Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Après une primaire et une secondaire à 25C, j'ai mis ma tourie au frigo (5C) pendant une semaine (c'est la première fois que je faisais ça). Puis j'ai embouteillé en bouteille de Grolsch donc capsule mécanique.
Ça fait maintenant deux semaines que les bouteille sont à 25C, j'en ai ouvert une hier et rien, pas un pchit, pas une bulle.
Petit précision j'ai sucré à 6g/L.
Mon hypothèse c'est que toute la levure à sédimenté dans la tourie donc rien dans les bouteilles, si c'est le cas, est ce que je pourrais ouvrir les bouteilles et remettre un peu de levure dans chacune (j'ai récupéré la levure du brassin)
Salut Eschelius,
comment as-tu mélangé le sucre ? Récemment, il y a eu des témoignages de brassam qui mettaient leur sirop dans le sceau de transfert, puis transférait par dessus la bière depuis son sceau de fermentation sans mélanger plus. A la fin de la mise en bouteille, le fond du sceau était très sucré, suggérant un mélange inefficace sirop/bière.
Parce-que mettre en bouteille après un passage à 5°C ne semble pas poser de problèmes à ceux qui le font (jamais fait moi-même)
J'ai mis mon sirop dans ma cuve de transfert puis bien mélanger avec une spatule en plastique comme pour mes autres brassins ! J'ai ouvert trois bouteilles et les trois sont pareils
Laisse encore 2semaines avant de t inquiéter il est pas rare d avoir des levures un peu longue au reveil, ça m est arrivé. Sinon tes bouteilles de grolsch sont récentes ? J ai eu quelques doucis de pertes de pression sur de vieilles bouteilles mecanique
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Tes capsules sont bien étanches ?
Tu pourrais refaire une prise de densité sur ta bière plate, à comparer avec ta densité finale, ça te permettra de savoir si le sucre ajouté a été consommé ou non !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Les bouteilles sont récentes, c'est ma première utilisation donc pas de soucis d'étanchéité, j'en ai goûté une aussi et elle a vraiment un gout sucrée donc je pense que mon sirop est encore bien là.
Que tu n'ais plus de levures dans les bouteilles, c'est peu probable. Même si les levures en suspension sont peu nombreuses, elles le sont en général toujours assez pour permettre une refermentation.
Sur les bouteilles que tu utilises, comme psykomaz l'a évoqué, as-tu vérifié l'état du joint ? Au bout de plusieurs utilisations et selon les conditions de stockage, ce dernier peut être abîmé et devenir poreux. Ca pourrait donc être un problème ponctuel, qui pourra être vérifié en ouvrant une autre bouteille par exemple.
EDIT : grillé par la réponse.
Effectivement, reprends la densité pour vérifier. Attends encore 2 semaines pour laisser le temps aux levures de se remettre si elles n'étaient pas en forme. Si dans 2 semaines tu n'as toujours rien, rajoutes de la levure
sur une triple, suivant ton degré d'alcool, ta souche de levure et l'état de celle ci rien d'étonnant à ce qu'il faille plus de temps. cela voudrait dire que soit la souche de levure est mal adaptée soit mal traité. Toujours est il que ce n'est pas un passage a 5 deg d'une semaine qui a éliminer les levures et donc qui est en cause.
Ok je vais être patient alors rdv dans deux semaine...
Sinon je vais embouteiller une bière à l'érable qui a la même levure et la même fermentation, est ce qu'il y a quelque chose que je peut faire éviter d'avoir le même problème ?
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet - 1 moulin à malt 2 rouleaux - 1 marmite inox de 30L avec Robinet - 1 stérilisateur de 30L avec Robinet - 1 RAP
Perso, avec la S-33 et 6g de sucre par litre, ça a mis 2 bons mois de mise en bouteille pour avoir une pétillance digne de ce nom.
Au bout d'un mois c'était à peine gazeux et ça n'avait pas fait pshit à l'ouverture, un mois et demi ça avait pshité mais pétillance légère, et 2 mois c'était enfin la totale (pshit + belle mousse + bonne pétillance).
Je suppose que ça peut être pareil avec d'autres levures.