Je n'ai pas été très actif récemment même si j'étais de passage sans poster... bref.
Je travaille pas mal sur mon projet d'installation (adaptation d'une grange pour y mettre la microbrasserie de 150hL/an), et j'avais une question.
Niveau place et flux de produits je suis assez limité, je pensais donc faire comme ceci:
-une salle de brassage/embouteillage carrelée
-une chambre chaude avec régulation de la température (donc qui chauffe ou qui refroidit l'air ambiant selon les besoins), isolée (je me tourne principalement vers la fermentation haute que je trouve plus intéressante)
le tout confectionné avec des panneaux isolants qui s'assemblent facilement (aussi appelés "panneaux sandwichs")
-éventuellement une petite chambre froide pour y faire du stockage et de la fin de garde mais c'est encore à l'étude
Je me demandais si l'installation d'une chambre chaude/régulée était plus avantageuse que d'avoir des cuves régulées? N'ayant pas le budget pour acheter des double enveloppes, et n'ayant pas envie de me bricoler des serpentins pour réguler les cuves et tout ce qui va avec, je pensais le faire comme ça.
Est-ce que c'est courant? Quels serait le pour et le contre?
Il faut aussi se dire que cette pièce pourra contenir jusque 6 cuves de 150 à 300L chacune.
Merci de vos retours
Le Ghis