Dunkerque »

D'abord, merci pour vos réponses !

Concernant les mesures, je ne peux pas trop me planter sur l'extrait de malt. Comme je commence juste à brasser, je ne fais pas de stock. J'achète la quantité dont j'ai besoin sur chaque recette. J'ai vérifié ma commande et il y avait bien 3kg d'extrait... je n'ai pas pu mettre plus que ce que j'avais commandé. Sauf si le vendeur s'est planté dans la commande et m'a mis 6kg au lieu de 3 et que je ne m'en sois pas rendu compte mais bon... ça ferait un gros concours de circonstances.
Le malt en grain j'ai un kilo donc il doit m'en rester 750g. Quoi qu'il en soit, même si j'avais tout mis j'obtiendrais pas une DI aussi élevée. Et puis bon, je me rappelle quand même l'avoir rangé ce malt en grain :D

Si ça ne vient pas de là, c'est forcément qu'il y a une erreur sur la mesure de densité.
- soit parce que je l'ai mal lu. C'est possible, c'était le matin :D Mais j'étais tellement surpris que j'ai quand même repris la mesure avec un nouveau tirage et j'ai lu le même résultat. Bon c'est possible quand même.
- soit c'est le densimètre qui raconte n'importe quoi. J'ai pensé qu'il pouvait être cassé mais je n'ai même pas tilté qu'il suffisait que je le teste dans de l'eau claire.

Je regarderais ça ce soir. Je testerais le densimètre et je reprendrais une mesure pour voir ce que ça me donne. Je vous tiendrais au courant des résultats.
Ce qui m'inquiétait c'est qu'il se soit passé un truc dont je ne connaisse pas encore l'existence et qui m'ait pourri ma bière. Mais a priori rien de tout cela n'existe, c'est plutôt rassurant.

Question subsidiaire : si d'aventure la mesure de densité est bien de 1120 et qu'il faille que je rajoute un sachet, est-ce que le timing est important ? Est-ce qu'il faut vraiment le faire le plus vite possible ? Si j'attends trop, est-ce qu'il vaut mieux que j'en mette deux plutôt que un, comptant que les précédentes seront ivres mortes ?
Dernière précision à ce propos : ce matin j'ai pris le temps d'activer la levure dans un verre d'eau avant de la mettre dans le fermenteur.

Merci à vous trois pour votre aide en tout cas !
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Oui c'est mieux d'envoyer les renforts de levure le plus vite. Si tu le fais trop tard (après la phase tumultueuse), la levure qui s'est déja tapé la majorité du boulot aura eu le temps de peut-être générer des faux-goûts.
Si tu n'as pas d'autre sachet de nottingham à porté de main, une US-05 ou S-04 ça peut le faire quand-même, elles sont relativement similaires. (par contre une levure belge ou à blanche le fera moins car elles sont moins neutres en goût).

Pour la densité trop élevée, c'est forcément un problème de dosage de l'extrait. A moins qu'il existe de l'extrait plus concentré que la normale, mais je ne pense pas (je brasse tout grain donc pas expert en extraits secs)..
Dunkerque
Ch'ti nouveau

Message par Dunkerque »

Bon et bien tout ça est très obscur pour moi...
- J'ai vérifié le densimètre en le mettant dans de l'eau et il n'a pas de problème : il affiche bien 1 de densité,
- J'ai re-mesuré ma densité ce soir, je suis passé à 1.110 (en 10h, depuis 1.120 ce matin),
- J'ai exhumé les sachets d'extrait de malt de ma poubelle, pas de doute, ils font tous 1kg. J'avais donc 3 kg de malt à ma disposition seulement. Je n'ai pas pu en mettre plus dans mon brassin, je n'en avais pas plus chez moi. Et je ne vois pas comment les 250g de grains de crystal 150 auraient pu modifier à ce point la DI.

Bref, pour moi, c'est incompréhensible. Ca semble fou mais je vous assure que je ne me suis pas trompé en surdosant, je n'ai tout simplement pas suffisamment d'ingrédients à disposition pour pouvoir me tromper. J'ai mis tout ce que j'avais. Si quelqu'un a connu le même genre de truc, je suis preneur.

Demain j'irais chercher 2 sachets de Nottingham pour aider la levure déjà présente en en rajoutant demain soir. J'espère que ça ira niveau délai. J'aurais une bière forte mais au moins elle devrait être buvable :D
Si vous avez des conseils pour redresser le tir, je suis bien évidemment preneur.

D'avance, merci !
Everien29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Everien29 »

Salut Dunkerque !
j'espère que tout va bien dans ton fermenteur et que tu pourras siroter une bonne bière d'ici quelques temps! En ce qui concerne les "DI de tueur", je dois dire que je suis abonné, à tel point que je commence à avoir des doutes sur mon densimètre.
Je malte mon orge moi-même et n'ai donc pas beaucoup de base de référence. Si je me réfère à JoliBulle (super petit logiciel au passage!!!) j'ai toujours un rendement aux alentours de 100... rien que ça. Il est vrai que je fais du multi paliers et peaufine toujours mes rinçages. Je ne suis pas un vieux sage du brassage, loin de là, 3 kits et une dizaine de brassages tout grain. Mes densités pour les kits étaient à peu près cohérentes mais je tape toujours très haut en tout grain (mini 1100) ! Bizarre, la dernière fois, j'ai testé la présence d'amidon (au cas ou ça influe sur la densité) :RAS. Je commence à douter de mon densimètre (testé à 1000 à l'eau claire). Pourtant, mes DF montrent toujours de très bonnes atténuations.
Ce que je pourrais te conseiller lors de ton prochain brassage, ce serait de faire appel à un pote pour avoir un autre densimètre et comparer les deux résultats... (densimètre provenant d'un autre fournisseur tant qu' à faire !, le mien vient de Lyon...)
J'habite un peu au bout du monde et n'ai pas eu l'occasion de faire cette comparaison, d'un autre côté, je m'en fous un peu, mes bières sont bonnes, et lorsqu'elles sont vraiment trop alcoolisées, j'en bois deux au lieu de trois :drunken: ....
Bon, sur ce, je te souhaite de bons brassages !
Si jamais tu constates une grosse différence de mesures entre les deux densimètres, l'info m'intéresserait (je ne bosse pas à la DGCCRF...:-))
Kenavo
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

3kg d'extrait pour 20l, ça peut pas faire une di aussi élevée pour moi.
Vous avez essayé de faire un étalon avec de l'eau sucrée pour comparer la densité théorique et celle mesurée avec vos densimètres optimistes ?
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

DI (anormalement ?) très haute

Message par psykomaz »

+1 ramseys c est ce que j allais proposer car je pense qu il est pas impossible qu un densimetre soit bon a 1.000 mais qu il puisse foirer quand ça monte non ?
Un peu comme un thermometre qui est fiable dans une certaine plage et quand on s en eloigne il l est moins
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****