FermenteursCongélateur de fermentation ???

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
FabBrowning
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Congélateur de fermentation ???

Message par FabBrowning »

Bonjour à tous,

Avec les températures caniculaires de la semaine passée (et malgré une maison relativement fraîche), les températures dépassent clairement les 26-27 degrés à l'intérieur de la maison et donc la production est pour l'instant mise a l'arrêt. Ce qui m'ennuie particulièrement :-)

De ce fait, je pensais a me réaliser une chambre de fermentation afin de pouvoir brasser en toutes saisons.

J'ai bien évidemment remarquer que plusieurs d'entre-vous ont réalisé une superbe chambre de fermentation à partir d'un ancien frigo.

Pour ma part, je n'ai point de frigo à recycler mais bien un congélateur (en parfait état de marche d'ailleurs).

Y a-t-il une contre-indication à utiliser un congélateur en lieu et place d'un frigo pour réaliser cette fameuse chambre de fermentation? Est-ce dû au fonctionnement même d'un congélateur qui est légèrement différent d'un frigo?

Enfin, je souhaiterais bien évidemment contrôler la chambre de fermentation du point de vue de la température (refroidissement uniquement dans un premier temps). Je suppose qu'il me faut pour cela un programmeur type stc1000 ainsi qu'une sonde type PT100? Existe-t-il une solution alternative à ce programmeur? J'aimerais, si possible, ne pas devoir toucher au câblage du congélateur en lui-même.

Un tout grand merci d'avance à tous.

Fab
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Congélateur de fermentation ???

Message par bbn »

Salut,

Aucune contre indication en ce qui concerne le congélateur, c'est même le top, car un frigo aura peine à descendre en dessous de 5°C (faire précipiter les particules en suspension).

Il y a effectivement des montages composés de PT100 et STC mais ça demande un minimum de bidouille. sur le forum il y a pas mal de montages...

Pour ma part je ne me suis pas cassé le Q !! j'ai utilisé une prise thermostatée commandés par une sonde placée à l'intérieur du frigo voir là
b
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

J'utilise moi aussi un congélateur comme chambre froide. J'avais fait un petit topic avec ma réalisation : viewtopic.php?f=77&t=20936&p=238510&hilit=cong%C3%A9lateur+fermentation#p238436

N'hésites pas si tu as des questions ;-)
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

moi aussi, et j'en suis très satisfait. Seul point noir, c'est un coffre, et faut soulever les fûts de 30 litres pour les faire rentrer, là ca va encore, mais pour les sortir sans trop décoller les sédiments, c'est plus dur. Avantage du coffre quand même : je peux y rentrer 2x30 litres

Ventilation quasi obligatoire, ca améliore bien les échanges thermiques.
perso j'ai opté pour un doigt de gant, et contrôle direct de la température au coeur du fut
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Je me demande quelques chose depuis le temps que je lis tous ces posts sur les modif de frigo, en gros les contrôleurs reviennent au meme que brancher/debrancher fréquement le frigo cela ne flingue pas le frigo a la longue ? Où cela revient exactement au même que lorsque le compresseur s allume et s éteint?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Certains disent que ça le flingue + vite, d'autres non... Moi le congélo en question m'a tellement coûté tellement peu qu'à vrai dire, tant qu'il fonctionne, je ne me pose pas la question.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Il y a une tempo réglable pour éviter le pompage du compresseur, (compressor delay time)
stc1000.png