La fermentationfermentation longue, longue...

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Duried68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve empâtage 30 L
Refroidissement serpentin cuivre
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

fermentation longue, longue...

Message par Duried68 »

salut à tous,

j'ai préparé un brassin avec des extraits en poudre pour faire une blanche belge.
1500 g extrait blond
2000 g extrait froment
300 g sucre
coriandre 10g
écorce orange 30g
houblons halertau hersbrucker 80g east kent golding 50g
levure WB-06

j'ai 23 litres, et ma densité initiale était à 1062. la première semaine (22°C) ça a fermenté à fond, puis ça s'est calmé. au bout de 2 semaines ça glougloutait toujours genre toutes les 30 à 40 secondes. j'ai un nouveau fermenteur transparent (que je cache avec un tissu) et j'ai pu voir que la bière changeait de couleur de brun foncé vers le brun clair, bon signe. pour la 3° semaine j'ai descendu le fermenteur au garage (17-18 °C), histoire de démarrer une secondaire mais sans transvaser, j'ai trop peur de me re-chopper une infection (déjà 40 litres à l'égout...). mais ça fermente toujours!!! toute les minutes environ.
j'ai mesuré la densité je suis à 1007. la couleur tire vers le doré foncé maintenant.
ça vous parait normal? Une bière une blanche peut descendre jusqu'à quelle densité?
je voudrais pas embouteiller trop tôt et faire des grenades!!
j'ai lu pas mal de choses sur le forum et sur le site du nain concernant les infections. est-ce qu'une infection peut faire chuter la densité si elle "bouffent" les sucres non fermentiscibles?
en cave: luxe pils
à l'égout: Bavarian Fest (RIP)
en cave: une blonde en extrait (poudre) et 3 levures
en secondaire: Une blanche en extrait poudre (ecorce d'orange et coriandre)
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Re: fermentation longue, longue...

Message par looping »

Tant que fermente n'embouteille pas.

Donc tant que la densité n'est pas stabilisée et / ou que ça glougloute tu n'embouteilles pas...

Tu a réalisé l'empatage à quelle température ? Seule cette info nous permettra d'estimer la DF attendue.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Au niveau des doses , ça me semble ok, perso j'aurais inversé les quantité d'extrait blond et de froment.
Ensuite au niveau de ta levure, la WB-06, elle est lente et elle est vorace. D'avoir déplacé ton fût, ça rebouge le tout, et souvent ça redémarre un peu d'activité. Pour une bière, on devrait pas trop trop descendre dessous 1010, mais cette conne de levure est très vorace et tire très bas. Pour une Wit, je partirais plutôt sur une levure liquide.

Chaque levure est un peu différente au niveau bouffage de sucre, c'est ce qu'on appelle l'atténuation. Celle-ci est très vorace et va te faire mal à la tête comme elle descend. La prochaine fois, il faudrait rajouter des sucres non fermentescible (maltodextrine?) pour augmenter le corps de ta bière. Sinon, ben tu passes en tout grain et tu brasses assez haut en température 68-69°C

Laisse encore une semaine, puis embouteille, mais 6g/l au max selon moi.

Pour ta question sur les infections, oui c'est vrai, elles ont tendances à manger les restes de sucre. Mais si tu désinfectes bien + bonne ébu ça devrait le faire. De ce que j'ai entendu, mais alors là, c'est vraiment du "j'ai entendu d'un brasseur", les souches à blanche, ne serait pas que Saccharomyces Cereviziae. Ce qui donne le goût de banane provient d'une autre souche, et qui elle est plus lente et qui crache des esters de banane à plus de 23°C, typiquement pour les Weizen.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

oups, j'avais pas lu que tu brasse en extrait... Je suis HS sur le précédent message :oops:
Duried68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve empâtage 30 L
Refroidissement serpentin cuivre
A remercié : 3 fois

Message par Duried68 »

Merci benboum.
Pour le moment j'alterne entre extrait en poudre et tout grain. Avec les extraits je fais des tests sur les houblons et les levures. Je retiens ta solution de la maltodexterinet j'essayerai la prochaine fois. Je croise les doigts pour pas me retaper un vinaigre de bière !!!
en cave: luxe pils
à l'égout: Bavarian Fest (RIP)
en cave: une blonde en extrait (poudre) et 3 levures
en secondaire: Une blanche en extrait poudre (ecorce d'orange et coriandre)