Devenir proDevenir "semi-pro"

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivier82
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois

Devenir "semi-pro"

Message par olivier82 »

Salut a tous,

Je me pose des questions sur la possibilité de vendre une partie de sa production, je sais qu'il y a eu quelques posts sur le sujet mais le dernier post en date étant "vérouillé" je tente l'ouverture d'un nouveau en espérant qu'il reste dans les clous... :oops:

Je résume mon projet :

Je brasse chez moi dans une pièce dédiée avec tout mon matos mes températures régulées et tout le toutim.

Je souhaiterais continuer le brassage en amateur mais en ayant la possibilité de vendre une partie de ma production, cette vente servirait a financer mes brassages amateur et du matos pour continuer cette passion et pouvoir proposer toujours de meilleurs breuvages a mon entourage.

Je souhaiterais vendre une seule de mes recette en bouteille dans quelques points de vente de type resto, épicerie...
Je brasserais donc cette recette un peu a la demande de ces points de vente je n'aurais donc pas un gros stock.

Y a t'il des problématiques douanières a mélanger l'activité pro de l'activité amateur en terme de stock/lieu de brassage/ normes/...
Je sais que les douanes peuvent être simples les jours pair et très chi*ntes les jours impairs... ma question est de savoir si certains d'entre vous arrivent a concilier ces deux activités (pro/amateur) sans trop de complications?

NB : il n'est pas question ici de parler de vente sous le manteau. :snooty:

merci de vos retours d'expérience!
en espérant avoir été clair dans mes propos.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Devenir "semi-pro"

Message par Penn-Maen »

A ma connaissance, en France, il n'y a que deux cases :
- amateur
- pro

Il est peut-être possible de concilier les deux à condition d'avoir 2 locaux, si possible éloignés l'un de l'autre, et une compta exemplaire.

Après tout, personne n'interdit à Cyril Lignac de se faire un plat de pâtes quand il n'est pas dans son restau...

Je suis d'avis qu'il manque un statut pour ton cas en France, et quand on voit la souplesse réformative du mammouth administratif français, ce n'est pas pour demain !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :A ma connaissance, en France, il n'y a que deux cases :
- amateur
- pro
pas tout à fait :P
olivier82 a écrit :Y a t'il des problématiques douanières a mélanger l'activité pro de l'activité amateur en terme de stock/lieu de brassage/ normes/..
oui
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Message par lestat2000 »

En même temps, on peut imaginer que les vrais pro ne voient pas d un très bon oeil des semis pro venant vendre leur production. (Un peu comme les taxi avec uber pop)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

lestat2000 a écrit :En même temps, on peut imaginer que les vrais pro ne voient pas d un très bon oeil des semis pro venant vendre leur production. (Un peu comme les taxi avec uber pop)
j'aurai envie de dire: si un "vrai pro" (comme tu dis) estime qu'un amateur qui vend une part de sa prod est une grosse concurrence, il y'a un problème quelque part....

et si c'est quand même le cas pour répondre poliment à ces "vrai pro":...... euh non j'ai rien de poli à leur dire :lol:
olivier82
Arpette
Arpette

Message par olivier82 »

L'hermine a écrit :
Penn-Maen a écrit :A ma connaissance, en France, il n'y a que deux cases :
- amateur
- pro
pas tout à fait :P
olivier82 a écrit :Y a t'il des problématiques douanières a mélanger l'activité pro de l'activité amateur en terme de stock/lieu de brassage/ normes/..
oui

Ca sent l'expérience tout ca... peux tu étayer tes propos?
dans tous les cas je pense que je vais devoir tenter le coup du "semi pro" on verra bien ce que ca donne d'autant plus que j'ai la possibilité de stocker mes brassam ailleurs que chez moi ca ne devrait donc pas poser trop de problèmes...
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 13 fois

Message par jazz31200 »

olivier82 a écrit :
dans tous les cas je pense que je vais devoir tenter le coup du "semi pro" on verra bien ce que ca donne d'autant plus que j'ai la possibilité de stocker mes brassam ailleurs que chez moi ca ne devrait donc pas poser trop de problèmes...
Salut
c'est juste que si tu n'as pas de numéro d'entrepositaire agrée, délivré par les douanes, et que tu ne payes pas les accises, c'est illégal. :?
olivier82
Arpette
Arpette

Message par olivier82 »

jazz31200 a écrit :
olivier82 a écrit :
Salut
c'est juste que si tu n'as pas de numéro d'entrepositaire agrée, délivré par les douanes, et que tu ne payes pas les accises, c'est illégal. :?
justement je ne compte pas me mettre dans l'illégalité je comte bien avoir le numero d'entrepositaire et payer les ascises mais seulement pour les bières que je vend et pas pour mon activité "amateur"...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je vois le truc comme ça :
- tant que le "perso" ne se sert pas du "pro" pour acheter des matières premières,
- tant que le pro tient une comptabilité à faire pâlir de jalousie une expert-comptable
- tant qu'il n'y a AUCUN risque de confusion entre pro et perso (pas d'échange de matières première, aucun matériel en commun, pas de local commun)
amha, c'est jouable.

Ceci dit, la remarque de l'Hermine concernant un statut "intermédiaire" est intéressante. Alors pareil que les copains, je vote pour un complément d'info :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

P-M a déjà tout dis dans son premier message et tout à déjà été dis dans le topic précédent qui a été fermé

Pour essayer d'être clair:
- si tu veux vendre alors tu dois devenir pro ("vrai pro" ou "faux pro") peu importe, les gens à convaincre seront les douaniers.
- si tu obtiens ton no d'entrepositaire alors le local où tu fera ta tambouille ne sera plus chez toi, ce sera une brasserie (aussi ridicule soit elle)
- par contre comme Cyril Lignac, Jean Dupont ou Marie Couchtoila, ce que tu fais chez toi (c'est à dire: pas dans la partie brasserie), ne regarde personne tant que ça reste dans un cadre légal

Donc tu peux très bien être amateur et pro mais tu ne mélange pas les deux.

- autre possibilité et seul les douaniers pourront te dire si c'est jouable pour toi ou non, c'est de justifier que tu fais aussi des brassins non destiné à la vente qui font partie d'une activité recherche pour le développement de la brasserie ce qui en toute logique doit être fait à échelle réduite et donc sur une installation de plus petite taille. Mais tout ceci qui bien qu'être une étape logique (que malheureusement peu de brasseur font) est un peu à cheval sur les lois et donc à voir avec les douaniers de manière personnelle vu que la déclaration d'entrée de stock est pris en compte au plus tard au moment de l'embouteillage (ce qui est absurde mais c'est comme ça) et donc que tous ce qui est embouteillé à la brasserie est sensé être déclaré pour la vente.

Pour résumer, à mon moins qu'un texte de loi m'échappe (peu être quelqu'un pourra me contredire et ce serait une bonne chose), personne ici ne peux te dire si c'est jouable ou non, seul les douaniers pourront le faire mais ne rêve pas trop...

Et histoire de ne pas poster pour rien: faut savoir que la comptabilité matière n'as rien à voir avec les matières premières. Les douaniers s'en foutent de ce que t'achète comme malt, comme bouteille ou autre, pour eux (du moins c'est comme ça chez moi) seul la quantité produite les intéressent et il faut que ton stock de bière contiennent et ne contiennent que des choses déclaré et que la quantité correspondent à la différence Entrée - Sortie. Donc pas mélangé des trucs à Paul, des trucs perso et la marchandise à vendre sinon... c'est le bordel pour eux et ça se comprend