La fermentation ⇒ Soutirage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Kanaclane
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg
(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 31 fois
Soutirage
Salut à tous,
j'arrive à la fin de la "1ère fermentation" et je vais transférer demain dans un autre seau.
Quand vous transférez, il vaut mieux transférer par le robinet du seau avec un tuyau pour éviter un max d'oxygène ou avec un transvaseur anti-lie ?
Et est ce que vous laissez un peu de "fond" passer pour que la fermentation recommence et se termine ?
Lors de l'embouteillage, faut il mieux refaire un soutirage ou mettre en bouteilles directement après la garde ?
j'arrive à la fin de la "1ère fermentation" et je vais transférer demain dans un autre seau.
Quand vous transférez, il vaut mieux transférer par le robinet du seau avec un tuyau pour éviter un max d'oxygène ou avec un transvaseur anti-lie ?
Et est ce que vous laissez un peu de "fond" passer pour que la fermentation recommence et se termine ?
Lors de l'embouteillage, faut il mieux refaire un soutirage ou mettre en bouteilles directement après la garde ?
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
Koba
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Soutirage
Perso voilà comment je procedais:
J'ai fait deux fois de secondaire avec transfert (je suis passé au primaire+secondaire), je transferer par le robinet avec un tuyeau d'aquarium pour eviter toute oxygenation.
Et avant l'embouteillage je faisait toujours un transfert pour le re-sucrage et pour clarifier un peu.
Quand au fond il y a toujours de la levure dans la biere pour continuer la fermentation.
J'ai fait deux fois de secondaire avec transfert (je suis passé au primaire+secondaire), je transferer par le robinet avec un tuyeau d'aquarium pour eviter toute oxygenation.
Et avant l'embouteillage je faisait toujours un transfert pour le re-sucrage et pour clarifier un peu.
Quand au fond il y a toujours de la levure dans la biere pour continuer la fermentation.
-
Kanaclane
- Arpette

Soda keg
(Et anciennement
Seau de filtration
Ok merci
Je craignais que la levure n'agisse plus. Mais est ce vraiment utile de faire une secondaire ou on peut faire le soutirage juste avant l'embouteillement ?
Je craignais que la levure n'agisse plus. Mais est ce vraiment utile de faire une secondaire ou on peut faire le soutirage juste avant l'embouteillement ?
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Pas obligé de soutirer pour une secondaire, laisse sur la lie et transfère juste pour l'embouteillage.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Kanaclane
- Arpette

Soda keg
(Et anciennement
Seau de filtration
Je veux éviter le manip'. Donc dès que j'aurais pendant 3 jours la même densité, je vais faire la garde au froid histoire de clarifier un peu plus.
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
De manière générale, attends au moins 3 semaines de fermentation.
Une fois, entre la 3ème et la 6ème semaine, j'ai bouffé 3 points, plus que ce qu'il faut pour une refermentation ! Méfiance sur les premiers brassins, espace tes mesures de densité d'au moins une semaine.
Une fois, entre la 3ème et la 6ème semaine, j'ai bouffé 3 points, plus que ce qu'il faut pour une refermentation ! Méfiance sur les premiers brassins, espace tes mesures de densité d'au moins une semaine.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Koba
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A été remercié : 3 fois
Pour la clarification, fais un lagering en fin de secondaire c'est suffisant, et si tu veut pousser tu met de la gelatine en feuille dissous dans de l'eau bouillit.
Mais 5 jours de lagering en fin de secondaire c'est deja pas mal pour faire sedimenter la biere.
Mais 5 jours de lagering en fin de secondaire c'est deja pas mal pour faire sedimenter la biere.
-
Kanaclane
- Arpette

Soda keg
(Et anciennement
Seau de filtration
Certainement une question con, mais quand tu prends la densité, tu remets la bière dans la cuve ou tu la jettes ?
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Tu la bois.
La plupart des gens la jette (enfin, la majorité de ceux qui ne la boivent pas quoi). Perso, si je suis sûr des manips que j'ai faites niveau désinfection du matos, je la remets dedans, mais c'est parce que je ne fais pas des gros volumes et que même une petite perte est proportionnellement un drame du coup.
La plupart des gens la jette (enfin, la majorité de ceux qui ne la boivent pas quoi). Perso, si je suis sûr des manips que j'ai faites niveau désinfection du matos, je la remets dedans, mais c'est parce que je ne fais pas des gros volumes et que même une petite perte est proportionnellement un drame du coup.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales