Je vais lancer mon 5ème brassin dans la semaine ou ce weekend, et après recherche un peu partout je suis tombé sur pas mal de recettes de punk IPA qui m'ont l'air sympas. J'ai donc fait avec ce que je pouvais récupérer comme houblons (il y en a certains qui sont assez durs à trouver, notamment le Nelson Sauvin...) et ce que j'ai actuellement et j'ai concoté une petite recette d'IPA pour me rapprocher de la petite punkette des punks à chiens.
Pour info je fais avec les moyens du bord, donc je part sur un brassin de 10L mais avec 7L maximum en ébullition (donc ajout de 3 à 4 litres d'eau après brassage) vu que pour le moment je n'ai qu'une marmite de 8,5 L à disposition. J'ai testé sur 3 de mes brassins, et ça me permet 2 choses : finir de refroidir le moût entre 30 et 25° (ce qui peut prendre du temps avec ma technique et l'eau froide en sortie du robinet qui est à 26°
Voici donc la recette que j'ai concocté, et je suis tout ouïe (ou plutôt tout oeil) de vos remarques si vous en avez :
5 - Clone Punk IPA
Tout grain
Densité initiale : 1.100
Densité finale : 1.025
Teinte : 15 EBC
Amertume : 77 IBU
Alcool (vol) : 9.7 %
Rendement : 75.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de env. 6L après ébullition
Grains et sucres
----------------------
2500 g Marris Otter
Houblons
----------------------
10 g Chinook 12.9% (α 12.9%, Cône) @ 60.0 min (Premier Moût)
10 g Mosaic 11,4% (α 11.4%, Pellet) @ 15.0 min (Ébullition)
10 g Ahtanum 3.2% (α 3.2%, Pellet) @ 15.0 min (Ébullition)
10 g Mosaic 11,4% (α 11.4%, Pellet) @ 10.0 min (Ébullition)
10 g Ahtanum 3.2% (α 3.2%, Pellet) @ 10.0 min (Ébullition)
10 g Chinook 12.9% (α 12.9%, Cône) @ 10.0 min (Ébullition)
15 g Mosaic 11,4% (α 11.4%, Pellet) @ 0.0 min (Dry Hop)
20 g Ahtanum 3.2% (α 3.2%, Pellet) @ 0.0 min (Dry Hop)
25 g Chinook 12.9% (α 12.9%, Cône) @ 0.0 min (Dry Hop)
Ingrédients divers
----------------------
Env. 4L Eau @ fin de refroidissement
Levures
----------------------
Safale Fermentis S-04
Brassage
----------------------
Infusion multipalier, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Infusion (Protéines) : palier de type Infusion à 52.0 °C pendant 10 minutes
Saccharification (Béta amylases) : palier de type Température à 62.0 °C pendant 30 minutes
Saccharification (Alpha amylases) : palier de type Température à 68.0 °C pendant 30 minutes
Mash out (Inhibition enzymes) : palier de type Température à 78.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 52.0 °C
Notes
----------------------
Volume pré-ébullition : 7L
DI pré-ébullition : 1081
Durée ébullition : 60 minutes
Tx évaporation ébullition : 15% - Tx évaporation refroidissement : 5%
--> volume final : environ 5.7L avec une DI d'environ 1100
--> Ajouter environ 4L d'eau pour faire descendre la DI à environ 1060 pour donner une bière à environ 6.5% abv après fermentation et embouteillage.
--> DH prévu de 6g/L pour en mettre plein les naseaux et les papilles.
Merci d'avance de vos retours ! Je vous tiendrai au courant de ce que ça donne par la suite, mais comme à priori il n'y a que des bonnes choses...