Je me pose des questions sur la possibilité de vendre une partie de sa production, je sais qu'il y a eu quelques posts sur le sujet mais le dernier post en date étant "vérouillé" je tente l'ouverture d'un nouveau en espérant qu'il reste dans les clous...
Je résume mon projet :
Je brasse chez moi dans une pièce dédiée avec tout mon matos mes températures régulées et tout le toutim.
Je souhaiterais continuer le brassage en amateur mais en ayant la possibilité de vendre une partie de ma production, cette vente servirait a financer mes brassages amateur et du matos pour continuer cette passion et pouvoir proposer toujours de meilleurs breuvages a mon entourage.
Je souhaiterais vendre une seule de mes recette en bouteille dans quelques points de vente de type resto, épicerie...
Je brasserais donc cette recette un peu a la demande de ces points de vente je n'aurais donc pas un gros stock.
Y a t'il des problématiques douanières a mélanger l'activité pro de l'activité amateur en terme de stock/lieu de brassage/ normes/...
Je sais que les douanes peuvent être simples les jours pair et très chi*ntes les jours impairs... ma question est de savoir si certains d'entre vous arrivent a concilier ces deux activités (pro/amateur) sans trop de complications?
NB : il n'est pas question ici de parler de vente sous le manteau.
merci de vos retours d'expérience!
en espérant avoir été clair dans mes propos.