India Pale AleLe BJCP a tranché, ce sera "Black IPA"

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Le BJCP a tranché, ce sera "Black IPA"

Message par Simon Roy »

Le BJCP 2015 vient de sortir, et parmi les nouveautés, il y a la controversée "Black IPA".

Je ne vais pas revenir sur ladite controverse, Cascadian Dark Ale etc, c'est fini maintenant. Ce sera "Black IPA".

Petite traduction (presque mot à mot) de la description du style:
Impression générale:
Une bière avec la sécheresse, l'équilibre plus sur le houblon, et les caractéristiques d'une american IPA, uniquement plus foncée au niveau de la couleur - mais sans goûts fortement torréfiés ou brûlés. Le goût des malts foncés est doux et complémentaire, pas un composant majeur. La facilité à en boire est une caractéristique clé.

Arôme :
Un arôme modéré à élevé de houblon, souvent avec un caractère marqué (pas sûr de ma traduction sur ce mot... :oops: "a stone fruit, tropical, citrusy, piney, berry, or melon character") (edit: je vens de chercher un peu, en français, stone fruit c'est drupe. perso, je ne sais pas ce que c'est qu'une drupe. :? )dans le fruité, tropical, résineux ( ? "piney"), de baies, ou de melon. En cas de houblonnage à cru, peut avoir un arôme supplémentaire floral, herbeux ou épicé (j'ai un peu de mal à faire la différence entre "herbal" que j'ai pris plus dans le sens épice, et "grassy", qui réfère clairement à l'herbe il me semble), bien que ceci ne soit pas nécessaire. très peu à modérément d'arômes de malt foncé, qui peuvent optionnellement inclure des notes de chocolat léger, de café ou de toast. Une certaine douceur propre ou légère de caramel peut être trouvée en arrière-plan.
Le côté fruité, soit venant des esters, soit venant du houblon, peut aussi être détecté dans certaines déclinaisons, bien qu'un caractère neutre de la fermentation soit aussi acceptable.

Apparence :
La couleur varie du brun foncé au noir. Elle devrait être limpide, bien que les versions non filtrées et houblonnées à cru puissent être un peu troubles; si opaque, ne devrait pas être "boueuse" ("murky"). Une bonne tenue de mousse avec une légère coloration à fauve-ocre devrait être présente.

Saveur :
Un goût de houblon moyen à fort avec des cotés tropicaux, de drupe, de melon, d'agrumes, de baies, "piney" ou résineux ("resinous") (...crotte, c'est quoi la différence ?!) Une amertume moyenne à franche de houblon, bien que les malts foncés contribuent à l'amertume perçue. Le goût de malt de base est généralement propre et de moyenne à faible intensité, et peut éventuellement avoir des notes de caramel ou de caramel au beurre ("toffee"). Les goûts de malts foncés sont faibles à moyens; des goûts limités de chocolat ou de café peuvent être présents, mais les notes de grillé ne devraient pas être intenses, cendré, ou brûlés, et ne devraient pas se heurter au houblon. Un faible fruité (de la levure ou du houblon) est acceptable, mais pas requis. La fin devrait être sèche ou presque ("slightly off-dry"). La fin peut inclure un léger caractère grillé qui contribue à la sécheresse perçue, bien que ce ne soit pas nécessaire. L'amertume peut persister dans l'arrière-goût mais ne doit pas être rugueuse. Un peu d'alcool propre peut être perçu dans certaines versions.

Bouche :
Doux, avec un corps léger-moyen à moyen sans astringence dérivée du houblon - ni (en particulier) des malts grillés. Les versions houblonnées à cru peuvent être un peu résineuses ("resiny"). Carbonatation moyenne. Un certaine onctuosité peut être présente mais n'est pas nécessaire. Un peu d'alcool réchauffant peut et devrait être ressenti dans les versions plus fortes (mais pas toutes).

Commentaires :
La plupart des exemples sont d'intensité standard. Les exemples forts peuvent parfois ressembler à des gros porters houblonnés si poussés trop à l'extrême, ce qui touche à leur facilité à être bus. Les houblons et le malt peuvent se combiner pour produire des interactions intéressantes.

Historiquement:
Une variante du style American IPA a d'abord été produite par Greg Noonan en tant que Blackwatch IPA autour des années 1990. Popularisée dans le pacifique nord-ouest et le sud de la Californie des USA au début des années 2000. Ce style est parfis connu comme Cascadian Dark Ale (CDA), majoritairement dans le pacifique Nord-ouest.

Ingrédients caractéristiques :
Des malts grillés désamérisés pour la couleur et un peu de saveur sans âcreté ni côté brûlé; Des variétés de houblon américaines ou du Nouveau Monde qui ne se heurtent pas aux malts grillés. Les caractéristiques du houblon dont typiques de ces types de houblon; d'autres caractéristiques sont possibles, particulièrement si dérivés de variétés plus récentes.

Comparaison de style :
Équilibre et impression générale d'une IPA ou d'une double IPA américaine avec un grillé retreint similaire à ceux trouvés dans les schwarzbiers. Pas aussi grillés que les american stouts et porters, et avec moins de corps et une plus grande "buvabilité" (drinkability, que j'ai traduit jusqu'ici par "facilité à boire" ou équivalent).

Statistiques vitales :
IBUs:50-90
SRM: 25-40
OG: 1.050 - 1.085
FG: 1.010 - 1.018
ABV: 5.5 - 9.0%

Exemples commerciaux :
21st Amendement Back in Black (standard), Deschutes Hop in the Dark CDA (standard), Rogue Dad’s Little Helper (standard), Southern Tier Iniquity (double), Widmer Pitch Black IPA (standard).

Balises :
forte intensité, couleur sombre, fermentation haute, Amérique du nord, style artisanal, famille IPA, famille spécialités, amère, houblonnée.

___________________________________________________________________________________________________________________________

( :) pas mécontent d'avoir fini.)
Dernière modification par Simon Roy le 07 mai 2015 17:59, modifié 2 fois.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Le BJCP a tranché, ce sera "Black IPA"

Message par Nanarf »

Drupe :
BOT. Fruit charnu, indéhiscent, renfermant un seul noyau. L'abricot, la pêche, la cerise, la prune, sont des drupes
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/drupe
indéhiscent adj.
BOT. [En parlant d'un fruit ou d'une de ses parties] Qui ne s'ouvre pas naturellement à la maturité et que la radicule est obligée de rompre à la germination des graines.
http://www.cnrtl.fr/definition/ind%C3%A9hiscent
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire

Message par Simon Roy »

Merci Nanarf !
Alors j'ai déjà consommé de ces indéhiscentes drupes. :mrgreen:
Faut avouer que la définition de wikipédia n'est pas top quand même... Et que je me suis arrêté au premier paragraphe. :roll:
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

J'ai gouté quelques exemples de ce style de bière et c'est... surprenant :-)

Surtout quand la première fois on t'annonce une brune ou une stout... Que ce qui te vient au nez n'a rien à voir avec une stout ou une bière noire. Qu'au gout ça ressemble à une IPA... Enfin pas tout à fait et que tu as un mélange des deux qui te rêste en bouche.

Stone fruit c'est fruit à noyeau (abricot, pèche...)

La dernière de l'L'Agrivoise : l'Amer noire est il me semble une black IPA dans le style et je sais pas quoi en penser. J'ai failli pousser un peu le houblon en americain de ma dernière porter en black ipa mais je crois que je prefère l'un ou l'autre mais pas un mélange des deux :jesors3:
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

Je savais que j'allais découvrir quelque chose ce soir là, mais ma première vraie black IPA, ça a été une Wild Raven de chez Thrornbridge... Juste terrible.
En plus local et moins extraordinaire, il y a la dark sister de chez Brussels Beer Project qui est plutôt bonne.

membre de la BHA.

Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Bravo Simon pour cette traduction, et merci pour la nouvelle du BJCP 2015
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Il y a tout juste une heure en ouvrant le "zymurgy" tt fraîchement arrivé ce jour, je tombé sur l'info de la mise à jour du bjcp.
Tu es aussi abonné ? :lol:
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

Moi, abonné ? Mais t'es malat' toi ?!
Non, j'ai lu ça sur homebrewtalk que le nouveau BJCP était sorti, or je savais que ce style devait y être "légiféré". :whistle:

membre de la BHA.

chamber36
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
A été remercié : 11 fois

Message par chamber36 »

salut à tous !!

je suis aussi tombé sur le BJCP de cette année. La version PDF est bien complète mais malheureusement en anglais... :-( comme je parle anglais comme une vache espagnole, je voudrais savoir si il n'y aurai pas quelque part une version frenchy?

sur un ancien post de 2007, le lien de l'ancienne version du BJCP est un lien mort...

merci ! @++
rémy
PROVERBE CHIEN: si ça ne se mange pas, si ça ne se baise pas, pisse dessus !!
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

Nous sommes en plein chantier de traduction, mais certains styles ont déjà été traduits, va voire sur le wiki (onglet en haut du forum), dans les guides de styles, certains ont déjà bien avancé.

membre de la BHA.