Micros et Picosmat kenan tadig ! la pico d'Nico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nicombi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

mat kenan tadig ! la pico d'Nico

Message par nicombi »

Après des mois de lectures, de réflexions, de crobars, de soudures, elle a pris place dans le garage!
Certains diront peut-être qu'il faut brasser et brasser encore avant de monter sa pico mais moi j'avais besoin de passer par cette étape surement pour appréhender la théorie avant de passer à la pratique.
Façonner la bête avant de la dompter!
Il y avait plusieurs critères simple, ergonomique, et compacte.
pas la place de faire une pico horizontale ni même la version "olivierpicard" donc verticale autour d'un axe central, avec trois plateaux pivotant, eau de rinçage, empattage et ébu.
respecter une hauteur de travail correcte,( pas brasser à 2m de haut),
qui puisse se plier, se ranger tout en restant rapidement opérationnelle, emprise au sol 40 cmx60cm,
et puis n'étant pas au top en électricité, pas de pompe, pas de résistance,
et budget serré, pas de RAP,... beaucoup de récup'
Les longs discours faisant le courtes journées, je fais place aux photos:
eh ben non pas de photo pour l'instant, pas moyen de minimiser pour les poster :think: , ch'ui plus doué avec une meuleuse qu'avec les moyens de communication moderne.
Affaire à suivre donc
A +
Nico
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: mat kenan tadig ! la pico d'Nico

Message par Envrac38 »

Tu nous donnnes envie, et hop, pas de photos :(
Sur Google, en tapant hebergement images tu devrais trouver plein de sites, qui te proposes de réduire ta photo au moment de ton upload, dont hostingpics.net (dead), qui marche putôt bien, pour l'avoir testé.
nicombi
Ch'ti nouveau

Message par nicombi »

Deuxième tentative avec photo !
Merci Envrac38 pour le lien
C repartit :
Après des mois de lectures, de réflexions, de crobars, de soudures, elle a pris place dans le garage!
Certains diront peut-être qu'il faut brasser et brasser encore avant de monter sa pico mais moi j'avais besoin de passer par cette étape surement pour appréhender la théorie avant de passer à la pratique.
Façonner la bête avant de la dompter!
Il y avait plusieurs critères simple, ergonomique, et compacte.
Pas la place de faire une pico horizontale ni même la version "olivierpicard" donc verticale autour d'un axe central, avec trois plateaux pivotant, eau de rinçage, empattage et ébu.
respecter une hauteur de travail correcte,( pas brasser à 2m de haut),
qui puisse se plier, se ranger tout en restant rapidement opérationnelle, emprise au sol 40 cmx60cm,
et puis n'étant pas au top en électricité, pas de pompe, pas de résistance,
et budget serré, pas de RAP,... beaucoup de récup'
Les longs discours faisant le courtes journées, je fais place aux photos:
Pico au repos :
Image
Pico déployée :
Image
Et quelques photos du processus de fabrication :
Le refroidisseur
Image
Serpentin en cuivre de 14mm, couronne de cuivre recuit qui date de la construction de la maison de mes parents il y a 35 ans, elle a enfin trouvé une utilité ! Peut-être un peu sur dimensionné, il était tard mon p’tit têtard, la fatigue a joué son rôle, ce sera pour un jour une cuve plus grande !

