Bonjour à tous
A force de rencontres, de lectures ... de chômage ... et n'ayant pas les finances pour un plus gros projet je souhaite tester ce concept de vente
J'habite le Mans, ya un bassin de population de + 300000 habitants, 5 lieux type V&B qui tournent pas mal (mais aucun ne propose des bières de la quinzaine de brasseries (produisant chacune entre 150 et 1000 hecto / an) se trouvant dans les 150km alentour) et quedale en ville ...
Mon objectif serait d'acheter un petit fourgon frigo me mettre en micro entreprise (ex auto entrepreneur), passer dans les brasseries, et les vendre sur les marchés du Mans (entre autres)
Parmi les problèmes je ne peux pas faire déguster
Connaissez vous des gens qui auraient réalisé cette démarche commerciale ?
Et qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Devenir pro ⇒ Vendre des bières artisanales locales sur les marchés
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Allofall
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Vendre des bières artisanales locales sur les marchés
Auto entrepreneur > les bières du coin
Vente de bières artisanales et locales en Sarthe
https://www.facebook.com/lbdc72
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
Re: Vendre des bières artisanales locales sur les marchés
Christophe est sur le même principe
http://bièresdicietdailleurs.fr/
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
Cool, j'aime l'idée mais je ne suis pas hyper certain de la pérennité de telle activité. Passé cet avis, pourquoi aurais-tu besoin d'un camion frigo? Tu laisserais tout ton stock dans le camion?
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Vendre des bières artisanales locales sur les marchés
Idée sympa, contacte aussi la Nogentaise pour demander son avis à Bernie. Les brasseurs seront les plus à même de te dire si ça les intéresse, combien ils te vendraient leurs bières, comment tu pourrais les récupérer et commencer de te faire ton plan financier sur ces bases. Ne pas oublier les droits d'étal sur les marchés. Un camion frigo ça consomme en électricité et fuel, et tu n'as peut être pas besoin de trimballer tout ton stock à chaque fois. Commence avec ta voiture ou un break, ce peut être un bon moyen de tester le "marché" sans avoir besoin de trop investir.
Et je serais toi je couplerais avec une boutique en ligne ou un service de livraison distribution.
Et je serais toi je couplerais avec une boutique en ligne ou un service de livraison distribution.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Allofall
- Ch'ti nouveau
Le lieu de stockage n'est pas un problème
En fait le camion frigo c'est plus pour éviter de trimbaler et de vendre des bières chaudes
J'ai déjà des contacts avec quelques brasseries, la nogentaise était prévue de même que Chandres
Concernant les droits d'étals sur le Mans c'est vu aussi
C'est plus le côté financement qui me pose soucis (je suis à pole emploi et je touche 1000€ par mois ya donc des possibilités) et le côté "paperasse" nécessaire pour démarrer l'activité
Le fait que je ne dispose pas de la somme de suite m'oblige à faire plus de démarches pour obtenir des aides ou un prêt sinon je foncerai lol
A l'avenir (proche) ce sera couplé avec un site internet (un ami doit monter un atelier de brassage amateur) qui fera de la vente en ligne
On souhaite aussi essayer de vendre de la bière artisanale aux restaurateurs (j'ai toujours trouvé regrettable que les bons restos n'est rien d'autre que de la heineken ou de la leffe ...)
En fait le camion frigo c'est plus pour éviter de trimbaler et de vendre des bières chaudes
J'ai déjà des contacts avec quelques brasseries, la nogentaise était prévue de même que Chandres
Concernant les droits d'étals sur le Mans c'est vu aussi
C'est plus le côté financement qui me pose soucis (je suis à pole emploi et je touche 1000€ par mois ya donc des possibilités) et le côté "paperasse" nécessaire pour démarrer l'activité
Le fait que je ne dispose pas de la somme de suite m'oblige à faire plus de démarches pour obtenir des aides ou un prêt sinon je foncerai lol
A l'avenir (proche) ce sera couplé avec un site internet (un ami doit monter un atelier de brassage amateur) qui fera de la vente en ligne
On souhaite aussi essayer de vendre de la bière artisanale aux restaurateurs (j'ai toujours trouvé regrettable que les bons restos n'est rien d'autre que de la heineken ou de la leffe ...)
-
pasdebol
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Merci pour la pub...traaf a écrit :Christophe est sur le même principe
laisses tombé, si tu n'as pas un local ou les gens peuvent gouter et se poser tu vas galérer ...les marchés c'est bien uniquement l'été ou dans les salons mais en hors saison c'est un peu la misère...ou alors il faut etre le brasseur (et non le revendeur car les gens aiment bien avoir directement affaire au producteur)
perso, je fais les marchés en attendant de me trouver un local mais ça commence à me saouler...et puis je ne suis pas trop pour les chocs thermiques (l'hiver les bières passent de 10°à 0 et l'été de 14 à 25°voire plus)
par contre pour la paperasse ça va vite, tu vas en mairie et tu demandes une licence à emporter (tu obtiens les papiers au bout de 3 semaines, après le passage de la gendarmerie (je fais ça de chez moi) ou si tu compte faire gouter tu fais le stage pour obtenir une des autres licences...
après c'est sympa, tu rencontres pleins de passionnés, tu fais même changer les habitudes aux gens (j'en connais qui maintenant ne boivent pratiquement plus que des stouts et porters) alors qu'avant ils ne juraient que par les blondes mais pour en vivre c'est raides...
pour ce qui est du site internet, tu ne peux pas rivaliser avec les gros car les frais de ports te foutent dedans
si tu n'es pas brasseur pro, c'est plus une activité a faire en plus d'autre chose ...
tu peux m'envoyer un mp si tu veux rentrer dans les détails
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
tu vas obligatoirement passer par le stage de créateur d'entreprise obligatoire pour les auto entrepreneur depuis le 1 Janvier 2015
pour la dégustation tu en as le droit ( sauf décision municipal contraire) tu n'as pas le droit de la faire payée ce qui te positionnerai en débit de boissons
pour la dégustation tu en as le droit ( sauf décision municipal contraire) tu n'as pas le droit de la faire payée ce qui te positionnerai en débit de boissons
-
Dave B
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Pro
Pas sure pour la dégustation...
Il faut une licence 3 pour la bière et pour a vent ambulant et consommation dans une leu publique car la on est pas sure la réglementation d'une manifestation exceptionnel.
Il faut une licence 3 pour la bière et pour a vent ambulant et consommation dans une leu publique car la on est pas sure la réglementation d'une manifestation exceptionnel.
-
Allofall
- Ch'ti nouveau