Deuxième tentative avec photo !
Merci Envrac38 pour le lien
C repartit :
Après des mois de lectures, de réflexions, de crobars, de soudures, elle a pris place dans le garage!
Certains diront peut-être qu'il faut brasser et brasser encore avant de monter sa pico mais moi j'avais besoin de passer par cette étape surement pour appréhender la théorie avant de passer à la pratique.
Façonner la bête avant de la dompter!
Il y avait plusieurs critères simple, ergonomique, et compacte.
Pas la place de faire une pico horizontale ni même la version "olivierpicard" donc verticale autour d'un axe central, avec trois plateaux pivotant, eau de rinçage, empattage et ébu.
respecter une hauteur de travail correcte,( pas brasser à 2m de haut),
qui puisse se plier, se ranger tout en restant rapidement opérationnelle, emprise au sol 40 cmx60cm,
et puis n'étant pas au top en électricité, pas de pompe, pas de résistance,
et budget serré, pas de RAP,... beaucoup de récup'
Les longs discours faisant le courtes journées, je fais place aux photos:
Pico au repos :

Pico déployée :

Et quelques photos du processus de fabrication :
Le refroidisseur

Serpentin en cuivre de 14mm, couronne de cuivre recuit qui date de la construction de la maison de mes parents il y a 35 ans, elle a enfin trouvé une utilité ! Peut-être un peu sur dimensionné, il était tard mon p’tit têtard, la fatigue a joué son rôle, ce sera pour un jour une cuve plus grande !
Le manifold
Puisé sur le différents post du forum, en cuivre de 14 soudé à moitié donc démontable et lavable. Après un premier test, l’effet siphon joue bien son rôle, du moins avec de l’eau claire.
Petite pause pour embouteillage d’un kit ambriorix,

Pour tester le materiel de fermentation, l’embouteillage et la dégustation, pas decevant pour une premiere manip’, bonne fermentation, mousse qui tient bien et pétillant bien présent du coup ça encourage à continuer la construction de la pico
Le bruleur

Un bruleur Garcima qui vient de chez Rolling Beers (que je recommande au passage), 30 cm de diamètre, puissances 10 KW tout juste installé sous sa cuve de 30L.
La douchette

Pour le rinçage, anneau de cuivre de 14mm avec pas mal de petits trous de 2mm, après essai, l’arrivée en 12/17 c’était en stock à la maison) est trop petite pour alimenter tous les trous, à revoir.
Les cuves sont deux cuves de 30L (futs de récup’) , sorties en 15/21 soudées au brox par un plombier sur un chantier (à ne pas refaire, résultat pas beau du tout et surtout pas totalement étanche !)
Voilà donc les grandes étapes de cette construction, reste à faire les premiers tests pour voir les temps de chauffe, le taux d’évaporation de la cuve d’ébullition, tester le refroidisseur, pour se faire la main avec de l’eau, histoire de ne pas trop m.rd.r lors du premier brassage tout grain. Je pense partir sur une « ch’ti franck » apparemment c’est celle du débutant alors ça tombe bien !
Et encore merci à tous pour votre participation à ce forum car sinon, qu’aurais-je fais de mon temps libre depuis que je sais que l’on peut faire la bière maison !