Le manifold
Image
Image

Puisé sur le différents post du forum, en cuivre de 14 soudé à moitié donc démontable et lavable. Après un premier test, l’effet siphon joue bien son rôle, du moins avec de l’eau claire.
Petite pause pour embouteillage d’un kit ambriorix,
Image
Pour tester le materiel de fermentation, l’embouteillage et la dégustation, pas decevant pour une premiere manip’, bonne fermentation, mousse qui tient bien et pétillant bien présent du coup ça encourage à continuer la construction de la pico
Le bruleur
Image
Un bruleur Garcima qui vient de chez Rolling Beers (que je recommande au passage), 30 cm de diamètre, puissances 10 KW tout juste installé sous sa cuve de 30L.
La douchette
Image
Pour le rinçage, anneau de cuivre de 14mm avec pas mal de petits trous de 2mm, après essai, l’arrivée en 12/17 c’était en stock à la maison) est trop petite pour alimenter tous les trous, à revoir.
Les cuves sont deux cuves de 30L (futs de récup’) , sorties en 15/21 soudées au brox par un plombier sur un chantier (à ne pas refaire, résultat pas beau du tout et surtout pas totalement étanche !)
Voilà donc les grandes étapes de cette construction, reste à faire les premiers tests pour voir les temps de chauffe, le taux d’évaporation de la cuve d’ébullition, tester le refroidisseur, pour se faire la main avec de l’eau, histoire de ne pas trop m.rd.r lors du premier brassage tout grain. Je pense partir sur une « ch’ti franck » apparemment c’est celle du débutant alors ça tombe bien !
Et encore merci à tous pour votre participation à ce forum car sinon, qu’aurais-je fais de mon temps libre depuis que je sais que l’on peut faire la bière maison !
nicombi
Ch'ti nouveau

Message par nicombi »

Aujourd'hui, les premiers essais,
ben heureusement que c'était que de l'eau, et pas le fameux breuvage,
un bon point: 25min pour passer de 20°C à 68°C, du coup, je me dis que si je veux moudre le malt pendant le temps de chauffe, va pas falloir rêvasser!
passage à 78°C pour simuler un mash out, pas de soucis
puis ouverture de la vanne direction la cuve ébu pour le houblonnage à blanc, et là, la soudure de la vanne de la cuve ébu qui décide de fuir, et pas qu'un peu, alors là ça jure fort dans le garage! :twisted:
vidange, soudure de fortune à l'étain, et c'est repartit et là ça à l'air de tenir
j'ai prévu de faire bouillir une demi-heure pour calculer l'évaporation,
pas moyen de faire une ébu digne de ce nom, petit bouillon tout tranquille! 99° au thermomètre, impossible de monter au delà!
là, je vois pas comment je peux faire, le bruleur est au max, c'est pourtant un 10KW qui semble sérieux (Garcima)
peut être que la flamme est trop loin du fond de cuve?
si qq1 à une suggestion je suis preneur parce que là ça m'inquiète un peu je dois dire
Nico
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

peut être que la flamme est trop loin du fond de cuve?
Vu la photo, je pense que oui.
J 'ai les mêmes brûleurs et des cuves de 100 litres et ça fonctionne bien.
Il faut que le fond de ta cuve soit au contact des équerres du brûleur, si tu raccourci un peu les pattes de ton support ça va le faire.
Sinon beau travail et le système gain de place est ingénieux.
Bon brassage
Sois fort, bois biére.
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

Et mef à la tablette en bois en dessous, ça chauffe dur...
Sois fort, bois biére.
nicombi
Ch'ti nouveau

Message par nicombi »

t'as raison, je me suis fais la remarque, il y avait une bonne odeur de bois bien chaud
je vais donc évider le centre, sous le bruleur,
ce soir je modifie les supports pour que les flammes lui collent au ... à la casserole :lol:
Nico
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

j'ai les même fûts que toi, mais un feux tripatte, moins puissant que le tien, et j'arrive à l'ébullition facile, rapproche un peu le tout. Je couvre aussi partiellement pendant l'ébu, çà tient mieux les 100° ! (couvercle fait avec le reste de la découpe du fût)
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Très ingénieux le système gain de place. Je me posais des questions sur la solidité de l'axe, mais si ça tient la charge à plein :clap:
nicombi
Ch'ti nouveau

Message par nicombi »

J'ai remonté le bruleur au maximum sous le support de cuve en coupant les supports d'origine du trépied (tant pis pour les paëllas!) et là j'arrive à avoir une bonne ébullition
par contre, en effet vous aviez raison attention aux planches en bois ,
hier, vu l'heure tardive, je n'est pas pu faire chanter la scie sauteuse pour évider le centre des plateaux (question de voisinage), mais j'ai bien faillis terminer l'ébullition au feu de bois.
Nico