Le Matériel prosalle chaude ou cuves régulées?

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
le_ghis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

salle chaude ou cuves régulées?

Message par le_ghis »

Salut à tous!

Je n'ai pas été très actif récemment même si j'étais de passage sans poster... bref.

Je travaille pas mal sur mon projet d'installation (adaptation d'une grange pour y mettre la microbrasserie de 150hL/an), et j'avais une question.
Niveau place et flux de produits je suis assez limité, je pensais donc faire comme ceci:
-une salle de brassage/embouteillage carrelée
-une chambre chaude avec régulation de la température (donc qui chauffe ou qui refroidit l'air ambiant selon les besoins), isolée (je me tourne principalement vers la fermentation haute que je trouve plus intéressante)
le tout confectionné avec des panneaux isolants qui s'assemblent facilement (aussi appelés "panneaux sandwichs")
-éventuellement une petite chambre froide pour y faire du stockage et de la fin de garde mais c'est encore à l'étude

Je me demandais si l'installation d'une chambre chaude/régulée était plus avantageuse que d'avoir des cuves régulées? N'ayant pas le budget pour acheter des double enveloppes, et n'ayant pas envie de me bricoler des serpentins pour réguler les cuves et tout ce qui va avec, je pensais le faire comme ça.
Est-ce que c'est courant? Quels serait le pour et le contre?

Il faut aussi se dire que cette pièce pourra contenir jusque 6 cuves de 150 à 300L chacune.

Merci de vos retours :)

Le Ghis
le_ghis
Ch'ti nouveau

Re: salle chaude ou cuves régulées?

Message par le_ghis »

A force de recherches je commence à trouver qqes réponses à mes questions.
Je devais mal chercher avant tout ça!
Désolé si ça a pu être considéré comme du flooding, je n'en voudrai pas aux modos s'ils décident de supprimer mon post :)
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

J'ai vu chez Olivier une pièce isolée qui contient un chauffage et une petite clim, le tout soumis à un thermostat; simple et suffisant pour toi sans doute.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
le_ghis
Ch'ti nouveau

Message par le_ghis »

Mais dans ce cas ce serait bien de savoir les limites de cette possibilité... et niveau consommation d'énergie quel serait le plus intéressant sur le moyen/long terme.
Car une fois que c'est mis et que l'investissement est fait, si je veux à un moment passer sur des brassins un peu plus gros (par exemple 500L), je me retrouverai bloqué avec cette pièce, sachant que ma surface est limitée.
L'idée de réguler la température du brassin/fermenteur avec du bricolage serpentins et groupe de tireuse me parait pas mal, ça économiserait même de la place et permettrait une meilleur flexibilité dans le futur si besoin.

J'ai aussi pu lire que dans le cas d'une pièce tempérée, la température d'ensemencement est vraiment importante.

Du coup j'ai peur que ce post fasse des doublons sur ce qui a déjà pu être partagé sur le forum avec différentes approches.

Peut être que ce serait bien dans le wiki ou sur le forum de lister toutes les différentes possibilités avec les avantages/inconvénients et limites de chaque technique? Avec des liens vers les topics des différentes approches?
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Dans ce cas et si tu as peur d'être limité, investis dans une chambre froide d'occasion, on en trouve d'assez grandes en bon état pour un prix qui n'excédera pas le coût de fabrication d'une pièce isolée (ben c'est bête ça pourquoi est-ce que je n'y avais pas pensé avant! :lol: ).

J'ai réservé une chambre froide chez un pote (enfin le frère...bref c'est une longue histoire sans intérêt) quasi neuve qui doit faire dans les 60m3 et qui devrait me coûter dans les 2 000€ une fois le transport et remontage fait, il n'y a qu'un groupe à mettre (d'occase aussi) et la porte est suffisamment grande pour passer avec un transpalette motorisé.
Matériel pro utilisé peu de temps dans une exploitation viticole, question isolation difficile de faire mieux et plus intéressant surtout quand on sait que ce qui coûte cher c'est pas d'entretenir la température mais de la faire varier.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

donne plus d'info sur ton installation, tout dépend de la contenance de tes cuves de fermentation
une cuve de fermentation de 500L par exemple ça se régule très mal en chambre froide, ou alors il faut un groupe froid très puissant et qui "souffle", mais perso je ne le ferais pas
et une chambre chaude ça ne sert que pour la refermentation en bouteille (et en fut même si il vaut mieux éviter), la chaleur générée par ta fermentation sera de toute façon suffisante et au pire en cas de très grand froid tu chauffe temporairement ta brasserie
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Je suis globalement d'accord avec Aed

Si tu veux travailler proprement en fermentation:

Au delà d'une quantité X tu agis sur les cuves et non sur l'ambiant

Sur des petites quantités tu régule en adéquation avec ton environnement, pour certains ce sera chambre chaude et chambre froide, pour d'autres juste chambre chaude, pour encore d'autres ce sera juste chambre froide, et enfin pour les derniers ce sera cuve thermo régulé

A noté que la fermentation est une chose et que la refermentation (si tu en fais) en est une autre et que le stockage demande lui aussi qu'on réponde à ses attentes.

Donc si j'étais vendeurs de ce genre de trucs je répondrais à ta question initiale: dans une brasserie il te faut des cuves thermo régulé et au minimum deux pièces thermo régulé à des températures différentes :mrgreen:
le_ghis
Ch'ti nouveau

Message par le_ghis »

Merci pour vos retours!
Comme je disais, je vais partir sur des cuves thermorégulées bricolées à la sauce Grenaille, car après avoir épluché pas mal de posts et ce que vous dites c'est le mieux, surtout dans une démarche de "est-ce que je devrais passer sur du (un peu plus) gros au bout de 5 ans?"

Et oui, je veux faire de la refermentation, du coup il me faudra quand même une chambre chaude, mais elle peut être beaucoup plus petite qu'initialement pensé.
Pour ce qui est de la chambre froide, ce serait bien mais pas forcément nécessaire, si mes cuves sont régulées et que j'arrive à descendre assez bas pour la garde.

Faut que je repense mes plans d'installation maintenant, mission du jour :dance: