Discussion de prosResucrer avant embouteillage...

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
justeaucorre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Resucrer avant embouteillage...

Message par justeaucorre »

Le projet avance et les questions aussi.... Alors on tourne en rond, et au final on demande aux copains brasseurs.. Il y a un paramètre qui m'angoisse, c'est le conditionnement.

Comment je vais me débrouiller pour être clean et ne pas transvaser un paquet de lavure lors du mélange de ressucrage?

Je fermente et garde ma bière en cuve légèrement conique. Pour le conditionnement, je pensais vider le dépôt de levure en faisant une purge, et remplir une cuve style PEHD:

https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... XE4C-f7B1Q

Bien sur, j'aurais mis mon sirop dans la cuve avant de balancer ma bière dedans histoire d'avoir un bon mélange. Je m'inquiète de trouver un adaptateur CLAMP-sortie de cete cuve.

Vous en pensez quoi les amis?

C'est la première fois que je vais me mettre au conditionnement, d'habitude, ma bière va de la cuve jusqu'au verre, et ne passe pas par la case bouteille.. :o .
justeaucorre
Ch'ti nouveau

Re: Resucrer avant embouteillage...

UP?
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Message par lestat2000 »

Juste avant le conditionnement tu peux tout à fait faire un transfert pour ne pas remettre le dépot de levures en suspension.
Par contre plus tu fais de transfert, plus tu as de pertes.
Perso en fin de secondaire je ne retransfert pas, tant pis pour les levures remises en suspensions lorsque je sucre le mélange.
De toute façon c'est vraiment dans la bouteille que les levures vont vraiment sédimenter et plus tu attends plus ta bière sera claire au final.
Après c'est vrais que mes bières sont un peut trouble, ça ne change pas le gout et les levures c'est bon pour la santé.
justeaucorre
Ch'ti nouveau

J'avais pensé a verser mon sirop dans la cuve de garde après avoir purger les levures. Puis de faire re-circuler la bière. Mais, je me dis que ma pompe va créer un peu d'oxydation et les levures qui sont restées collées au fond (celles qui ne viennent pas pendant la purge , vous savez ! ) vont du coup revenir en suspension....

j'essaie d'avoir une bière assez limpide , du coup je pense que transvaser par gravité dans cette "cuve de ressucrage" serait pas mal. Reste à trouver un adaptateur sympa pour brancher mon embouteilleuse en CLAMP ! Je continu à réfléchir , merci en tout cas.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Là, je suis sur des kits donc moins de dépot ( j'ai pas travaillé le wirpool sur le TG).
Mais pas de transfert de cuve sauf avant embouteillage.
J'ai prêté 3 de mes cuves de fermentation à des copains donc pas de "secondaire.
Je balance mon sirop, puis ma bière à la sauvage avec de l'oxygène ( moins qu'en hiver) et en quilles :dance:
Pour moi, pas de risque d'oxydation, c'est plus au mout chaud que je fais attention